Villages du Pays de St Flour - Cantal


Cette région du sud est du Cantal est délimitée par le vaste plateau basaltique de la Planèze à l'ouest, le massif granitique de la Margeride à l'est, et le plateau herbeux du Caldaguès Aubrac au sud.

La Truyère, trait d'union entre ces territoires diversifiés guident à la découverte de chacun de ces endroits qui méritent un détour.

Site à découvrir :
http://www.pays-saint-flour.fr

St Flour (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : la capitale historique de la Haute Auvergne témoigne d'un passé prestigieux qui se découvre au gré de ses ruelles médiévales. Aux côtés de sa cathédrale St Pierre, phare prestigieux de la ville haute, de nombreux édifices témoignent encore du style gothique de la fin du moyen âge, de l'âge d'or de la renaissance et du savoir faire des sculpteurs de pierre basaltique : la place d'armes, le pont vieux, l'église St Vincent, la place de la Halle, la maison consulaire,...
http://www.saint-flour.com
St Urcize (Photo Panxua) : il s'agit d'un charmant bourg médiéval qui conserve sa petite et originale église St Michel bâtie entre les XIIe et XIVe siècles, exemple parfait d'église dite de pèlerinage, est en granit et tuf. C'est le seul monument déambulatoire que possède la Haute Auvergne. Le village fait parti des petites cités de caractère du Cantal.
http://saint-urcize.fr

Chaudes Aigues (Photo Claudette Guigon) : dans un écrin de verdure, ce bourg appartenant aux villages de charme du Cantal accroche ses maisons  au flanc de la colline de La Jarrige. L'église St Martin St Blaise jette un regard protecteur sur les vieux toits de lauzes. A l'entrée nord, la chapelle Notre Dame de Pitié se dresse sur le piton rocheux où s'éleva jadis Chateauvieux. Côté sud, le donjon, unique rescapé de ce qui fut un imposant château, se détache au dessus d'un bois de hêtres et de chênes.
http://www.chaudesaigues.com
Coltines (Photo Samuel Flahaut) : sur la route de St Jacques de Compostelle, ce bourg pittoresque est entouré  autour de son église romane dont le choeur du XIIe siècle abrite une étonnante roue à clochettes. Parmi son patrimoine varié, il faut découvrir le baptistère en trachyte du XVe siècle, une fontaine voûtée, un puits ainsi que les dolmens de Touls et de Barlon.
http://www.coltines.com

Ruynes en Margeride (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com, Texte Laurent Occelli) : le bourg se situe à 920 mètres d'altitude sur un plateau que dominent les monts de la Margeride, dont le sommet du Signal et le tristement célèbre Mont Mouchet, haut lieu de la résistance. La tour du XIIe siècle est tout ce qu'il reste du château. Elle fait partie de l'Ecomusée de la Margeride. Le clocher isolé au milieu du cimetière faisait partie de l'ancienne église. L'édifice actuel, au centre du village date du XIXe siècle.
Charmensac : ce village montagnard situé sur une arête rocheuse, isolé, possède néanmoins beaucoup d'atouts architecturaux. Il faut citer l'église St Cyr et St Juliette, la chapelle au Bru du XIVe siècle, les ruines du château ainsi que les fours restaurés.

Chaliers : le village bénéficie d’un site exceptionnel sur un promontoire rocheux entre la Truyère et les monts de Margeride. Son église St Michel et son presbytère, une belle maison de bourg du XVIIIe siècle, ainsi que le souvenir de son château délivré par Duguesclin en 1380, suscitent l’intérêt de ses visiteurs.
http://www.lesamisdechaliers.fr