Villages du Pays Loire Val d'Aubois - Cher


Aux confins du Berry et du Bourbonnais, cette région constitué de vallonnements occupe le sud est du département. Bordée par la Loire à l’est, cette région contrôlait la navigation fluviale. Ce pays rural marqué par une activité industrielle se consacre désormais à l’élevage et au commerce des bovins.

Eglises romanes, abbayes, forteresses médiévales, fermes fortifiées, pigeonniers et nombreux lavoirs composent un patrimoine des plus diversifiés.

Site à découvrir :
http://www.paysloirevaldaubois.com

En savoir plus sur ce village

Apremont s/Allier (Photo Michel Chanaud) : le petit village classé parmi les plus beaux villages de France est installé sur les bords de l'Allier, à la frontière de la Bourgogne et du Berry : il est dominé par un très beau château. De la forteresse médiévale, il ne reste aujourd'hui que cinq tours crénelées, le château ayant été partiellement reconstruit au XVe siècle, puis embelli au XVIIe siècle. Le village, avec ses maisons en grès dorés, toutes fleuries, s'étire au pied du château. Les habitations ont été restaurées ou reconstruites dans le style médiéval. L'ensemble est tout à fait paisible et harmonieux. Il faut visiter le château, le musée de Calèches, et le magnifique parc floral qui borde le village.
http://www.apremont-sur-allier.com
Sagonne (Photo Jean-François Debève) : au sud est du département dans le Val d'Aubois, le magnifique château dresse sa puissante silhouette enserrée au coeur d'un village médiéval classé. La collection d'armes anciennes, les tapisseries et fresques des XIVe et XVIIe siècles en agrémentent la visite. Le village regroupé en cercle autour de la forteresse est construit en calcaire et en tuiles.

Germigny l'Exempt (Photo Mairie) : c’est une commune typiquement agricole où l’élevage de charolais est roi. Le village est assez regroupé et agréable à vivre, il est traversé par une petite rivière le Luisant. L’église par sa belle et haute tour de quatre étages, par son narthex du XIIIe siècle est une des plus remarquables de la région. Elle mérite une visite particulière tant la richesse de ses détails est impressionnante. Cette église fait partie du circuit Berry roman. Le lavoir typique, que l’on découvre à gauche en arrivant de La Guerche, représente pour les Germinois la construction fétiche d’un village. Le bourg fait parti des petites cités de caractère du Cher.