Villages du Pays de Cornouaille - Finistère


La Cornouaille est une vaste région comprenant les deux tiers du département du Finistère. Au sud, la Basse Cornouaille maritime et touristique s'allonge tout en longueur. La Haute Cornouaille offre un paysage de demi montagnes avec ses bassins.

C'est aussi le Pays Bigouden dont les origines demeurent assez obscures mais dont les traditions sont restées intactes.

Sites à découvrir :
http://www.ouest-cornouaille.com
http://www.tourisme-presquile-crozon.com

En savoir plus sur ce village

Locronan (Photo Emile Taillefer) : édifiée sur un ancien lieu de culte païen, cette petite cité de caractère qui abrita jadis une industrie florissante de la toile, a conservé tout le charme d'un village sur lequel flotte un profond sentiment religieux. Locronan est classé aujourd'hui parmi les plus beaux villages de France. Ses maisons groupées autour de la place, encadrent l'église St Ronan qui date du XVe siècle, magnifique construction de granit ouvragé.
http://www.locronan-tourisme.com
Le Faou (Photo Herman Oosterlynck) : il faut flâner dans les rues et rejoindre la rue des Cendres pour admirer l'alignement des maisons en schiste et en granit ornées d'encorbellements du XVIe siècle. Au bout, l'église St Sauveur se reflète dans l'eau. Construit sur la rade de Brest, au fond de l'estuaire de la rivière, Le Faou est classé parmi les petites cités de caractère du Finitère. Ce village est le passage obligé pour rejoindre la presqu'île de Crozon.
http://www.lefaou.fr

Pont Croix (Photo Office de Tourisme Pont Croix) : située à l'extrémité de la pointe ouest du Finistère, c'est une petite cité juchée sur un promontoire dominant le Goyen et classée parmi les petites cités de caractère du Finitère. Elle a gardé d'un passé animé, des ruelles pavées qui dévalent vers la rivière et un pont à moulin mer. La cité conserve jalousement sa collégiale Notre Dame de Roscudon du XIIIe siècle, représentative d'une école d'architecture florissante dans les deux Cornouailles.
http://www.pont-croix.fr
Landévennec (Photo Bernard Crenn) : tout au fond de la rade de Brest, au débouché de l'Aulne, une poignée de maisons blanches aux toits d'ardoise occupe la pointe d'une péninsule. La cité demeure aussi paisible et protégée qu'au temps où St Guénolé y fonda l'abbaye originelle. A coté de l'abbaye, le bourg a partagé ses tribulations. Il apparaît au bout de son éperon escarpé après une longue descente à travers bois. Minuscule et tranquille en hiver, il est plus animé l'été quand s'ouvrent les volets des résidences secondaires. L'église paroissiale au fin clocher ajouré qui date du XVIIe siècle, abrite quelques statues et panneaux de bois anciens, ainsi qu'un grand tableau de la Cène, rescapé du réfectoire des moines. Entourée d'un charmant cimetière marin, elle fait face au mouillage de Port Maria où la marée découvre de larges étendues de vase.

Pont Aven : situé au sud du département à quelques kilomètres de la côte, le village à l'aspect champêtre a été rendu célèbre par le peintre Gauguin. La rivière est là, bordée de maisons aux toits bleutés, de collines verdoyantes, de moulins qui ont fait autrefois la prospérité de la cité considérée parmi les villages de charme du Finistère. La place de l'hôtel de ville et la rue des Meunières présentent de belles maisons des XVIIe et XVIIIe siècles, aux façades de granit, ornées de fenêtres ouvragées.
http://www.pontaven.com
Doëlan (Photo Claude Le Corre) : le charmant petit port de pêche commande l'entrée de l'embouchure de la Laïta. Sa chapelle abrite des statues du XVIIIe siècle et ses pierres tombales du XIIIe siècle. Vers la fin du XIVe siècle, le cadre séduit bon nombre de peintres dont Paul Gauguin. La maison Marie Henry reconstitue La Buvette de la Plage où le peintre avait pris pension. A proximité, à visiter les beaux vestiges de la salle capitulaire du XIIe siècle de l'ancienne abbaye cistercienne de St Maurice.

Ile de Sein (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : un passé aussi vénérable peut surprendre s'agissant d'une petite île qui dégage une apparente impression de fragilité car elle fut émergée à deux reprises en 1868 et 1896. Sans être un grand centre touristique, elle attire néanmoins de nombreux visiteurs, séduits par la forte personnalité de ses habitants, par ses traditions immuables et par la beauté inviolée de ses paysages.
http://www.mairie-iledesein.com
Camaret s/Mer (Photo Christophe Vallat) : dans ce village, la maison du Patrimoine qui garde la mémoire de l’épopée sardinière retiendra en tout premier lieu l'attention. Deux siècles d’histoire permettent de mieux saisir le caractère de ce petit port breton. La rue de Reims, puis la rue de Dixmude gardent dans leur courbe caractéristique la marque des anciens fronts de mer. La Tour Vauban, qui veille sur le port, perpétue le génie militaire de Vauban. Une visite permettra de se replonger dans les temps troublés du XVIIe siècle au moment où la flotte anglaise menaçait Brest et la Bretagne.
http://www.camaret-sur-mer.com

Bénodet (Photo J.Y. Cosquer) : depuis le pont de Cornouaille qui enjambe l'Odet, sur les quais du port de plaisance ou sur la plage, le village côtier se livre avec tous ses contrastes. Sa situation lui vaut son nom en breton de "Tête de l'Odet ". Pendant tout le moyen âge, Bénodet servit d'avant port commercial à Quimper pour le trafic des céréales, vins, toiles, bois, poissons et autres matières de cabotage vers l'étranger.
http://www.benodet.fr
Port Launay (Photo Herman Oosterlynck) : le village considéré parmi les villages de charme du Finistère, dans son écrin de verdure, se mire dans les eaux calmes de l'Aulne tranquille. Une fontaine Napoléonienne datant de 1867 égaye la place tandis que le long des quais, de nombreuses bâtisses de caractère témoignent de l'activité économique florissante qu'a connu la cité. La marée permettait en effet aux navires de remonter jusqu'au village, port d'échanges ouvert sur la mer et sur les terres. 

Ploéven (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : heureux mariage de la mer et de la campagne, c'est une petite commune attachante de bord de mer au fond de la baie de Douarnenez et au centre de la riche plaine du Porzay. Son rivage, ses plages, ses chemins creux, son patrimoine historique, ses ruisseaux et marais constituent le cadre idéal de tonifiantes vacances dans ce village classé comme commune du patrimoine rural de Bretagne.
http://ploeven-porzay.fr
Ile Tudy (Photo Loïc Lebraz) : située sur une presqu'île, c'est un ravissant port de pêche : d'un côté l'océan, de l'autre une rivière calme. La commune est si petite qu'elle ne possède aucune terre cultivable. Au XIXe siècle, les hommes partaient d'avril à novembre pêcher la sardine et Ile Tudy devenait le domaine des femmes. Les ruelles sont étroites avec des maisons basses, toutes blanches, serrées les unes contre les autres.
http://www.ile-tudy.fr