Villages du Pays de Poher - Finistère


Ce pays qui empiète sur la région du Finistère Centrale est dominée par les Monts d'Arrée, colonne vertébrale des plus vieilles montagnes du monde. C'est ici que les dinosaures ont la carapace en grès recouverte de bruyère et d'ajoncs et transpercée par des épines dorsales de schistes.

Parfois, une brume surnaturelle enveloppe le marais tourbeux où les plus téméraires pousseront la porte de l'enfer jusqu'aux Montagnes Noires.

Site à découvrir :
http://www.poher.com

Huelgoat (Photo sur http://www.ffct.org) : au coeur des Monts d'Arrée, le village se dévoile dans son écrin paré d'ajoncs d'or et de bruyères roses. Dès la sortie de l'étang, à droite des énormes blocs granitiques qui forment le chaos du vieux moulin, un étroit sentier conduit à la grotte du diable, au théâtre de verdure, à la roche tremblante et au ménage de la vierge. Puis, en suivant l'allée violette et sa rivière d'argent vers le gouffre, le visiteur découvrira la mare aux fées, la grotte et le camp d'Artus d'époque gallo romaine. 
http://tourismehuelgoat.fr
Commana (Photo Georges Lecomte) : au premier plan de cet idyllique panorama, les prairies verdoyantes et les talus boisés donnent une véritable impression de fraîcheur. Au second plan, l’une des plus hautes collines du Léon, sur laquelle est délicatement posé le petit bourg, apparteant aux communes du patrimoine rural de Bretagne, dont le clocher s’élève majestueusement vers le ciel. Dominant le pays de leur hauteur, Commana et son clocher sont visibles de tous les alentours ; ils semblent être le phare de la région. En toile de fond, telle une muraille, se dressent les Monts d’Arrée.
http://www.commana.fr

Guerlesquin : c'est un village appartenant aux petites cités de caractère du Finitère, situé à l'extrême ouest du département, à la porte du Parc Naturel Régional d'Armorique et en Finistère intérieur, aux confins de la Cornouaille, du Léon et du Trégor. Cette cité de caractère dispose d'un riche patrimoine : des maisons de style en bel appareillage de granit, une église au clocher Beau manoir, une prison seigneuriale du XVIIe siècle, des halles, des chapelles et bien d'autres curiosités.
http://www.guerlesquin.fr
Chateauneuf du Faou (Photo Own Herby sur http://commons.wikimedia.org) : la ville doit son nom au château construit en surplomb de l’Aulne, dont il ne reste que quelques ruines. Les hêtres qui poussent le long du cours d’eau sont sans doute à l’origine du mot faou, puisque en breton, cette essence d’arbre se dit “fhao”. Les rives calmes de la rivière sont un paradis pour les pêcheurs et les marcheurs. Ces paysages ont inspiré le peintre Paul Sérusier, disciple de Gauguin, venu s’établir dans la ville au début du siècle. En centre ville, plusieurs calvaires, croix et fontaines soulignent l’importance de la foi bretonne.
http://www.chateauneuf-du-faou.com

Botmeur (Photo H. Lagadec) : adossé aux contreforts du Ménez Kador, le village surplombe le lac et le marais du Yeun. Ancien village de paysans maquignons chiffonniers, il est constitué d'une seule rue qui lézarde au milieu de belles maisons de schiste et de granit et d'une petite église à flanc de colline. Datant de 1909, celle-ci combine néo-roman et architecture régionale.
Plounéour Ménez : au pied des monts d'Arrée, d'anciennes maisons de tisserands et l'entrée de l'enclos de l'église témoignent de l'aisance engendrée par le commerce du lin aux XVIIe-XVIIIe siècles. Dans l'église St Yves rebâtie au XVIIe siècle, la chaire sculptée représente les évangélistes, le sacrifice d'Abraham, le reniement de Pierre et la Cène. Le retable de l'autel des trépassés provient de l'ancien couvent des dominicains de Morlaix. 
http://www.plouneour-menez.fr