Villages du Pays de Besançon - Doubs


Cette région repose sur deux vastes entités géographiques : les plaines et basses vallées du Doubs et de l'Ognon d'une part, et les premiers plateaux du Jura d'autre part. Cette juxtaposition de milieux engendre un kaléidoscope de près, de bois, de cultures, de rivières méandreuses où s'impose l'image de grands troupeaux de vaches comtoises.

Au sud, la vallée poissonneuse de la Loue dessine un couloir sinueux, propice aux vergers et à la vigne, le long duquel s'égrènent des villages, jadis animés par l'industrie métallurgique, chargés de traditions.

Site à découvrir :
http://www.ornans-loue-lison.com

En savoir plus sur ce village

Lods (Photo Michel Lantuéjoul) : le village classé parmi les plus beaux villages de France est établi en l'un des points les plus resserrés de la vallée de la Loue, à l'abri du déchaînement des éléments. Il fut un centre viticole important et le siège d'une industrie métallurgique florissante au XVIIIe siècle, lorsque cinq cent ouvriers travaillaient dans les forges de la Loue. Vues de la rivière, près des anciens moulins, les maisons étagées au flanc de la colline s'imbriquent les unes dans les autres pour mieux se protéger des rigueurs du climat. Les ruelles grimpent en pente raide jusqu'à l'église, dont le rocher pyramidal de tuf jaillit vers le ciel. Elles sont essentiellement bordées d'habitations vigneronnes des XVIe et XVIIe siècles aux façades enduites qui s'appuient sur des caves ouvrant par de vastes porches.
Ornans (Photo Sylvain et Yveline sur http://yvelinesylvain.centerblog.net) : véritable "petite Venise comtoise", Ornans joue de la Loue qui la traverse : ponts en enfilade, maisons en encorbellement, reflets de pierre et d’eaux vives. Cette cité patricienne, appartenant aux cités de caractère de Bourgogne Franche Comté, fut marquée par la présence des Granvelle. Bâtie au centre de falaises calcaires, elle conserve de nombreux hôtels particuliers avec cours et volées d’escaliers. A voir absolument les hôtels particuliers, la Maison Nationale de l’eau et de la pêche, l’hôpital, l’église des XIIe et XVIe siècles, enfin l’hôtel de ville.
http://www.ornans.fr

Mouthier Haute Pierre (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : ce vieux village comtois appartenant aux cités de caractère de Bourgogne Franche Comté, niché au creux de la spectaculaire reculée de la Loue, est sans conteste l'un des plus pittoresques de la vallée. Né de la réunion de deux villages, Mouthier et Haute Pierre, il se divise en deux quartiers distincts : Moutier Haut avec ses ruelles étroites blotties tout autour de l'église, et Moutier Bas dont les coquettes maisons s'étagent à flanc de colline jusqu'aux bords de la Loue. Le village doit son nom et son existence à un monastère bénédictin fondé au IXe siècle dont il ne subsiste que la grande entrée et des arches à trois nefs.
http://mouthier-haute-pierre.fr
Baume les Dames (Photo Jean-Yves Bougaud) : au confluent du Doubs et du Cusancin, cette bourgade est chaleureusement enserrée dans des bras de verdure. La cité appartenant aux cités de caractère de Bourgogne Franche Comté doit son nom à l’abbaye bénédictine créée au VIIe siècle là où Ste Odile aurait recouvré la vue. La cité conserve une architecture précieuse. Sa place et ses monuments rénovés s’offrent aussi à la fête. Il faut donc arpenter les ruelles pour y découvrir notamment l’abbaye royale Notre Dame et le quartier abbatial, la chapelle du St Sépulcre du XVIe siècle, les céramiques de l’hôpital Ste Croix, les orgues de Calinet, l’ancien tribunal, l’hôtel des sires de Neuchâtel, l’écomusée des pipes.
http://www.baumelesdames.org

Lizine (Photo sur http://www.racinescomtoises.net) : sur un relief de la combe jurassique, entre Loue et Lison, le village aligne sur deux rues principales de belles maisons rurales trapues, aux encadrements de pierre et aux portails de grange en plein cintre, recouvertes d toits de lave : elles datent en majorité du XVIIIe siècle. L'église du XIIe siècle reconstruite au XVIIIe siècle, est typique des églises de la région avec son clocher porche du XIVe siècle à ouverture circulaire, ses baies à trumeaux et meurtrières et son auvent. D'autres éléments sont à découvrir dans ce village comme son calvaire, son oratoire et son lavoir. L'ensemble avec son château du XVIe siècle forment un agréable endroit.
Rougemont (Photo Y. Bamberger) : intrigante, à flanc de colline, Rougemont était entourée d’un épais rempart. Jadis couronné par un château, le site reste dominé par le couvent des Cordeliers. Philibert de Molans y fonda l’ordre des chevaliers de St Georges en 1440. Convers y signa l’architecture de la place : l’hôtel de ville, la fontaine à colonne cannelée, le lavoir. Au gré des rues, les maisons conservent toujours leurs mystères dans ce village appartenant aux cités de caractère de Bourgogne Franche Comté. Il faut y découvrir le château Vorget, la porte du vieux Moulin, l’ hôtel de Choiseul, l’ensemble XIXe siècle avec sa mairie, sa halle aux grains, son lavoir, sa fontaine à colonne, la maison de Philibert de Molans, etc.
http://www.rougemont.fr

Pont les Moulins (Photo Serge Theurillat) : ancienne châtellenie de Baume, la commune se trouvant au pied d'importants reliefs ouvre les portes de la vallée du Cusancin. Dotée d’un patrimoine économique riche et varié, ce village pittoresque traversé par le Cusancin, a conservé quelques vieux moulins et leurs abords, qui rappellent le temps de l’énergie hydraulique. La force hydraulique fut utilisée aux XIXe et XXe siècles pour faire fonctionner moulins, taillanderie, teinturerie. A voir aussi dans le village la belle église dressée.
Nans s\Ste Anne (Photo Mairie) : ce petit village niché dans un écrin de forêts entaillé par des gorges profondes  où coule le Lison, occupe un site exceptionnel. Il est entouré par les sources de cinq rivières qui creusent leur lit dans leurs vallées respectives, engendrant une gigantesque formation de falaise dont Nans constitue le centre. Ancien bastion situé sur la route du sel, la localité a conservé un manoir Renaissance. La chapelle Ste Anne édifiée au XVe siècle abrite une étonnante statue de la Vierge Marie réalisée en faïence.

Arc et Senans (Photo Hans Sterkendries) : cette bourgade classée cité de caractère de Bourgogne Franche Comté  dispose d'un riche patrimoine. Il y a d'abord l'église St Bénigne construite au XIXe siècle dans le style classique qui abrite plusieurs tableaux admirables notamment dix peintures du XVIIe siècle. On y trouve aussi deux châteaux, le château de Roche s/Loue et celui d'Arc. Le château de Roche, à l'origine château fort, est entièrement reconstruit en 1756 par le marquis de Grammont qui entend en faire une résidence. Le corps du bâtiment est flanqué de deux tours carrées au toit à l'impériale. En 1864, Amédée Caron le transforme une nouvelle fois et implante une activité industrielle dans le domaine. Le château d'Arc est plus récent. Le bâtiment est entouré d'un grand parc de trois hectares protégé par un mur d'enceinte. Le patrimoine religieux de la commune est complété dans le village par la présence de deux chapelles. Mais le monument le plus important de la commune, est la saline royale inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco.
http://www.arc-et-senans.com
Vuillafans (Photo Bernard Girard sur http://www.racinescomtoises.net) : c'est un vieux bourg intéressant, couronné de rochers et dominé par les ruines de deux forteresses féodales. Il faut y découvrir l'église du XVIe siècle, de vieux hôtels dont la Maison dite de Balthazar, le vieux pont, de vieilles maisons vigneronnes ainsi que le vieux moulin restauré avec roues à aubes à hauteur variable. Le village fait parti des cités de caractère de Bourgogne Franche Comté.
http://www.vuillafans.fr

Nans (Texte Mairie de Nans) : ce village est un haut lieu touristique de la région : son site naturel et historique avec un château construit dans la falaise est intéressant, ses trois fontaines et les entrées de caves voûtées témoignant du passé vigneron du village, ses éléments architecturaux comme les fenêtres à meneaux du XVIe siècle et une tour des XVIIe et XVIIIe siècles. Cet endroit est aussi important pour sa décoration florale : il faut apprécier sa botanique réputée pour ses jonquilles et autres fleurs protégées. Le ruisseau appelé Drigeon, est très bien mis en valeur par des plantes.
Quingey (Photo H.P. Burger) : le village appartenant aux cités de caractère de Bourgogne Franche Comté occupe le site de la haute et moyenne vallée de la Loue. La rive gauche est bordée de platanes, ce qui en fait une belle promenade le long de la rivière. Le village conserve encore de beaux trésors architecturaux comme l'église St Martin et les oeuvres du peintre Félix Giacomotti, les tours dont celle où naquit le Pape Calixte II, des lavoirs, des maisons anciennes.
http://www.quingey.com

Rennes s/Loue : c'est un ancien village fortifié de caractère jurassien limitrophe du Jura au confluent de la Loue et de la Furieuse. Plusieurs ponts permettent d'admirer les anciennes maisons au bord de la Loue. Le château a été construit au début du XVIIIe siècle et les maîtres des lieux (la famille Girod de Resnes) ouvrent en 1829 une vaste orangerie. Une source lavoir située entre les deux châteaux donne naissance a un ruisseau nommé « grande fontaine » qui longe les terrasses de l'orangerie et du château, pour se jeter dans la Loue en amont du pont de pierre.
Moncley : installé dans la vallée de l'Ognon, ce village est voisin du département de la Haute Saône, la rivière constituant la frontière naturelle. L'église classique date de 1771 et a été restaurée au XIXe siècle. On peut voir aussi une fontaine abreuvoir lavoir couverte, reconstruite en 1839. Le château de Moncley est en Franche-Comté le témoignage le plus étincelant des derniers fastes de l'ancien régime. Dominant la vallée de l'Ognon, il fut bâti à proximité de l'ancienne forteresse féodale d'origine.

Amondans (Photo J.G. Simonet) : ce petit village du Doubs ne manque pas d'atouts pour séduire les visiteurs de passage dans la région. On dénombre pas moins d'une dizaine de monuments ou lieux historiques. A voir notamment l'ancien château construit au XVIe et XVIIe siècle par la famille de Montrichard. Bien qu'ayant subi de nombreuses transformations, il conserve quelques éléments de son ancienne architecture, dont une tourelle d'angle. A voir également un autre château plus récent au village, datant de la début du XIXe siècle. L'église quant à elle est dédiée à l'Immaculée Conception, et a été édifiée en 1805. La mairie-presbytère a été construite à la même époque située rue de l'église, elle est faite en moellon et calcaire de taille. A voir encore le lavoir abreuvoir édifié en calcaire et en lauze, l'ancienne école de jeunes filles datant de la moitié du XIXe siècle.