Villages du Pays d'Ajaccio - Corse du Sud


    A l'ouest de la Corse, la région d'Ajaccio s'étend autour de son golfe, le plus vaste de l'île. Pris en tenaille par la montagne aux formes adoucies, le golfe d'Ajaccio présente un rivage rectiligne au nord, échancré de ports, plages, anses, criques et ponctué de tours génoises au sud.

    L'arrière pays est formé de moyennes montagnes propices à l'arboriculture fruitière, à la vigne, aux cultures maraîchères ainsi qu'à l'élevage. La végétation naturelle est le maquis associant chênes verts, chênes lièges et aulnes aux fourrés d'arbousiers et oliviers sauvages.

En savoir plus sur ce village ...

Piana (Photo Pierre Bona sur http://commons.wikimedia.org) : ce village élu au rang des plus beaux villages de France est situé en surplomb sur le golfe de Porto, à proximité d'un lieu exceptionnel : les calanques d'une beauté somptueuse mariant le bleu de la mer à tous les tons de rose et de rouge des falaises de granit. C'est un site classé d'intérêt mondial par l'Unesco, et il est entièrement protégé. L'origine du village remonte à 1725. Il est dominé par son église, bâtie dans le style italien à la fin du XVIIIe siècle et agrémentée d'un très joli campanile. La promenade dans les ruelles étroites, bordées de maisons typiquement corses, est vraiment agréable. Partant, de Piana, de nombreux circuits pédestres proposent de magnifiques randonnées dans tout le massif.
http://www.otpiana.com
Cargèse : au sommet d'un promontoire dominant le golfe de Sagone, la cité dégage un certain charme indolent, lequel attire de nombreux touristes, séduits d'emblée par les maisons blanchies à la chaux d'un village grec au coeur de la Corse. La sérénité des lieux ne laisse guère deviner leur passé turbulent. Et pourtant l'histoire de ce village est riche en évènements. Les clivages anciens se traduisent par l'existence de deux églises qui se font face sur la place du village. Si la population d'origine grecque a su conserver son particularisme culturel et religieux, elle est parfaitement assimilée et se sent corse à part entière.
http://www.cargese.net

Bastelica (Photo Martin Leveneur) : situé au coeur du parc naturel régional de Corse, avec ses sommets en aiguilles, le village est dominé par le Mont Renosu, point culminant de la vallée du Prunelli. La commune est composée de cinq hameaux dont l'habitat demeure rural et pittoresque, avec d'anciennes bergeries, fermes rustiques, fontaines et lavoirs. Les habitations construites en granit ou en pierre liées avec de l'argile, témoignent de la robustesse de l'architecture montagnarde. L'église paroissiale du XIXe siècle abrite un maître-autel en marbre polychrome du XVIe siècle. On pourra découvrir encore la maison natale de Sampiero Corso, chef militaire corse devenu héros national pour sa victoire sur les Gênois en 1553. A découvrir également le village de Tolla.
Ota (Photo Chantal Requet) : adossé aux reliefs hardis du Capo d'Ota, ce paisible village déploie ses maisons de pierre en amphithéâtre. Tourné vers la montagne mais bénéficiant de l'attraction que constitue la marine de Porto, Ota est le point de départ de nombreuses randonnées. Exposées au sud, les habitations épousent avec hardiesse les dénivelés du terrain, dressant sur plusieurs étages leurs épais murs bâtis en gros moellons de granit. Certaines habitations ont conservé leur escalier extérieur, parallèle ou perpendiculaire à la façade, sous lequel est parfois ménagé un pittoresque passage voûté. Le village conserve également sa remarquable église St Jean Baptiste qui date de la fin du XVIIIe siècle.

Evisa : établi à 850 mètres d'altitude sur un promontoire rocheux entre la splendide forêt d'Aitone et les gorges de Spelunca, c'est l'un de ces paisibles villages corses qui, grâce à la richesse de leur environnement, offrent été comme hiver de nombreuses activités. A l'entrée du bourg, un espace de lecture du paysage permet d'identifier les montagnes environnantes. En cheminant au hasard des ruelles étroites, on arrive à l'ancienne chapelle St Martin élevée au XVIe siècle. A l'intérieur, la voûte en berceau est ornée d'un décor en trompe l'oeil où dominent le bleu et le blanc.
Vico (Photo Emmanuelle Lotti) : accessible par une route sinueuse où il n'est pas rare de rencontrer vaches et cochons sauvages, ce gros bourg est perché au dessus de la vallée du Liamone. Ses maisons hautes, ses placettes et son couvent offrent l'image même de la sérénité. Pour jouir d'une belle vue d'ensemble sur le bourg, il faut se rendre jusqu'au couvent St FRançois bâti légèrement à l'écart du village au milieu des châtaigniers. Fondé en 1481, l'édifice actuel fut construit à partir de 1628 dans le style italien. Dominée par son haut clocher, l'église Ste Marie du XIXe siècle s'élève à l'emplacement d'une ancienne chapelle romane.
http://www.mairie-vico.fr