Villages des Monts du Cantal - Cantal


Les Monts du Cantal regroupent quatre petits pays occupant le centre nord du département du Cantal.

Au sein du Parc des Volcans, les Pays de Murat et de Gentiane détiennent la majeure partie des volcans dans un relief très vallonné. Les Pays de Sumène Artense et du Cézallier offrent une nature généreuse et un patrimoine fourni.

Sites à découvrir :
http://www.carlades.fr
https://www.cezallier.fr
http://www.massifcantalien.com

http://www.tourismegentiane.com

Murat (Photo D. Ferdinand) : la cité médiévale appartenant aux petites cités de caractère du Cantal s'est construite à l'abri de ses remparts entre 1293 et 1480 sous la protection du château fort érigé sur le rocher de Bonnevie et propriété des puissants vicomtes de Murat (château entièrement démoli en 1633 sur ordre de Richelieu). En héritage de ce passé florissant, elle offre une harmonie totale entre son site naturel et son patrimoine architectural.
http://www.murat.fr
Cheylade (Photo sur http://commons.wikimedia.org) : petit joyau de la vallée sous le Puy Mary, la cité possède une très originale église romane du XIe siècle remaniée au XVe siècle, au plafond de bois polychrome : celle-ci d'ailleurs donne une impression de force et de solidité due aux lourds piliers qui séparent la nef et les bas cotés.
http://www.cheylade.org

Dienne (Photo Fabien sur http://commons.wikimedia.org) : dominé par le rocher de Laqueille où trônait un temple gallo romain dédié à Diane, blotti au creux d'une vallée en auge, le village typique cache de vieilles maisons rurales, à linteaux sculptées, entourant l'église romane du XIIe siècle. A découvrir également dans cette bourgade classée village remarquable d'Auvergne, le château de la Cheyrelle avec ses décors intérieurs et des prismes basaltiques dressés permettant de traverser le plateau du Limon.
Saignes (Photo Mairie de Saignes) : cette petite villégiature estivale perchée au dessus de la vallée de la Sumène, possède une église de style gothique roman auvergnat et quelques maisons du XVe siècle fort pittoresques. Le rocher qui domine porte quelques vestiges de l'ancien château et d'une petite chapelle.
http://www.saignes-mairie.fr

Menet (Photo Pays de Gentiane) : pays de pierres de taille, le village pittoresque aux couleurs claires de ses bâtisses, conserve une église romane qui, comme les autres maisons du bourg et des environs, est construite avec ces remarquables pierres de taille. Le sentier de la vallée du Violon et celui des pierres sculptées est à emprunter. Le village fait parti des petites cités de caractère du Cantal.
http://www.menet.fr
Allanche (Photo Paul Chacornac) : au cœur du Cézallier, entre Monts Dore et Monts du Cantal, ce village a su préserver son environnement et sa culture. Riche de son histoire et de son patrimoine, ce bourg appartenant aux villages de charme du Cantal s'offre aux touristes en quête d'authenticité. Le visiteur découvre avec enchantement cette ville faite de lave et aux maisons couvertes de lauze. Avec ses remparts paraissant défier le temps, la cité conserve son aspect médiéval que l'on apprécie en flânant dans ses ruelles bordées de vieilles maisons.
http://www.allanche.fr

Apchon (Photo Pays de Gentiane) : les ruines illuminées du château féodal reposent sur un dyke basaltique d'où on observe un magnifique panorama sur les massifs du Cantal, du Sancy et les plateaux de la Corrèze et du Cézalier. Situés au pied du rocher qui surmonte les ruines du château, le village et son église St Blaise du XIIe siècle sont absolument à découvrir. Le village de Riom ès Montagne faisant parti des villages de charme du Cantal mérite aussi le détour.
http://www.apchon.fr
Antignac (Photo Olibac sur http://commons.wikimedia.org) : ses murets de pierres sèches, ses vieux ponts, ses fontaines, ses moulins, ses fours à pain ou encore ses croix font de la commune classée village remarquable d'Auvergne, un territoire où la vie semble s’écouler paisiblement. Située au coeur du parc des volcans d’Auvergne, elle est riche d’une histoire fort ancienne remontant aux ères celtique et gallo-romaine. C’est à l’époque médiévale que le village a connu son apogée et ses trois églises romanes du Roc Vignonnet, St Ferréol de Salsignac et St Pierre ès Liens d’Antignac en sont une magnifique preuve. L’histoire du riche passé de la commune et de ses environs est retracée à la Maison du Patrimoine à travers une exposition permanente du groupe de recherches historiques et archéologiques de la vallée de la Sumène. Cette maison propose aussi une visite de son jardin ethnobotanique ainsi que des sites archéologiques de la commune.

Leyvaux (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : une petite route serpente dans la vallée de la Voireuse et mène au charmant petit village médiéval de Leyvaux, quasiment abandonné. Mais rien n'est perdu car la belle chapelle romane des XIe - XIIe siècles avec un clocher à peignes a été restauré, de même qu'un gîte a été aménagé.
Vèze (Photo Fr. Saunier) : c'est un pittoresque village de montagne installé à 1.100 mètres d'altitude. Son centre d'intérêt réside pour son église St Pancrace : construite sur une butte, elle possède une cella parfaite, c'est-à-dire de forme strictement rectangulaire avec le choeur et l'abside de même longueur que les travées de la nef. Deux chapelles latérales ajoutées au XVe siècle lui donnent l'allure de transept. A noter pour le visiteur, si l'église est fermée, il faut demander les clés à l'une des maisons voisines.

Chalinargues (Photo Fr. Saunier) : avec ses rues pavées, ses murets de pierres sèches, et ses maisons rurales coiffées de lauze, ce village appartenant aux villages de charme du Cantal a su conserver son caractère authentique. La présence de son église romane du XIIe siècle, seule église de Haute Auvergne dotée d’une tour pentagonale faisant corps avec le clocher à peigne, apporte un plus son charme. Avec un atelier de reliure et une peintre-aquarelliste dans la commune, le village a réhabilité son presbytère afin d’accueillir une nouvelle activité. A voir absolument la maison de la Pinatelle, centre de découverte de la nature et des paysages.