Villages de Centre Bretagne - Cotes d'Armor


Cette région du Centre Bretagne, terre d'harmonie et de passion,  s'enorgueillit de ses nombreux calvaires, menhirs et cromlechs. Collines et vallées rythment le paysage de ce terroir. Chaque méandre de rivière, chaque tertre dissimule nombre de sites attachants.

La Forêt de Loudéac par exemple, formait jadis un tout avec la forêt de Brocéliande, celle de Merlin l'Enchanteur et de la fée Viviane. C'est aujourd'hui un massif forestier propice à la balade et à la découverte d'essences diversifiées notamment le long du sentier botanique.

Site à découvrir :
http://www.centrebretagne.com

Bulat Pestivien : le village a obtenu le label de commune du patrimoine rural de Bretagne car la bourgade a su préserver son patrimoine paysager et architectural. Il faut découvrir de nombreux trésors architecturaux comme l'église Notre Dame du XIVe siècle, la fontaine de la Vierge, la fontaine des Sept Saints, des moulins et des calvaires. En face de l'église, le visiteur pourra voir le musée retraçant l'épopée des tailleurs de pierre de la région, situé à la maison du granit.
http://www.bulat-pestivien.fr

Loc Envel : au milieu du charmant village fleuri, à l'orée de la forêt domaniale de Coat-Annoz, la petite église du village datant du XVIe siècle offre une statuaire fantastique. A découvrir dans ce ravissant site, l'église St Envel et sa fabuleuse charpente. De style gothique flamboyant, l'église a été construite au XVIe siècle.

St Thélo (Photo Guy) : cette agréable petite commune des Côtes d'Armor a connu une certaine prospérité grâce au travail et au commerce du lin. Cette activité autrefois très répandue dans la région est présente à la Maison des Toiles aménagée dans une ancienne maison du négociant. Le village appartient aux communes du patrimoine rural de Bretagne.

Kergrist Moëlou : sur le versant sud et sauvage des monts d'Arrée, à la lisière de l'Argoat, le joli bourg culmine à deux cent soixante mètres d'altitude. Sa remarquable église et son superbe calvaire, tous deux du XVIe siècle, suffisent déjà à justifier le détour. Edifiée au centre du bourg, l'église Notre Dame du Bon Secours attire les regards par son ampleur, son mélange de styles gothique et renaissance, et sa riche ornementation. Au centre de l'enclos qui entoure l'église se dresse le calvaire dont la base octogonale supporte une centaine de personnages sculptés. Parmi les maisons anciennes éparpillées au fil des ruelles du bourg, beaucoup ont été distinguées dans le cadre du label Commune du patrimoine rural de Bretagne : maisons basses, maisons à étages parfois ornées d'une tourelle, de portes cintrées, de corniches à modillons, ... 

Trémargat : le patrimoine bâti a été soigneusement préservé et de belles fermes en granit couvertes d'ardoises, datant du XVIIe siècle pour les plus anciennes, ponctuent son territoire. Certaines conservent de vastes cheminées traditionnelles pourvues de bancs de pierre de part et d'autre de l'âtre. Au centre du bourg s'élève l'église datant de la fin du XVIe siècle. Son mauvais état présentant un danger pour ses visiteurs, elle est actuellement fermée. Elle abrite pourtant une frise remarquable qui illustre la Passion du Christ transposée dans un contexte contemporain. Peinte au milieu du XXe siècle, elle figure les romains en soldats allemands et les palestiniens en personnages bretons. Parmi les nombreux monuments d'intérêt du village, figure encore un manoir fortifié du XVIIe siècle.

St Gilles Pligeaux : discret village situé près des sources du Trieux, la petite bourgade composée de nombreux manoirs, chapelles, fontaines, croix et mégalithes respire une identité typiquement bretonne. Le bâti du village a été épargné par l'urbanisation. Ardoise et granit donnent à l'ensemble une heureuse cohérence. La chapelle St Laurent est situé dans le cimetière. L'édifice élevé dans les années 1530 abrite une mise au tombeau en tuffeau polychrome ainsi qu'un tableau représentant le martyre de St Laurent datant du XVIIe siècle. L'église St Gilles est mentionnée dès le XIIe siècle mais l'édifice actuel est le résultat de plusieurs campagnes de construction qui s'étendent entre le dernier quart du XVe siècle et le XVIIe siècle. La tour clocher date des années 1650, le dôme à l'impériale et le lanternon ont été refaits en 1879.

Gouarec (Photo et Texte Agnès Le Pape) : le nom du bourg vient du breton "gwareg" (courbe) : il s’agit de la courbe décrite par la rivière Blavet. Au fond de ce verdoyant village, coule le Canal de Nantes à Brest. Au premier abord, ce qui caractérise ce joli village, dont les origines remontent au XIIe siècle, c’est l’homogénéité de ses constructions, très typiques, faites de schiste aux nuances variées. Le bourg a été édifié autour du château médiéval des Rohan. A voir également dans la commune, la halle, le pavillon de Rohan, la chapelle St Gilles et son ossuaire ainsi que l’ancien rendez-vous de chasse des Rohan, en schiste et granite, dont la façade est inscrite aux monuments historiques.

Le Quillio : le magnifique patrimoine architectural présent sur la commune est le fruit de l’épopée artisanale et commerciale du Centre Bretagne du XVIIe et XVIIIe siècles, à savoir, la manufacture des toiles de Bretagne. On peut y voir de magnifiques maisons de marchands de toileux, ou bien encore des dépendances servant au stockage des ballots de lin. La manufacture du Lin a également été porteuse d’une conjoncture fabricienne en matière de constructions religieuses, comme en témoigne l'église Notre Dame de Délivrance et son enclos paroissial. Le village est classé parmi les communes du patrimoine rural de Bretagne.
http://www.le-quillio.fr