Villages des Pays des Ardennes - Ardennes


Divisé en trois petites régions, le département des Ardennes est un territoire limitrophe de la Belgique, maintes fois conquis et reconquis à travers les différentes batailles. Au Nord entre Thiérache et Ardenne, se trouvent le massif et la forêt, au centre les crêtes et les zones de culture et d'élevage, et au sud vers les régions d'Argonne et du Porcien, la craie et la plaine céréalière.

La forme bizarre du département témoigne de l’assemblage de terres hétérogènes : au vieux noyau champenois du royaume de France limité par la Meuse sont adjointes les terres de la principauté de Sedan, d’autres dépendant du duché du Luxembourg et de la principauté de Liège et des Pays-Bas (pointe de Givet).

Sites à découvrir :
http://www.pays-rethelois.com
http://www.sud-ardennes-tourisme.com

Wasigny (Photo Jean-Claude Bouland) : ce très attachant village existe depuis le VIIIe siècle. Dès le XIIe siècle, on y affranchissait tout homme servile venant s'y fixer. A vocation agricole, il occupe un site très humide dans la vallée de la Vaux. Au bord de l'eau, on peut voir un château qui fut fortifié, dont il reste un logis du XVIIIe siècle et un élégant clocher-porche plus ancien coiffé d'un dôme à lanternon, couvert d'ardoise. De belles fermes sont construites à la mode de Thiérache, à colombage, torchis et toits débordants. Toute une rue longe le bord de l'eau avec des jardinets. La vallée étant très étroite, l'église au clocher couvert d'ardoise et la halle sur piliers du XVIIe siècle ont été érigées chacune sur le sommet d'une butte. Elles ont séparées par la grand-place. Au nord, à découvrir le pittoresque village de Lalobbe.
Omont (Photo François Coglins) : ce tout petit village se distingue avec sa mairie coiffant aujourd'hui une butte cernée d'une haie d'honneur formée d'arbres centenaires. Haut lieu féodal, le village fut aussi le siège de l'une des prévôtés du comté de Rethel. Durant les guerres de religion, Henri IV avait abandonné les splendeurs renaissance du château de la Cassine pour prendre la forteresse d'Omont, occupée par les ligueurs.  Depuis 1986, l'association des crêtes centrales préardennaises a décidé de ressusciter le site féodal. Un sentier balisé sinue entre les fondations et les trois fossés de défense de l'ancien château.

Rocroi (Photo Daniel Protin, Texte Miguel Bravo) : cette belle cité possède une histoire des plus mouvementées. La bataille de Rocroi est un épisode épique de la guerre de Trente Ans, elle a fait la gloire du duc d’Enghien, prince de Condé : le circuit de la Bataille au départ du musée du même nom dans le village, permet de gagner les lieux concernés, les « rièzes », terrains humides où une flore très diversifiée a trouvé refuge. Le village, entouré de ses fortifications en étoile est vraiment spectaculaire en vue aérienne, grâce à son plan caractéristique. Il comporte plusieurs monuments de valeur, comme la halle en bois, le pavillon de Diane, et une église du XIXe siècle au riche intérieur. Les remparts ont été commencés par Henri II en 1555, puis terminés par Vauban au XVIIe siècle. Le village fait parti des petites cités de caractère des Ardennes.
http://www.otrocroi.com
Mesmont (Photo Jean-Claude Guillaume) : typiques de la région, les façades en torchis et pans de bois sont nombreuses mais la brique et la pierre ont longtemps servi à la construction de nombreux édifices, surtout à la fin du XVIIe siècle. Inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, le château est situé au sud du village. Ceint de larges douves qu'enjambe un vieux pont, le château occupe le fond d'un parc. Les rues sinueuses se déploient jusqu'à l'église du Xe siècle. Celle-ci occupe le centre d'une place verdoyante au coeur du village. Parmi les maisons du bourg, on notera pour certaines, des écailles de bois ou des ardoises qui protègent les façades. De même, le long du ruisseau qui traverse le village, le lavoir qui date de 1741 et l'ancien moulin agrémenteront la visite du village.

Montcornet en Ardenne (Photo et Texte Miguel Bravo) : ce petit bourg, dans un environnement pastoral et boisé, a été le siège d’un marquisat qui comprenait jusqu’à 16 châteaux et maisons fortes pour 42 communes. Le château, exemple de l’architecture militaire féodale, est une forteresse dont l’origine remonte au XIe siècle. Les vestiges visibles aujourd’hui sont ceux du XVe siècle. Il est construit sur un éperon rocheux. C’est un véritable catalogue de l’architecture défensive du XVe siècle. Les principaux éléments conservés sont le châtelet d’entrée, avant-cour fortifiée, le donjon, la basse-cour et les tours circulaires. L’église paroissiale du village date du XIXe siècle.
http://www.montcornet08.com
Hargnies : ce village se présente d'abord sous la forme d'une immense place herbue, plantée de très grands marronniers. Serrées autour, les maisons régulières et austères sont encore parfois entièrement revêtues de schiste violet. Les rues aimablement fleuries se jouent des déclivités du terrain : la rigole centrale parfois cimentée, demeure. Des murs irréguliers dans les ruelles séparent les jardins, les toits d'ardoise dégringolent doucement, changeant sous la lumière. L'église au clocher carré a un porche de bois et un bouleau est accroché à ses pierres.
http://www.hargnies08.fr

Hierges : village frontalier et typiquement ardennais sur la route touristique des fortifications, Hierges se signale par sa situation pittoresque dans les vallées du Viroin et de la Meuse, sur un site dominé par les ruines du château fort et par l’église. Autour du village de nombreux points de vue sur le très homogène ensemble architectural, construit en pierre bleue de la région, sont également le point de départ de randonnées dans les Ardennes françaises et belges. La première maison forte est du moyen âge. Le château actuel est du XVIe siècle et a été très fortement endommagé en 1792, après avoir connu plusieurs incendies. L’église St Jean Baptiste est de 1579 et renferme de riches objets à l’intérieur, dont un maître-autel du XVIIIe siècle.
Vireux Molhain (Photo Daniel Protin) : le village qui occupe une position stratégique et le confluent du Viroin sont dominés par le Mont Vireux. Au IIIe siècle, une forteresse y défendait l'empire romain contre les pillards germaniques. Des traces de bas fourneaux retrouvées au bord de la Meuse, y attestent d'une activité métallurgique à l'antiquité. Les maisons canoniales bien restaurées, offrent divers aspects de l'architecture régionale : on y trouve des parties en pans de bois, rares dans cette zone. Une étroite ligne de maisons s'étire entre le mont et la Meuse, et possède une autre église datée de 1722. Sévère, sans autre ornement que le chaînage de pierre blanche de son clocher carré, elle réserve une surprise d'importance : une parure complète et un mobilier en chêne blond d'époque.
http://www.vireux-molhain.fr