Villages de Champagne Berrichonne - Cher


Autour de Bourges, la Champagne berrichonne est un vaste plateau ondulé, longtemps terre à moutons et désormais à vocation céréalière. Le paysage se différencie au  nord de la ville avec la forêt d’Allogny et les vergers de St Martin d’Auxigny.

C'est un pays sec, légèrement ondulé et sans relief marqué. Limitée par deux cuestas, l'une crétacée au nord, l'autre liasique au sud, la champagne présente les traits caractéristiques du paysage karstique : vallées sèches, gouffres, dolines, sources et résurgences. Cette région englobe à l'ouest le Pays de Vierzon.

Massay (Photo Dan. D) : de son histoire mouvementée avec les invasions des Normands au IXe siècle, de pillards au XIIe siècle, des Anglais au XIVe siècle et des protestants au XVIe siècle, la bourgade garde aujourd'hui plusieurs bâtiments, épargnés par l'Histoire : l'église abbatiale, la chapelle de l'abbé, la salle capitulaire, le dortoir des moines, le logis du chambrier, une tour ronde - témoin des anciennes fortifications. Les autres bâtiments comme le réfectoire, la chaufferie, le logis initial de l'abbé, l'atelier monétaire, les deux cloîtres ont, quant à eux, disparu.
Brinay (Photo Arnaud Frich) : étape de la route de la vallée du Cher, ce charmant village est enraciné sur un territoire partagé entre forêts, terres céréalières et viticoles. Le Cher affluent de la Loire, se déroule en une succession de méandres qui délimitent la frontière nord est de Brinay. Un ruban végétal accompagne ce parcours et lui confère le caractère de milieu sauvage. L’église St Aignan du XIe siècle protège des fresques romanes classées. Cet ensemble d’une douceur et d’une noblesse remarquables, est l’un des plus importants de l’art roman en France. On trouve blotti au fond d’un petit val, l’ancien lavoir restauré où, rires et cris des lavandières d’antan résonnent encore.

Lury s/Arnon : installé sur les bords de l'Arnon, idéalement placée au nord ouest du département, ce petit village a conservé quelques vestiges d'une enceinte du XIe siècle édifiée par Arnaud Ier, seigneur de Vierzon et de Lury, pour défendre la ville contre les Plantagenêts qui se trouvaient à Issoudun.
http://www.lury.fr