Villages de Haute Provence - Alpes de Hte Provence


Au nord, la montagne de Lure est une barrière climatique protectrice, au sud le Luberon fait frontière avec la basse Provence. Entre ces deux géants couchés se love le Pays de Forcalquier fait de collines et de vallées rieuses.

Les vallées de la Durance et la Bléone ajoutent à cette région une sensation de fraîcheur.

Site à découvrir :
http://www.haute-provence-tourisme.com

Simiane la Rotonde (Photo Emile Taillefer) : ce magnifique petit village classé parmi les villages et cités de caractère des Alpes de Haute Provence est perché sur une colline entourée de champs de lavande, entre le pays de Forcalquier et le Luberon. Le village possède un riche patrimoine historique qui date du moyen âge et de la renaissance. Du château fort de la famille seigneuriale des Simiane Agoult, il reste aujourd'hui la rotonde du XIIe siècle qui domine le village du sommet de sa butte. Cette rotonde se présente comme un large donjon de forme presque ronde avec un immense plafond voûté.
http://www.simiane-la-rotonde.fr
Banon (Photo Emile Taillefer) : adossée au plateau d'Albion entre Lure et Ventoux, boisés de chênes blancs, d’yeuses et d’aveliniers, la commune a obtenu une renommée nationale grâce au délicieux fromage de chèvre qui est élaboré depuis des siècles. Bénéficiant d’un climat exceptionnellement ensoleillé en Haute Provence, loin des grandes voies de communication, point de replis devant toutes les calamités de l’histoire, Banon a gardé un caractère naturel dans son écrin de lavande et de céréales d’altitude qui dans la première quinzaine de juillet, lui dessinent un damier aux couleurs saisissantes. A proximité, à découvrir l'intéressant village de Montsalier.
http://www.village-banon.fr

Dauphin (Photo Catherine Raybaut sur http://clochers.org) : ce village aux allures provençales est classé parmi les villages et cités de caractère des Alpes de Haute Provence.  L'église St Martin des XVe et XVIe siècles arbore un style roman. Sa crèche la plus ancienne de Haute Provence, est classée monument historique. Le village est rempli de rues caladées, passages couverts et vestiges de remparts.
http://dauphin.levillage.free.fr
Oppedette (Photo Emile Taillefer) : minuscule village perché, ce bourg de Provence a été magnifiquement restauré ces dernières années. En saison, il attire de nombreux visiteurs séduits par l'harmonie de son architecture. Ses gorges où coulent le Calavon comptent parmi les plus belles de la région. Près du cimetière, des rochers creusés en carré, vestiges d'un oppidum gallo-romain, témoignent de l'occupation ancienne du site. A cet endroit, un belvédère permet d'embrasser d'un seul regard la totalité du village qui domine le canyon. A admirer encore dans ce village, l'église, la fontaine et les lavoirs.

Entrepierres (Photo Emile Taillefer) : blotti au pied de falaises rocheuses stratifiées et dominé par les rochers de St Michel et la montagne de la Baume, ce minuscule village construit tout en pierres de taille grises et d’une harmonie parfaite porte bien son nom. Son superbe petit clocher de pierre de style roman est aussi d’une merveilleuse sobriété. Le peu de maisons qui demeurent dans ce lieu sont toutes restaurées dans les règles de l’art, sans faute de goût, et le village est parfaitement fleuri et entretenu avec amour : un passage couvert, des boiseries en bois sombre, plantes grasses et coquets massifs de fleurs, jardins avec pelouses verdoyantes, ...
http://www.entrepierres.fr
Lurs (Photo Emile Taillefer) : belvédère sur la plaine de la Durance, ce village classé parmi les villages et cités de caractère des Alpes de Haute Provence s'étire sur un éperon rocheux entre ciel et terre, entouré d'oliviers. La création du village remonterait, d'après la légende, à Charlemagne qui aurait donné cette terre aux évêques de Sisteron. Le beffroi de l'horloge au charme incontestable fait office de porte d'entrée du village. De chaque côté des ruelles, de superbes maisons de pierre se suivent, restaurées avec soin et goût.
http://www.lurs.fr

Céreste (Photo Emile Taillefer) : au pied du massif du Luberon, entre le pays de Forcalquier et le pays d'Apt, Céreste est un charmant village posé au milieu de paysages exceptionnels. Le visiteur se promènera avec plaisir dans les petites ruelles caladées de la partie médiévale du village et passera devant quelques belles maisons en pierre des XVe et XVIIIe siècles. Il faut s'arrêter sur la place de Verdun pour admirer les gargouilles des façades XVIIe et XVIIIe siècles. Peu à peu les maisons de caractère sont restaurées et aménagées avec goût. Certaines sont transformées en auberge, d'autres en ateliers d'art ou artisanat. A proximité, à voir le village de Montjustin.
http://www.cereste.fr
St Maime (Photo Mairie de St Maime) : le joli petit village est situé dans le magnifique pays de Forcalquier, à l'abri d'une crête rocheuse. C'est en marchant dans les petites rues l'on découvre le charme de ce village en croisant des maisons anciennes, l'église Ste Maxime surmontée d'un campanile et quelques belles fontaines. Là-haut, la chapelle Ste Agathe du XIIe siècle veille sur le village et en continuant un peu plus haut jusqu'au château médiéval, on découvre les ruines d'un rempart et d'une tour.
http://www.saint-maime.fr

Cruis : entre champs de lavandes et garrigues odorantes, le charmant village est installé paisiblement à l'orée des forêts de hêtres de la montagne de Lure, au nord du pays de Forcalquier. Les champs de lavandes et plantes médicinales qui entourent Cruis ont permis au village d'être jadis une plaque tournante importante pour le commerce des huiles essentielles. Le village classé parmi les villages et cités de caractère des Alpes de Haute Provence, a conservé tout son cachet et propose une charmante balade à travers ses petites ruelles fleuries, ses jolies placettes, ses anciennes maisons en pierre aux couleurs harmonieusement déclinées et son église qui abrite un retable du XVIIe siècle magnifiquement restauré.
http://www.cruis.fr
Volonne (Photo Emile Taillefer) : c'est un petit village pittoresque typiquement provençal situé sur la rive gauche de la Durance, accroché à un éperon rocheux et entouré de beaux paysages de vergers. En se promenant dans les petites rues du village, on pourra admirer de belles maisons anciennes avec de superbes portes médiévales. A côté de la mairie, le château bastide du XVIIe siècle avec son superbe escalier décoré de gypseries est à découvrir absolument. La rue de Vière permettra de découvrir le "Chemin de rondes" des vieux remparts avec un aqueduc datant du XVIe et XVIIe siècle.
http://www.mairie-volonne.fr

Lincel (Photo et Texte Emile Taillefer) : face au Luberon, ce beau village perché domine la vallée de la Durance et l'ancienne voie domitienne. Rattaché depuis 1973 à St Michel l'Observatoire, il a perdu son statut de commune mais ne paraît pas en souffrir. Il bénéficie d'un climat privilégié à l'abri du château de l'illustre famille de Layncel, construit au XIIe siècle et restauré au XIXe siècle. Ses habitants, jadis paysans, puis ouvriers dans les mines de lignite locales, s'orientent aujourd'hui vers des activités agro-touristiques attractives. La petite église Ste Marie Madeleine attire ceux qui s'intéressent à l'art roman provençal, même si ce bel édifice a été souvent remaniée au fil des siècles. L'ensemble, vu de toutes parts, constitue un détour ravissant à ne pas manquer.
Vachères (Photo Daniel Marconnet) : c'est un village perché typique du pays de Haute Provence posé au milieu d'une nature préservée qui offre des paysages extraordinaires. L'ensemble du vieux village est harmonieusement conçu, restauré avec soin avec des matériaux du pays. Les touristes se baladeront avec plaisir dans les ruelles dallées du village, et croiseront de belles maisons de pierre, un prieuré rénové avec goût et des passages couverts qui donnent beaucoup de cachet au village.

Reillanne (Photo Emile Taillefer) : le petit village est situé entre le Lubéron et Forcalquier. Il fait partie de ces villages provençaux typiques, perchés sur une colline mûrie par le soleil, où les parfums d'herbes aromatiques mêlés au chant des cigales rappellent la Provence. Le visiteur flânera avec bonheur dans les petites ruelles du village que trouent ça et là des échappées de lumière avec des maisons de caractère, des passages couverts, de jolies places et de très belles portes.
http://www.reillanne-en-provence.com
Sigonce (Photo Sébastien Thébault) : caché dans les collines de Haute Provence, c'est un village discret et coquet. Après avoir abrité des industries au XIXe siècle, il est devenu un charmant bourg résidentiel qui a conservé sa disposition concentrique dont le maintien s'explique par son passé industriel avec l'exploitation de lignite et calcaire à chaux. Au XIVe siècle, les comtes de Forcalquier firent don des terres de Sigonce au prieuré de Ganagobie. Le village doit donc aux moines la maison forteresse qui trône en son centre et dont la haute tour surmontée d'un campanile à horloge évoque irrésistiblement un phare. Autour s'étend un enchevêtrement de ruelles, de maisons de pierre joliment restaurées, de courettes, de terrasses, de fontaines et de lavoirs. Près de la place ombragée où se tient le minuscule marché, l'église rustique des XIVe - XVIe siècles avec son abside en cul de four et son petit clocher peigne, a conservé un remarquable toit de lauzes.
http://www.sigonce.fr

Mane (Photo Frédéric D. sur http://www.photos-provence.fr) : c'est un beau village classé parmi les villages et cités de caractère des Alpes de Haute Provence situé au coeur du pays de Forcalquier et de ses magnifiques paysages qui déclinent leurs couleurs au gré des saisons. Vastes champs cultivés, plateaux et collines vallonnées encadrent le village sous un des ciels les plus purs de Provence. Le village s'enroule sur sa butte de manière originale, couronnée par un double rempart. Il faut y découvrir la façade baroque de l'église St André encadrée de deux portes monumentales, de même que le clocher et sa tour de pierre de taille haute de 31 mètres.
http://www.mane-en-provence.com
Mison (Photo et Texte Emile Taillefer) : au-delà des vergers qui peuplent la colline et dominant la vallée bleutée de la Durance, apparaît ce vieux village blotti au pied d'un superbe amas de poudingue, protégé par les ruines d'un château fort détruit à la Révolution. C'est une splendeur qui vaut la petite demi-heure du détour. Il règne dans ce village une ambiance médiévale avec un beffroi, une tour de pierre médiévale que l’on franchit sous un passage voûté, des ruelles au sol pavé, une placette accompagnée de son lavoir et de sa fontaine en pierres de taille, etc... Il faut ajouter aussi que c'est ici que naquit Ernest Esclangon, le célèbre astronome et mathématicien qui, en 1929, inventa l'horloge parlante.
http://www.mairiedemison.fr

Limans (Photo Greg Haye) : ce petit village situé sur la route la lavande a su gardé toute son authenticité et son pittoresque provençal, avec ses vieilles pierres restaurées et mises en valeur avec goût. Quelques fortifications datant du moyen âge avec remparts, tour et porte protègent le village. A travers ses petites ruelles, l'on pourra découvrir de belles maisons anciennes (les plus vieilles datent du XIVe siècle) certaines avec des portes basses et des linteaux de bois. Les maisons construites après le XVIe siècle possèdent des portes avec linteaux de pierre sculptée. Il faut admirer aussi une jolie fontaine du XVIIe siècle et son ingénieux système d'utilisation successive de l'eau. A voir encore l'église St Georges du XIVe siècle ainsi que des pigeonniers anciens situés dans le territoire de la commune.
Curbans (Photo Madeleine C.) : anciennement dénommé Curbannum en 1193, ce joli village perché de Haute Provence domine la vallée de la Durance. En partie rénové, il conserve de belles maisons anciennes avec ses granges en ruine et ses sentiers envahis par les herbes folles. En haut du vieux village, il faut découvrir l'oratoire Ste Anne de 1676. La chapelle St Pierre quant à elle, classée monument historique depuis 1992, est une construction remontant d'une part à la seconde moitié du XIe siècle et d'autre part à la deuxième moitié du XVIIe siècle. A voir aussi le cimetière roman archaïque.
http://curbans.fr

Ongles (Photo Denis Arlot) : blotti au pied de la montagne de Lure, ce village est composé de plusieurs hameaux ponctuant un magnifique paysage provençal. Deux pigeonniers marquent l'entrée du village. Sur la petite place un château du XVIIe siècle restauré et doté de gargouilles côtoie l'église du XIXe siècle, coiffée d'un joli clocher aux tuiles en écailles vernissées. A côté, la tonnelle d'un café invite à se désaltérer et à profiter de l'ombre fraîche. A quelques pas de là, au départ du chemin qui monte vers Vière, un ancien village fortifié dont il reste quelques vestiges et les ruines d'une église romane, un lavoir du XIXe siècle arbore toujours sa cheminée qui permettait jadis de faire bouillir le linge. C'est sur cette colline qu'était situé le village primitif cité en 1073 sous le nom d'Ungula. Plus loin, au sud ouest du village, un hameau acrobatiquement perché sur un rocher attire tous les regards. Il s'agit du Rocher d'Ongles, lieu favori des visiteurs pour sa situation romanesque et ses nombreuses grottes.
St Michel l'Observatoire (Photo Léa Martinaud) : on dit de ce village que c'est l'un des plus beaux du pays de Forcalquier, on dit aussi de ce village qu'il parle aux étoiles. Lové au soleil sous le ciel pur de Provence, ce village possède de belles façades du XVIIe siècle en prenant la rue principale jusqu'à la place de la Fontaine. Il faut admirer l'église basse St Pierre puis à sa gauche l'église haute St Michel qui mérite le détour pour sa superbe terrasse.
http://www.saintmichellobservatoire.com

Villemus (Photo Roger Trungel) : c'est un petit village pittoresque parmi les nombreux villages perchés des environs. Son prestige est dû aux seigneurs de Villemus qui tenaient la cité au XIe siècle. On peut encore voir les ruines du château, détruit sous la Révolution, dont il subsiste encore une tour de dis mètres de haut et des pans de muraille. La superbe église St Etienne du XVIIe siècle à nef remaniée surplombe l'ensemble du village. En ce lieu, la lignite, la chaux et le grès bitumeux étaient extraits au XIXe siècle, ce qui donne à Villemus une tradition minière que l'on ne soupçonne plus aujourd'hui. Le village fait parti du parc naturel régional du Luberon.
Saumane (Photo Catherine Moser) : ce n’est pas un hasard si Jean Giono y tourna son film "Crésus" : loin des grands axes routiers et de la foule, Saumane est un village rural encore authentique, qui s’étire en longueur au pied de la montagne de Lure, dans un merveilleux paysage provençal parfumé aux plantes aromatiques, surtout en juillet, mois où l’on distille la lavande. C'est un village sans prétention, où alternent quelques belles maisons anciennes rénovées, aux volets rouges ou bleus vif, avec de très vieilles fermes encore en activité. Plus au nord, à découvrir le charmant village de Curel.

Revest des Brousses (Photo Roger Trungel) : il s'agit d'un charmant village installé sur une petite colline plantée de bruyères, de chênes blancs et de pins noirs au dessus de la vallée du Largue. L'église St Côme et Damien avec son clocher carré domine le village. Le village conserve encore d'anciens remparts, de même que le Portail des Mourres (monument historique) ainsi qu'une ancienne porte à mâchicoulis du XVe siècle. Au dessus du village, il faut admirer de l'extérieur le château de Pontevès, cette propriété privée aujourd'hui bien restaurée est une superbe bastide du XVIIIe siècle. Une autre belle demeure que l'on appelle le château de Sylvabelle, se situe à l'extérieur du village.
Puimichel (Photo Emile Taillefer) : perché sur une douce colline entre lavandes et oliviers, ce petit village est un havre de sérénité, en particulier pour les astronomes amateurs qui profitent d'un ciel toujours lumineux et d'un observatoire. Ses ruelles en calades et ses escaliers abrupts se glissent entre les vieilles maisons de galets roulés, coiffées de tuiles rondes et parées de volets bleus. Au sud de la place ombragée de tilleuls et agrémentée d'une fontaine, un petit moulin restauré dresse sa tour sans ailes. L'ancien château qui dominait le village est aujourd'hui à l'état de ruines. A côté, se dresse la chapelle St Elzéar évoquant le comte Elzéar de Sabran, fier chevalier du XIVe siècle qui dédia sa vie aux pauvres et aux malades.

Montfort en Provence (Photo sur http://commons.wikimedia.org) : il s'agit d'un pittoresque village perché situé sur une colline qui domine la vallée de la Durance, avec ses ruelles en escalier, son église romano-gothique du XVIIe siècle et son château remanié. Il offre de beaux points de vue notamment sur les pénitents des Mées. Les ruines d’un château datant de 1574 dominent le village accrochées à la montagne et intégrées aux fortifications du village. L’église Ste Madeleine de style romano gothique a été construite à la fin du XVIIe siècle. La chapelle romane St Donat se découvre à la sortie d’un virage, perchée sur un promontoire.
http://www.montfort-en-provence.fr