Villages du Pays d'Auge -  Eure


C’est à la géographie plus qu’à l’histoire que le Pays d’Auge doit son unité. L’eau qui jaillit partout et s’écoule en ruisseaux, a façonné un relief vallonné. Ce paysage est maillé d’épaisses haies bocagères enfermant de grasses prairies.

Dans les campagnes, l’habitat se disperse en une multitude de villages et de hameaux. Leurs petites routes mènent souvent à la découverte inattendue d’une église, d’un manoir, d’une ferme, d’une source vouée à un saint guérisseur...

Site à découvrir :
http://www.tourisme-val-de-risle.com

En savoir plus sur ce village

Le Bec Hellouin (Photo Daniel Farinelle) : classé au rang des plus beaux villages de France, la découverte de ce village est une authentique surprise. Le Bec Hellouin blotti le long de la vallée de la Risle, apparaît dans sa tranquillité comme un mirage. Ses rues calmes et ombragées sont bordées de coquettes maisons à colombage. Mais le bourg est surtout réputé pour son abbaye Notre Dame fondée en 1034 par Herluin qui abrite une communauté monastique et un foyer d'accueil.
http://www.lebechellouin.fr
Broglie (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : aux confins de l'Orne et du Calvados, le village se niche au creux de la riante vallée de la Charentonne, ponctuée d'anciens moulins. Ce petit bourg normand entouré d'eau et de verdure est le berceau de la célèbre famille de Broglie. Le village aux richesses souvent convoitées s'entoure au moyen âge d'un mur d'enceinte dont il reste encore quelques d'éléments. L'église St Martin garde aussi les traces médiévales malgré les importantes transformations dont elle a fait l'objet aux XVe et XVIe siècles. Autour de l'édifice se groupent d'anciennes maisons à colombages, telle la léproserie du XVe siècle qui a gardé son décor sculpté d'un bestiaire fantastique : têtes monstrueuses et gueules s'entre-dévorant. A l'angle, la très ancienne rue des Fours Bannis passe au pied de l'éperon portant le château et mène au moulin.

Cormeilles : placé à l'extrême ouest de la région, la visite du bourg conduira le visiteur à travers les rues et places du marché, le long de la Calonne (affluent de la Touques) ou encore de l’ancienne voie romaine. Les touristes pourront admirer les vieux bâtiments de Cormeilles, typiques du Pays d’Auge : séchoir à lin, écurie, anciens cafés et relais de diligences aux façades animées de pans de bois, de sculptures ludiques ou d’essentages. Enfin, il ne faut pas oublier de découvrir la particularité de l’église Ste Croix, unique en Normandie.
http://www.office-tourisme-cormeilles.com
St Georges du Vièvre (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : dans ce village qui a gardé un caractère authentiquement normand avec notamment ses manoirs, l'église comporte sur son mur méridional, un échiquier de pierre blanche et de silex noir formant ici et là, des ornements, personnages, etc ...
http://www.saintgeorgesduvievre.org

Beaumont le Roger : située dans la vallée verdoyante de la Risle, c'est une cité charmante et pittoresque. Les archéologues y ont découvert des traces de civilisations très anciennes. Le visiteur remarquera les ruines importantes de l'abbatiale du XIIe siècle, il y accèdera par une longue galerie voûtée dont la muraille est flanquée de contreforts massifs. L'église St Nicolas des XIIe-XVIIe siècles a conservé de magnifiques vitraux du XVIe siècle. Sa tour abrite depuis 1826 un automate qui sonne les heures.
http://www.beaumont-le-roger.fr
Harcourt : situé entre la riante vallée de la Risle et la plus riche plaine céréalière du département de l'Eure, Harcourt est un paisible village campagnard. Son château médiéval rappelle cependant que, berceau d'une famille éminente, il se rattache à l'histoire de notre pays. Aux abords du parc du magnifique château, les maisons du village et leurs jardins fleuris entourent en désordre l'église paroissiale. Cet édifice gothique comporte une abside en hémicycle et un clocher effilé. A deux pas, se trouvent une vieille halle à pans de bois et plusieurs maisons pleines de charme : l'une d'entre elles porte la date de 1551 inscrite sur sa poutre principale. L'église St Ouen date du XIIIe siècle mais a connu nombre de remaniements. Le clocher coiffé d'une haute flèche d'ardoise est d'origine.

Marais Vernier : dans le vieux village, il faut admirer les maisons à pans de bois, l'église du début du XIIe siècle et une tour du XVe siècle. L'habitat du bourg est formé de fondations et soubassement en silex et blocs de craie, de murs en pans de bois et colombage vertical pour tenir le torchis, de toits à deux versants, de couvertures de roseau et de faîtes d'argile plantés d'iris.
Vieux Port : c'est un village de toute beauté où les chaumières sont plus belles les unes que les autres, situé à l'extrême nord du département bordé par la Seine. Sur ces chaumières, des iris sont souvent plantés sur le faîte des toits de chaumes pour assurer leur maintien et leur confèrent un bel aspect.