Villages du Piémont Cévenol - Gard



Dans ce pays, les ardeurs du soleil se réfléchissent sur les vieilles pierres et inondent les cultures. Les paysages de garrigues, le chant des cigales et l'odeur du thym, romarin, lavande et serpolet font de cette région, un lieu très accueillant.

Entre le XVIe et XIXe siècle, ce pays fut un pays de culture de la soie et devint même l'industrie principale de la région.

Sites à découvrir :
http://www.uzes-tourisme.com
http://www.pays-uzege-pontdugard.fr
http://www.piemont-cevenol-tourisme.com

Sauve (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : agrippée au flanc du massif du Coutach au pied duquel coule le fleuve Vidourle et qui abrite la mer des rochers, Sauve est un remarquable village médiéval. En se promenant à travers ses ruelles, on a tout loisir de découvrir les vestiges des remparts, les portes fortifiées, les deux tours médiévales, les voûtes, les venelles. Il se singularise aussi par un secret unique en France, et vieux d’au moins 900 ans : le micocoulier, arbre méditerranéen mis en valeur d'ailleurs par le Conservatoire de la Fourche qui présente le savoir faire autour de cet arbre à fourches. Le village est considéré d'ailleurs parmi les villages de caractère du Gard.
http://www.ville-de-sauve.fr
Durfort et St Martin de Sossenac (Photo Claudius Bonux) : ce village médiéval dénaturé des contreforts des Cévennes s'est doté d'un formidable patrimoine à travers les siècles. Le château de Vibrac construit aux XVe et XVIe siècles dispose d'un donjon crénelé des XIIe et XIIIe siècles et d'une chapelle. On devine également des traces de fortification dont il reste aujourd'hui notamment une tour du XIIe siècle. A noter aussi l'église du village, de forme ogivale et datant des XVIIe et XIXe siècles de style gothique, les ruines de l'ancienne église St Thomas et puis un temple du XVIIe siècle.
http://www.mairie-durfort.fr

Lussan (Photo Guy Debecker) : c'est au-delà d'Uzès qu'apparaît le village médiéval perché sur un piton isolé dans la plaine. L'ancien "Domaine de Lucius", d'abord habitat préhistorique puis site gallo-romain, connût à partir du moyen âge une histoire mouvementée. Pendant 5 siècles, la famille Audibert de Lussan va marquer la cité de son empreinte surtout par la construction des remparts et des châteaux. Au fil du temps, les aléas de l'histoire vont infléchir le destin du village notamment, la Réforme et l'essor du Protestantisme. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France.
http://www.mairie-lussan.fr
Vézenobres : le village faisant parti des villages de caractère du Gard, se situe sur un éperon rocheux culminant à 219 mètres de haut, dominant la plaine riche en alluvions, au confluent de deux rivières. Placé sur une voie de passage très fréquentée depuis la plus haute antiquité, la Voie Regordane, la place de Vézénobres va jusqu'au XVIIe siècle, jouer un rôle important dans la région.
http://www.vezenobres.fr

Villevieille (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : c'est un village perché pittoresque au site inscrit qui possède des ruines féodales d'un château du XVe siècle, une porte d'entrée de village, également une église du XVIIe siècle, à proximité de Sommières. Le village est pittoresque d'où le panorama sur les monts Cévenol est d'ailleurs superbe.
http://www.mairie-villevieille.fr
Corconne (Photo Emile Taillefer) : le village se blottit au pied d'une falaise couverte de chênes verts. Un décor exceptionnel qui semble avoir été peuplé dès le Néolithique puisqu'on trouve des traces de sites funéraires dans la grotte dite de la Boucle. Comme pour la plupart des cités de cette région du Gard, c'est la qualité médiévale du village qui en fait tout le charme et l'attrait. Ruines du château et chapelle votive au sommet de la falaise, restes de fortification à l'entrée du village, lavoir et pont du Hasard un peu plus loin constituent les curiosités locales, à découvrir au gré d'une promenade balisée dès le coeur du village.
http://www.corconne.fr

La Capelle et Masmolène (Photo et Texte Jean Layrisse sur http://villagesenfrance.unblog.fr) : le château et le village sont inscrits à l'inventaire des sites pittoresques du département du Gard, depuis 1970. Les deux bourgs formant une seule commune depuis 1814 sont distants de huit cent mètres et sont décrochés sur une colline boisée, séparés par un amas de rochers de grès et de quartzites qui attirent de nombreux visiteurs par leur sauvage beauté. La Capelle (Cappelca en 1255), avec son château féodal du XIIe siècle admirablement restauré en résidence principale, fut la résidence d'été des Évêques d'Uzès jusqu'à la Révolution. Masmolène (Mommolena en 1121), petite église et nom d'homme germanique, Munmmolenus, avec son donjon, dernier vestige du seigneur Adelard, voit sa chapelle romane (1044) en cours de restauration par un comité de sauvegarde.
http://www.lacapelle-masmolene.fr
Arpaillargues et Aureilhac (Photo Francesco Nosotti) : le village est remarquable par ses belles maisons en pierre de pays groupées autour de son château, élégante demeure du XVIIIe siècle qui a appartenu à la famille d'Agoult. Le hameau d'Aureilhac se situe au sommet d'une colline dominant les terres agricoles plantées de vignes. Son église romane remaniée en habitation, a été la demeure, au début du siècle dernier, du poète Alfred Méric. Le moulin de Chalier à l'entrée du village est un moulin à huile abritant aujourd'hui le musée 1900 et le musée du train et du jouet.
http://www.arpaillargues-aureilhac.fr

St Quentin la Poterie (Texte Jean Bruchet, Photo Jean Layrisse) : à quelques kilomètres d'Uzès et de son fameux duché, c'est un village au caractère provençal ayant reçu le label "Ville et métiers d'art" en 1993. En effet, renouant avec la tradition séculaire du village, de nombreux potiers et céramistes se sont installés pour exploiter les ressources de la terre. Une promenade à la découverte de ces ateliers d'art, au sein des vieilles ruelles aux maisons de couleurs ocres ou au contraire de pierres sèches ne manque pas de charme.
http://www.saintquentinlapoterie.fr
St Siffret (Photo Jean Marie Bodat) : ce village se dresse sur son avancée de roche dans un camaïeu de bruns et de verts assortis. Avec ses deux châteaux restaurés qui dominent tranquillement la vallée, le bourg apparaît comme un village ancien qui se perd dans la nuit des temps. Son coeur historique avec  ses rues étroites, ses belles maisons restaurées avec un respect certain de l'authenticité, donne à l'ensemble un charme irrésistible.

La Bastide d'Engras (Photo et Texte Jean Layrisse sur http://villagesenfrance.unblog.fr) : situé entre Cèze et Gardon, le village, autrefois cerné de hauts remparts, s'est développé en deux bourgades face à la vallée de la Veyre. La vocation touristique de ce village semble s'affirmer, parallèlement à l'activité agricole qui est la sienne depuis des millénaires. Comptant parmi les plus anciennes bastides de France, c’est un village attachant qui a su garder un charme quelque peu désuet mais bien typique de la France profonde entre modernisme et tradition.
St Félix de Pallières (Photo Emile Taillefer, Texte Miguel Bravo) : perdu au milieu de la garrigue, ce petit village est une curiosité. C'est encore une commune avec plusieurs hameaux disséminés, dont St Félix est le "chef-lieu". Il est formé d'un château, de l'ancienne cave du château, aujourd'hui maison d'habitation, du café et de la mairie, sans oublier la fontaine communale. La chapelle castrale du XIe siècle et l’église romane restaurée au XVIIe siècle, richement ornée, complètent le tableau. En tout, pas beaucoup plus d'une demi-douzaine de maisons. Cependant, l'ensemble demeure très pittoresque, tapi entre les arbres, et vaut le détour.

Sommières (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : annexée au domaine royal, à la suite de la croisade contre les Albigeois, elle a gardé son plan médiéval. Place de sûreté protestante, après les guerres de religion elle a sur sa tour de l’horloge des gargouilles bien belliqueuses en forme de canons. Et, puis, pendant le XVIIIe siècle, en période de prospérité et de développement des échanges, les mégisseurs, les lainiers enrichis par la forte demande, se construisirent des hôtels particuliers, autour de la place Jean Jaurès, rehaussée d’arcades. La ville est classée parmi les petites cités de caractère du Gard.
http://www.ot-sommieres.fr