Villages du Pays d'Astarac - Gers


La région au sud du département tranche avec l'ensemble des coteaux de Gascogne par son climat frais et une nature plus boisée. Toutefois, l'originalité de ces terroirs tient à leur morphologie avec ses petits cours d'eau déployés en éventail.

Le pays est couvert de petits villages et de bastides au patrimoine toutefois intéressant.

Bassoues (Photo Daniel Farinelle) : sur la route des bastides et castelnaux du Gers, le visiteur ne pourra manquer de faire halte dans ce village. Après avoir traversé l'ancienne halle du XVIe siècle, la promenade du village mène à l'église du XVe siècle. La rue médiévale guide le promeneur jusqu'au pied du donjon haut de 43 mètres et bâti en 1368, exemple assez remarquable d'architecture militaire du XIIIe siècle. Parmi les autres lieux à découvrir, il faut s'attarder aussi sur la basilique et sur la fontaine St Fris aux eaux miraculeuses.
http://www.bassoues.net
Tillac (Photo Daniel Farinelle) : ce petit village fortifié par le comte d'Armagnac au XIIIe siècle, est un village authentique et préservé dominant une vaste plaine agricole. Ses maisons à colombage s'appuient sur des piliers de bois formant des galeries ou couverts. Elles s'alignent le long d'une rue unique fermée à chacune de ses extrémités par les deux anciennes portes des remparts. Il faut visiter également l'église construite au XIVe siècle et faire le tour du village en empruntant l'ancien chemin de ronde.
http://www.tillac.com

Montesquiou : ce pittoresque castelnau perché fut le berceau de la noble famille des Montesquiou. L’église d’origine romane remaniée au XVe siècle pour son chœur puis au XIXe siècle pour sa nef a conservé son clocher du XIIe siècle. De nombreux vestiges préhistoriques restent très connus des archéologues, notamment le tumulus de Céridos et de la Turraque.
http://www.montesquiou.info
St Arailles (Photo Mairie et Texte Miguel Bravo) : cet ancien castelnau du XIVe siècle est aujourd'hui un charmant village agricole et résidentiel perché sur un petit promontoire en coque de vaisseau renversé, conservant de nombreux vestiges de sa splendeur d'antan, notamment des restes des anciens remparts, avec deux portes, une tour, l'église à clocher pignon, avec porche adossé à la façade, datant du XIXe siècle, et la chapelle du cimetière, le tout constituant un ensemble cohérent et pittoresque. On admirera les petites maisons serrées le long d'une rue centrale allant de porte à porte et menant à l'église.

En savoir plus sur ce village

Lavardens (Photo Daniel Farinelle) : surplombant la grande plaine délimitée par la Guzerde et la Loustère, le village classé parmi les plus beaux villages de France occupe le sommet d'un coteau prolongé par les puissantes verticales d'un énorme château. L'entrée du village est marquée par une grosse colonne ronde d'où la rue centrale gagne la mairie pourvue d'arcades. A angle droit, une ruelle monte vers l'église du XVe siècle précédée d'un clocher porche.
http://www.chateaulavardens.com
Simorre (Photo Rémi Delmas sur http://www.panoramio.com/photo/20133524) : la plaine traversée par la Gimone est occupée par d'opulentes propriétés où se cultive le maïs et se pratique l'élevage des oies et canards. Au milieu de ses paysages, Simorre est un petit village pittoresque avec ses rues étroites, ses maisons à colombages et à encorbellement : sa belle église fortifiée unique en son genre domine la cité et en fait tout son charme. A noter une petite halle sur piliers de bois sert de jonctions entre deux ruelles parallèles.
http://www.simorre.com

Barran : cette bastide a été crée en 1278 par le comte d'Armagnac Géraud V en paréage avec l'évêque d'Auch Amanieu II. Dès le départ on y installa une léproserie car l'insalubrité des lieux favorisait la propagation des microbes et la naissance d'épidémie. On peut observer d'ailleurs les restes de l'ancienne enceinte et une porte fortifiée qui servait d'entrée au village. La rue principale est dotée de quelques maisons à colombages. L'église St Jean Baptiste possède la particularité de posséder un clocher du XIIIe siècle hélicoïdal que l'on remarque de loin et dont on dit qu'il doit sa forme au vent ou à la folie d'un couvreur amoureux.
http://www.barran.fr
Castelnau Barbarens : le village dominé par la tour du XIIIe siècle et l'église bâtie sur les ruines du château, est aggripé aux flancs abrupts des terrasses concentriques. Les arcs des rues s'abaissent en gradins sur la vallée de l'Arrats. Il faut découvrir les "pousterles", les ruelles bordées de maisons à colombages, les "embans", les promenades autour de l'église, la pittoresque chapelle Notre Dame de Pitié et se laisser charmer par le village et le calme des coteaux environnants.
http://www.castelnau-barbarens.fr

Montaut les Créneaux (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : ce bourg est un gentil village gascon qui domine du haut de sa colline la vallée du Gers : il s'enorgueillit de plus d'un castelnau du XIIe siècle. On peut y voir l'ancienne porte de la ville, le château ainsi que l'église romane. La rue au centre du village passe sous une petite halle. Les maisons biens restaurées ont conservé leurs encorbellements et leur colombages.
http://www.si-montaut-les-creneaux.fr
Biran (Photo Miguel Bravo) : il s'agit d'un castelnau dans sa forme initiale du XIIIe remarquable par sa situation en surplomb. On y rentre par la porte-tour qui fait fonction de clocher depuis 1666. Le patrimoine architectural, civil et religieux, s'étend jusqu'au XIXe siècle. Le visiteur y trouvera notamment un château féodal implanté sur une double motte castrale : la tour de guet carrée de 20 mètres de haut en est le seul vestige. Deux chapelles romanes sur la rive droite de la Baïse ainsi que l'église Notre Dame de Pitié, datée du XVIIe siècle avec un grand retable sculpté et construite en pierre calcaire de la commune, agrémenteront la visite.

Roquelaure : l'ancien oppidum semble attester d'une occupation depuis le néolithique. Plus récemment, le village fut le berceau de l'illustre famille des Roquelaure, descendant des comtes d'Armagnac et dont la figure emblématique fut Antoine de Roquelaure, qui marqua de son empreinte l'histoire des châteaux de Roquelaure, du Rieutort et de Lavardens à proximité. On peut aujourd'hui admirer les vestiges du château et des remparts, la chapelle d'Arcamont ainsi que l'église paroissiale de style gothique qui possède un retable du XVIIe siècle et une mise au tombeau du XVIe siècle.
Lupiac : village natal de Charles de Batz-Castelmore, cadet de Gascogne, connu sous le nom littéraire et historique de D'Artagnan, capitaine des mousquetaires du roi Louis XIV ; cet ancien castelnau, avec ses vieilles maisons à arcades et ses ruelles pittoresques, lui consacre un musée à l'entrée de la cité, installé dans une ancienne chapelle. Superbement placé sur une colline, les Pyrénées au loin semblent tendre la main à ce beau village qui offre au visiteur une harmonie parfaite où l'on prendra le temps d'admirer les vestiges des anciennes fortifications, les galeries couvertes, le château de Castelmore des XVIe et XVIIe siècles, rectangulaire à tours d'angle, les moulins à vent, ainsi que l'église à 3 nefs et plusieurs chapelles, dont la chapelle romane de l'hospice St Jacques..

Bazian (Photo Françoise Degly) : ce village qui a été récompensé pour ses efforts de restauration est un modèle de castelnau avec son château, le reste de ses remparts, ses vieilles maisons dont certaines très anciennes à colombages, ses ruelles étroites engazonnées. Le château occupe la tête de l’éperon rocheux au sud-ouest du village. Une partie de son bâti en appareil moyen remonte à la création du château primitif par les de Montesquiou. La bâtisse actuelle, objet des aménagements du XVIe et XVIIe siècles, s’élève sur trois niveaux. L’église St André, à l’entrée du village, a subi de profondes modifications depuis sa création ; son origine se confond avec celle du castelnau.