Villages de l'Ardèche Verte - Ardèche


Cette région s'étend de la Vallée du Rhône à la Montagne Ardéchoise où s'alternent plateaux et vallées. Ce pays fût souvent illustré par de grands artistes, inspirés par ces grandes étendues qui composent une Ardèche verdoyante et paisible.

D'est en ouest, aux vergers, champs et prairies succèdent alors les forêts de hêtres et de sapins, d'où prennent source de nombreuses rivières.

Site à découvrir :
http://www.ardeche-verte.com

Beauchastel (Photo Emile Taillefer) : accroché au flanc d'un éperon rocheux, le vieux village de caractère de l'Ardèche veille la rencontre entre le Rhône et l'Eyrieux. A l'abri du Mistral, dès les beaux jours il prend des airs de village provençal. Datant de 1761, l'église accueille les visiteurs à l'entrée du vieux village. Ruelles étroites, pentues et tortueuses conduisent à la maison du patrimoine. Cette grosse bâtisse présente sur six niveaux des expositions. Une salle est d'ailleurs consacrée au vieux village.
http://www.beauchastel.com
Thorrenc (Photo Michel Arnaud) : ce petit village fleuri ne laissera pas indifférent le visiteur partant à sa rencontre. Blotti au pied de son château du Xe siècle dont la chapelle est devenue église, il forme un ensemble bâti de qualité inséré dans un environnement préservé.
http://www.thorrenc.fr

Lalouvesc (Photo Emile Taillefer) : l'authenticité de ce village se dégage de l'aspect architectural du bâti construit aux XVIIIe et XIXe siècles avec ses devantures commerciales en bois. La commune est aujourd'hui encore un lieu de pèlerinage très fréquenté où le visiteur peut découvrir les édifices religieux et la source St Régis.
http://www.lalouvesc.com
Boulieu les Annonay (Photo Baptiste Decosne) : tout au nord du département, se dresse le village médiéval fortifié dont on a conservé plusieurs tours du mur d'enceinte, aujourd'hui toutes restaurées. Fondée en 1275 puis plusieurs fois agrandie, l'église possède un clocher original pour la région.
http://www.boulieu.fr

Boucieu le Roi (Photo G. Conte) : perché sur une colline que contourne un méandre du Doux, c'est un village au glorieux passé et faisant parti aujourd'hui des villages de caractère de l'Ardèche. Il a été fondé en 1291 par Philippe le Bel. Ancienne capitale médiévale du Haut Vivarais, sa charte de franchise a enrichi les habitants qui édifièrent de magnifiques bâtiments en pierres de taille. Aujourd'hui, de nombreux édifices et musées sont à découvrir dans ce village, dont l'église St Jean Baptiste.
http://www.boucieuleroi.com
Désaignes (Photo Michel Arnaud) : le coeur du village a un caractère médiéval très marqué. Cerné de remparts avec ses trois portes monumentales bien conservées, il abrite le château musée du XIVe siècle. Dans le bourg, de nombreuses maisons font la preuve de leur ancienneté par la forme et les ornements de leurs portes, leurs fenêtres et leurs meneaux. Le village appartient aux villages de caractère de l'Ardèche.
http://www.desaignes.fr

Charmes s/Rhône (Photo Emile Taillefer) : ce village de l'Ardèche construit sur le Rhône porte bien son nom : c'est un vieux village pittoresque avec de vielles maisons et de belles ruelles pavées, ainsi qu'un château féodal qui domine le site. Parcouru de ruelles à arcades, le vieux village s'étend à flanc de coteau. L'église du village quant à elle date du XIXe siècle.
http://www.charmessurrhone.fr
Labatie d'Andaure (Photo Emile Taillefer) : autrefois, ce village était une importante et très ancienne forteresse qui occupait toute la surface du vieux bourg actuel. Il était construit sur un éperon barré par un fossé qui le défendait côté montagne. Le donjon et la cour haute de l'ancien château se situaient à l'emplacement actuel de l'église et de la petite maison forte du XVIe siècle.

Pailharès (Photo Robert Dupuis) : ce village est perché sur un promontoire commandant la vallée de la Daronne. Cet ancien village fortifié était rattaché à la seigneurie de Rocheblaine qui forma de 1296 à 1789 une enclave du Forez dans le Haut Vivarais. Fondée au XIe siècle et agrandie au XIVe siècle, la petite église au clocher carré fut à l'origine la chapelle du château.
Nozières (Photo Sébastien Dervieux) : le lieu a appartenu en partie à la paroisse du Forez avant la révolution française. Le village est situé dans les monts du haut Vivarais à 920 mètres d'altitude sur la route de Lalouvesc qui conduit plus au nord au site du château de Rochebloine puis au village ardéchois miniature du col du Buisson. Le village lui-même, l'authentique, ne manque pas d'éclats avec ses maisons anciennes et son église du XIXe siècle.

Empurany : c'est le village des fleurs. Il faut venir s'y promener le long des petites rues sinueuses en empruntant les passages voûtés, tout en admirant les belles maisons décorées de fleurs. La vue sur la vallée du Doux est superbe depuis la grande place décorée d'une belle croix de mission en fonte. Cette place est bordée de charmantes vieilles maisons avec leur escalier de pierre et une mention spéciale doit être faite à la cure avec son pigeonnier.
St Symphorien de Mahun (Photo Emile Taillefer) : la commune possède une riche histoire : au nord du village, un rocher abritait le château de Mahun, demeure médiévale des Pagan, seigneurs de Mahun. Certains auteurs pensent que le fondateur de l’Ordre des Templiers en 1118, Hugues de Payns appartenait à la famille des Pagan de Mahun. L’église de Veyrines date du XIIe siècle, elle est le seul monument restant de l’ensemble d’un prieuré, une des plus anciennes fondations bénédictines du Haut Vivarais. C’est une simple église de montagne, mais de style roman très pur. La majeure partie de l’église du village date quant à elle du XIIIe siècle, mais son origine remonte au XIIe siècle. Deux cloches sont classées : une de 1649, l’autre de 1717.
http://www.saint-symphorien-de-mahun.fr

Boffres (Photo Michel Arnaud) : élevé sur un éperon rocheux entre les vallées du Duzon et du Chaudoreille, ce village labellisable au titre des villages de caractère de l'Ardèche offre une vue panoramique en direction des Alpes et du Massif Central. Sur la commune, le visiteur pourra admirer notamment les vestiges de l'ancien château féodal et de nombreuses maisons fortes.
http://www.boffres.fr