Villages du Trégor et Goëlo - Cotes d'Armor


La beauté des paysages et la couleur flamboyante des couchers de soleil sur le granit rose ont fait la réputation de cette région. De cap en île, de vallon verdoyant en lande sauvage, ce pays côtier offre une saisissante variété de paysages et une moisson de châteaux, d'églises et de calvaires.

Côté mer, c'est la côte de Goëlo avec son joyau, l'île aux fleurs de Bréhat. Côté terre, c'est l'arrière pays, paradis des loutres et des castors, parsemé de petits bourgs pittoresques.

Site à découvrir :
http://www.paystregorgoelo.com

Pontrieux (Photo Agnès Vanroelen) : la ville, petite cité de caractère de Côtes d'Armor, doit sa création et sa prospérité à son site de fond d'estuaire et de premier pont sur le Trieux. Le patrimoine de la cité s'organise de part et d'autre du Trieux en un long ruban de hautes maisons à colombages ou en pierres de taille que viennent rythmer deux places triangulaires fermées, rares en Bretagne. Les plus beaux fleurons de la ville sont la tour Eiffel, la maison à pan de bois du XVe siècle et la fontaine en granit du XVIIIe siècle.
http://www.ville-pontrieux22.fr
Tréguier (Photo Herman Oosterlynck) : la capitale historique du Trégor jouit d'une aura particulière. C'est la ville de la générosité et de l'esprit, de la méditation et du sens critique, qui inspira hommes de lettres, hommes de robe et hommes de Dieu. Surplombant les rivières du Jaudy et du Guindy, Tréguier, ancienne ville épiscopale, arbore de belles ruelles pentues flanquées de hautes maisons à pans de bois et de tours de guets. Toutes convergent vers la cathédrale romane et gothique qui, avec l'influence de la mer, confèrent à la ville classée petite cité de caractère de Côtes d'Armor une atmosphère de sérénité.
http://www.ville-treguier.fr

Chatelaudren (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : ancienne capitale du Goëlo, la vocation marchande de cette petite cité de caractère de Côtes d'Armor explique les hautes demeures du XVIIIe siècle et le quartier latin qui lui donnent son caractère particulier. Deux hauts lieux de la cité, véritables joyaux du patrimoine local s'exposent : l'ancien site du château toujours protégé par le plan d'eau créé au XIIe siècle à des fins militaires, et la chapelle Notre Dame du Tertre ornée de 132 fresques polychromes.
http://www.chatelaudren.fr
Quintin (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : cette cité féodale fortifiée, réputée pour la qualité de ses toiles de lin, est formée de ruelles et de venelles à forte tradition commerçante. Elles amènent à Notre Dame de la Délivrance, la basilique qui abrite les reliques de St Thurian et un fragment de la ceinture de la Vierge, possédant des vertus miraculeuses, ou encore à l'imposant château du XVIIe siècle. Fontaines, parc et jardins ombragés, panoramas sont à vivre sans modération. Le village appartient aux petite cité de caractère de Côtes d'Armor.
http://www.quintin.fr

Minihy Tréguier (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : ce village natal de St Yves est le but du pardon dit "Pardon des Pauvres". L'église du XVe siècle est bâtie sur l'emplacement de l'ancienne chapelle du manoir de Ker Martin où naquit et mourut Yves Helouri. Elle abrite une toile peinte où figure en latin son testament. Au cimetière face au porche ouest, un petit monument du XIIIe siècle est percé d'une arcade sous laquelle les pèlerins passent agenouillés. Dénommé "Tombeau de St Yves", c'est sans doute l'autel de la chapelle primitive.
Runan (Photo Maarten Tromp) : ce nom apparaît pour la première fois dans une charte du XIIe siècle sous la forme de "Runargant" la colline d'argent, mentionnant les nombreuses armoiries que possédaient les Templiers de Bretagne. Ce bourg classé parmi les communes du patrimoine rural de Bretagne est situé à l'emplacement d'un ancien village gallo romain. C'était une étape importante pour les pèlerins de St Jacques de Compostelle. L'enclos paroissial bâti aux XVe et XIVe siècles comportait à l'origine le calvaire et ses oratoires extérieurs aujourd'hui disparus. Au centre du village fleuri, un remarquable bosquet orne la cité.

La Roche Derrien : les tailleurs de lin en avaient fait un de leurs fiefs, comme en témoignent les nombreux lavoirs à lin du pays. Le village labellisable au titre des petite cité de caractère de Côtes d'Armor s'est élevé sur un ancien site gallo romain et a conservé de nombreux témoignages de son passé de place forte médiévale. L'église fortifiée Ste Catherine est le point de départ d'une belle promenade dans les vieux quartiers. Sur la place Martray, on découvre ainsi de nombreuses maisons  à colombages, dont une à encorbellement. Juste derrière l'église, un monument de granite avec médaillon évoque le souvenir du poète Narcisse Quellien. Par des ruelles escarpées, on atteint Pen Ar Pont en bas du village, quartier où résidaient autrefois des chiffonniers qui rayonnaient sur tout le Trégor.
http://www.larochederrien.fr
Ploumanac'h (Photo Herman Oosterlynck) : le village est célèbre pour son joli port de pêche qui, blotti dans une anse où brillent les chromes des voiliers qui viennent y mouiller, mène par ses quais vers les moulins à marée. Le village est aussi réputé pour son château construit sur une presqu'île au beau milieu des rochers de granite aux couleurs roses. Il faut vraiment y faire une balade pour retrouver parmi les amas de roches et de végétation luxuriante, le charme qui caractérise le site.

Ile de Bréhat (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : cette très belle île est surnommée l'île aux fleurs. Les jardins des villas et des vieux manoirs en pierre y regorgent de mimosas, de lauriers roses, de figuiers, de palmiers, ... Bréhat se fît connaître dès 470 lorsque le moine Budoc fonda un monastère sur l'îlot Lavrec. Dans leur écrin de verdure, les maisons voisinent avec la lande. Les routes sont des venelles et la mer n'est jamais bien loin. On y accède bien sûr uniquement par bateau.
http://www.iledebrehat.fr
Trédrez Locquémeau (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : lieu de prédilection de St Quémeau, un des sept compagnons supposés de St Efflam, le village se partage entre terre et mer, légendes et histoire, botanique et géologie. Un peu à l'écart du monde, le petit port abrite les vestiges témoins d'un riche passé tourné vers la pêche, confronté aux éléments naturels. Le visiteur découvrira sur son chemin l'église des XVe et XVIe siècles : architecture typique de la Renaissance bretonne, le visiteur remontera le temps en admirant un petit dolmen noyé dans son cairn. Enfin le port, aux abords battus par les flots impétueux, dévoilera son patrimoine naturel et historique plein de charme.
http://www.tredrez-locquemeau.fr

Port Blanc (Photo Georges Rault) : situé sur la côte des Ajoncs, ce hameau dépend de la commune de Penvénan. Sa baie escarpée d'une beauté exceptionnelle abrite un petit port de pêche et de plaisance au delà duquel s'égrène un remarquable chapelet d'îlots. Bâtie au fond d'une anse à demi enterrée dans la pente, la chapelle Notre Dame est considérée comme l'âme du village par ses habitants. Ses murs courts et trapus dont les uniques ornements sont des vermiculures creusées par le ruissellement des pluies, son toit gondolé aux ardoises meurtries par la violence des bourrasques, témoignent de la rigueur du pays et de son climat. Le rocher de la Sentinelle est coiffé d'une ancienne tour de guet au pied de laquelle se trouve une poudrière et qui abrite une statue de la Vierge.
http://www.ville-penvenan.com
Hengoat : ce village ouvrant les portes du Tréguier regorge de richesses. Elle compte notamment une belle église paroissiale dite St Maudez ainsi qu'une petite fontaine et des bassins qui jadis rouissaient le lin. Petite commune rurale classée parmi les communes du patrimoine rural de Bretagne, son nom signifie le Vieux Bois. Sa campagne préservée témoigne d’une harmonie entre l’eau, le bocage et la pierre. Ses belles maisons trégorroises en schiste et granit, ses fontaines et calvaires qui balisent les chemins creux, ses paysages remarquables valent bien le détour.