Villages du Périgord Vert - Dordogne


Ce Périgord Vert proche du Limousin est bombé de plateaux ondulés, il doit son nom aux tonalités que lui confèrent ses bois et ses prairies ceinturées de haies.

Les vallées taillées dans les schistes et les gneiss ont sculpté des gorges pittoresques dont les rapides se prêtent aux joies du canoë kayak. La végétation puissante est constituée de chênes, de taillis de châtaigniers, de résineux, de mousses, de fougères et de landes à bruyères.

Site à découvrir :
http://www.tourismeperigordvert.com

Brantôme (Photo Stephen Nunney) : considéré comme la Venise verte du Périgord et appartenant aux petites cités de caractère de Dordogne, la cité toute entourée des eaux de la Dronne est un haut lieu touristique du département de par ses nombreux sites préhistoriques et habitations troglodytiques. La bourgade est dominée par une grande abbaye bénédictine fondée par Charlemagne. Le magnifique clocher est dit le plus vieux de France avec sa proto coupole et ses chapiteaux carolingiens. 
http://www.ville-brantome.fr
Bourdeilles (Photo Stephen Nunney) : à l'extrémité d'un promontoire qui domine la Dronne, s'élève un grand château médiéval avec un donjon octogonal à mâchicoulis : de là, on aperçoit un pont gothique à avant becs et un vieux moulin coiffé de tuiles rondes s'avançant sur la rivière. Quant aux maisons du village, elles se blottissent au pied des rochers où est construit le château. La beauté de son site ainsi que sa richesse architecturale en fait un village classé parmi les villages pittoresques du Périgord.
http://www.bourdeilles.fr

En savoir plus sur ce village

St Jean de Côle (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : classé parmi les plus beaux villages de France, St Jean de Côle est un pittoresque village médiéval. Le château de la Marthonie domine la place principale du village avec son ensemble magnifiques de tours du XIIe siècle. A côté on pourra admirer l'église romano byzantine du XIIe siècle, une halle et les vestiges d'un prieuré du XIIe siècle. Un joli pont moyenâgeux enjambe aussi la rivière de la Côle.
http://www.ville-saint-jean-de-cole.fr
Lusignac (Photo André Diiane) : situé dans l'ouest du Périgord Vert, ce village s'est développé autour d'une église romane et d'un château gothique sur une crête dominant la vallée de la Sauvanie. Son unité architecturale et son site verdoyant lui confèrent un charme pittoresque qui le classe au rang des villages pittoresques du Périgord. Son allure médiévale se manifeste d'abord par son église St Eutrope le plus ancien édifice du village dont la construction remonte au XIIe siècle. Des maisons se sont progressivement implantées dans son voisinage, puis au XVe siècle, alors que le Périgord souffre particulièrement de la guerre de Cent Ans, l'actuel château est construit pour protéger la population. Depuis, en dépit de quelques remaniements ultérieurs, le château a conservé ses allures de forteresse médiévale et l'église, son apparence romane. Concentré autour de ces édifices, le bourg est formé d'habitations anciennes, construites en calcaire et coiffées de toits en tuiles romanes dont beaucoup datent des XVIIe et XVIIIe siècles.

Mareuil (Photo Stephen Nunney) : situé à la limite du parc naturel régional du Périgord Limousin, ce village dispose de plusieurs châteaux. L'un d'eux était le siège d'une des quatre baronnies du Périgord. Il appartint d'abord à la famille du troubadour Arnaud de Mareuil qui naquit au château en 1150, puis il fut pillé par les Anglais au XIVe siècle.
http://www.mareuil-en-perigord.fr
Montagrier (Photo Michel Arnaud) : situé sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Dronne, c'est une bourgade très agréable considérée parmi les villages de caractère du Périgord, et un très beau site de la région. Au départ, ce fut un oppidum gaulois qui fut construit, remplacé plus tard par un castrum romain auquel succéda ensuite un château féodal aujourd'hui disparu.
http://www.montagrier.net

Nantheuil : le village forme un ensemble pittoresque situé dans la charmante vallée de l'Isle, avec son château, ses maisons paysannes et son église romane fortifiée dotée d'un beau retable franciscain doré du XVIIe siècle.
http://www.nantheuil.fr
St Privat des Prés (Photo Stephen Nunney) : ce très joli village du Périgord Vert  installé dans la belle vallée de la Dronne, est inscrit au répertoire des villages pittoresques du Périgord. A découvrir les châteaux de la Graverie, la Meynardie des XVIe et XVIIe siècles. A voir l'église romane fortifiée classée avec sa façade saintongeaise.
http://www.saintprivatdespres.fr

Varaignes (Photo Jean-Louis Filet) : il faut admirer le site médiéval du village : son château, sa grange aux dîmes, etc... de même que son petit patrimoine comme les fontaines et lavoirs, les fours à pain, les forges maréchaleries, les pigeonniers, les calvaires, les fontaines de dévotion, les églises. Le village est classé parmi les villages de caractère du Périgord.
http://www.officedetourismedevaraignes.com
Siorac de Ribérac (Photo Commune de Siorac) : situé en forêt de la Double, dominant la vallée de la Dronne, ce village ne manque pas de caractère. La bourgade pittoresque propose elle aussi un bel exemple d'église fortifiée, datant du XIIe siècle, avec un clocher donjon présentant une fenêtre sculptée en pointes de diamant, de même qu'un lavoir typique. De la vallée, en contrebas, le visiteur a une vue splendide sur le village.
http://sioracderiberac.free.fr

St Aulaye : il s'agit d'une bastide fondée au XIIIe siècle, juchée sur le coteau qui domine la Dronne. Son patrimoine bâti comme son église romane du XIe siècle et ses remparts du XVe siècle lui vaut de faire parti des petites cités de caractère de Dordogne. Deux musées municipaux mettent en valeur certaines de ces caractéristiques : le Musée du Vin et du Cognac et le Musée du Pastel.
http://www.saint-aulaye.com