Villages du Perche - Eure et Loir


Le Perche, Parc Naturel Régional, est un terroir authentique. Ici, tout est nature, ou presque. Pays de bocages, d’étangs et de forêts, où l’on élève encore le cheval Percheron, robuste compagnon et figure emblématique. C’est en parcourant les "routes tranquilles du Perche", à pied, à cheval ou à vélo que se dévoilent l’exceptionnelle perspective des châteaux, des manoirs et abbayes.

Il faut découvrir une multitude trésors cachés, petit patrimoine rural ou églises à fresques  qui s’animent le temps des concerts du Printemps Musical du Perche.

Site à découvrir :
http://www.parc-naturel-perche.fr

Vichères (Photo André Zella) : il s'agit d'un village pittoresque du Perche installé sur une pente dominant les rives de la Berthe. La commune possède plusieurs manoirs dont celui de La Manorière des XVe-XVIe siècles, et celui de Bure construit à pans de bois et en brique. Au village, l'église Notre Dame du XVIe siècle se constitue de deux nefs accolées : la nef Nord romane avec une voûte en bois, et la nef Sud de style Renaissance composée de trois travées.
http://www.vicheres-village.fr
Beaumont les Autels (Photo André Zella) : ce village du Perche doit la première partie de son nom à sa situation pittoresque perché à deux cent quatre vingt mètres d'altitude. Au sud du village, coule l'Ozanne qui séparait à l'origine le bourg de Beaumont de la paroisse des Autels-Tuboeuf. La position stratégique du château installé sur une butte élevée en fit une place très convoitée par les anglais durant la guerre de Cent Ans. Flanqué de cinq tours altières, l'édifice actuel fut construit vers 1550 par Jean II de Blosset sur le site de l'ancien château féodal. Le patrimoine du village compte en outre de nombreuses fermes anciennes, un grand manoir possédant une tour de défense du XIIe siècle, et l'église Notre Dame du XVIe siècle qui conserve un chevet à pans coupés.

Brou (Photo André Zella) : le village situé dans le petit Perche ou plus poétiquement le Perche Gouët, sur les bords de l'Ozanne, est une des plus anciennes localités de l'arrondissement. Ancienne baronnie du Perche Gouët, Brou fut appelée "la noble" dès le moyen âge. Installée au bord de l'Ozanne, elle conserve quelques vestiges de l'enceinte fortifiée des XVe et XVIe siècles, la chapelle St Marc et l'église St Lubin. Le parc aquatique et le golf ou bien les nombreux sentiers de randonnées constituent le cadre idéal d'un week-end loisirs en famille.
http://www.brou28.com
Senonches (Photo Alain Desnoyers) : le village est situé au cœur du Parc Naturel Régional du Perche en lisière de la forêt domaniale. Des fortifications protégeaient la ville et son château accolé d’un imposant donjon porche construit en grison, une pierre locale de couleur sombre composée de pierre et de minerai de fer. Les environs offrent un cadre naturel privilégié comme les étangs de la Bénette sur la route de la Ferté Vidame.
http://www.senonches-tourisme.com

Villebon (Photo André Zella) : près de la source du Loir dont l'étroite vallée sépare la plaine de la Beauce du bocage percheron, ce village vit autour de son château fort. Cadre des dernières années du grand Sully, cette forteresse prestigieuse a vécu huit sièges en sept cents ans d'histoire. Au début du XXe siècle, le parc à la française est embelli par de nouveaux aménagements et les allées de tilleuls sont doublées par des alignements de frênes et de hêtres pourpres. Les communs qui vont devenir l'actuel village forment un ensemble avec le château. Trois portes fortifiées aujourd'hui disparues, protégeaient ces bâtiments harmonieux disposés autour de cours intérieures et de parterres de verdure.
La Ferté Vidame (Photo JP Bertin) : l'actuel château qui n'est autre que les anciennes écuries restaurées et agrandies de l'ancien grand château du duc de St Simon forme avec le village un ensemble homogène, le mur du parc longeant la place du marché. Non loin de là, s'élève l'église St Nicolas que le premier duc de St Simon fit bâtir en 1658. Larges artères et petites rues sinueuses sont bordées de belles maisons des XVIIe et XVIIIe siècles, avec toitures de tuiles plates percées de lucarnes. Avec ses élégantes arcades, la mairie s'impose au sein de cet ensemble qui est désigné comme faisant parti des petites cités de caractère d'Eure et Loir.