Villages de Sologne Bourbonnaise - Allier


Entre Loire et Allier, coule la Besbre en Sologne Bourbonnaise. La région se présente comme un pays de bas plateaux, aux horizons sans fin. De nombreux étangs occupent le fond des vallons tandis que les hauts de pays sont couverts de bruyères et surtout, de bois et de taillis.

C'est le paradis de la pêche, de la chasse et... un grand pays d'élevage, plein de charme et de mystère. Les châteaux sont le principal ornement architectural de ce pays.

Montaigu le Blin (Photo Pierre Tichadou) : le château du moyen âge de ce village occupe un vieux site celtique. Les arbres du parc ont mérité le classement du site. La fière forteresse du village fut construite au début du XIIIe siècle selon une nouvelle conception de l'architecture militaire. La façade nord a été reconstruite et agrandie au XVe siècle, avec la construction d'une vaste tour par Geoffroy de Chabannes. Six tours sur les neuf qui composaient la forteresse d'origine restent en place aujourd'hui et permettent d'apprécier dans son ensemble la construction du XIIIe siècle. La tour dite "des de Chabannes", entièrement restaurée, est ouvertes aux visites sur ses trois niveaux.
http://www.montaigu-le-blin.info
Billy (Photo Pierre Tichadou) : place forte massive qui surveille son gué, cette cité sur l'Allier est protégée par une succession de murs d'enceinte, de remparts concentriques qui semblent tomber vers l'Allier et les marais. Partout des vestiges rappellent le passé militaire de cette grande forteresse militaire : l'imposante capitainerie, l'immense porte fortifiée du château, l'auditoire et son beffroi et enfin la fameuse brèche faite à coups de canon par les protestants en 1576 et qui livra le village au feu. De petites maisons secrètes, parfois à pans de bois, regardent indéfiniment l'horizon par dessus les remparts. Ce village figure parmi les villages de charme de l'Allier.
http://billy-tourisme-allier.com

Chevagnes (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : situé en Sologne bourbonnaise, le territoire de Chevagnes étonne par ses champs verdoyants aux chênes aux feuilles argentées l'automne. Les maisons à colombages, parfaitement restaurées et dont la plus vieille date de 1466, situées dans le quartier ceinturant l'église. Dans ce pittoresque village, il faut découvrir l'église St Xyste et St Nizier, avec son inscription murale extérieure partiellement effacée mais encore visible datant de 1793, de même l'actuelle mairie, vieille bâtisse du XIXe siècle, et enfin le chemin du pont des Ternes, lieu de promenade et de flâneries.
Chatelperron (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : ce village perché sur sa butte en Val de Besbre, avec son église du XIIe siècle, son vieux château, et en contrebas l’étang avec son vieux moulin, est un magnifique site classé. La Faige y signalait l'existence d'une très belle pierre héraldique composée de trois écussons : celui des ducs de Bourbon à partir de Jean Ier en 1410, celui qu'ils adoptèrent depuis l'alliance du duc Jean II avec Jeanne de France, fille du roi Charles VII, enfin les armes propres de Charles III, connétable de Bourbon.
http://chatelperron.free.fr

Montaiguët en Forez (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : aux confins du Bourbonnais et du Forez, le village possède une porte fortifiée du XVe siècle classée monument historique. Elle abritait probablement dans sa chambre haute, au dessus du passage voûté, la salle capitulaire de l'église qui a été construite à la même époque. Dans le village fortifié, le visiteur pourra encore admirer quelques belles maisons ainsi que le château du XIIe siècle. Ce château a été fortement remanié au XVe siècle par Pierre de la Fin, alors abbé de la Bénisson Dieu.
Chavroches (Texte Miguel Bravo) : ancienne châtellenie du Bourbonnais, Chavroches étage ses maisons sur une colline que le donjon du château signale de très loin. Depuis la route qui longe la rieuse vallée de la Besvre, on accède par des ruelles de ville en forte pente, bordées de vieilles maisons, à l’esplanade ombragée occupée par l’église, le château et le cimetière ; mais on peut y accéder aussi par des sentiers escarpés qui gravissent nerveusement le dénivelé. De là, la vue sur la plaine fertile et sur le plan d’eau est un enchantement. Inscrit au patrimoine, le château est des XIIe et XVe siècles. Bien que très remaniée, l’église à clocher mur spectaculaire de quatre baies, date du XIIe siècle.

Jaligny s/Besbre : cette petite bourgade champêtre du Val de Besbre est une ancienne ville fortifiée dont l'enceinte protectrice avait la forme d'un demi cercle. Ce village est aussi l'une des plus anciennes villes closes du Bourbonnais et le siège d'une seigneurie importante qui a compté dans l'histoire. L'église St Hippolyte dont la coupole est rehaussée par des peintures murales du XVIIIe siècle, abrite une statuaire particulièrement intéressante. Les ruelles anciennes ont conservé quelques vestiges des anciennes fortifications. A admirer encore le château de style renaissance qui mire volontiers ses tourelles coiffées de poivrières dans les eaux claires de la Besbre.
http://www.jaligny-sur-besbre.fr