Villages du Pays Bazadais et Landes - Gironde


Cette région, au sud du département, est située sur le plateau landais. Son paysage est alors principalement constitué par la forêt des Landes. Son occupation est attestée dès le moyen âge et la région compte de nombreux châteaux fortifiés qui méritent tous un petit détour.

De plus, la forêt ainsi que certains villages et anciens châteaux sont aussi l'occasion de nombreuses balades.

Site à découvrir :
http://www.tourisme-bazadais.com

Pondaurat (Photo Havang sur http://commons.wikimedia.org) : le nom de ce village signifierait "pont doré" : il existe, en effet, un pont construit en calcaire blond, en pierre locale, et orienté nord-sud, donc toujours exposé à la lumière du soleil. Pondaurat était autrefois une étape importante sur la route de St Jacques de Compostelle. Quatre édifices anciens forment le centre du village : un moulin sur la Bassane et l’ancien couvent des "Antonins" bâtis tous deux au XIIIe siècle, l’église gothique des XIIIe et XVIIe siècles en forme de croix grecque et le pont du XVIIe siècle.
St Macaire (Photo Jenaro Ibarguchi Marín ) : fondé par les romains, le bourg est construit sur un éperon rocheux. L'enceinte date du début du XIIIe siècle et comprend trois portes : la porte de Benauge, la porte de Turon et la porte Rendesse. L'église St Sauveur date de la même période. Elle domine la vallée. A proximité se trouvent l'ancien prieuré et le cloître où il reste une aile de neuf arcades du XIe siècle. Une promenade à pieds dans les nombreuses ruelles médiévales du bourg s'impose car elle mènera le visiteur jusqu'à la place du Mercadiou. Cette place de belles proportions gothique, est entourée de maisons avec des fenêtres à meneaux des XVe et XVIe siècles.
http://www.saintmacaire.fr

Verdelais (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : c'est un très joli village niché dans la verdure avec un passé chargé d'histoire. Le centre bourg est organisé par deux belles allées centrales bordées d'arbres, sorte de mail, qui conduisent tout droit à la basilique Notre Dame. Les pèlerins gravissent le mont Cussol et suivent les stations d'un chemin de croix avant d'aboutir au calvaire situé au sommet, d'où ils peuvent profiter de la vue sur un panorama très dégagé. Toulouse Lautrec, célèbre peintre et affichiste de la vie parisienne au XIXe siècle, est enterré dans le cimetière de Verdelais.
Noaillan (Photo Jean-Bernard Salles, Texte Miguel Bravo) : cette ancienne baronnie du Bazadais, occupant un petit coin de la vallée du Ciron, est connue depuis le XIIe siècle. Elle présente aujourd’hui l’intérêt d’avoir conservé les ruines du vieux château féodal des XIIIe et XIVe siècles (actuellement exploitation agricole et chambres d’hôtes) et, surtout, l’église romane, ancienne chapelle castrale de type gascon à clocher pignon et double abat-son en bois, abside inscrite décorée d’arcatures. Le vieux village est constitué de ruelles pittoresques aux abords de la place carrée moderne.
http://www.noaillan.fr

Isle St Georges : le village traversé par la rivière "le Saucats" abrite un petit port charmant, doté d'une écluse et qui accueille quelques bateaux. Le bourg, site inscrit, est composée de vielles maisons de pierres et constitue une véritable invitation à la promenade le long des de ses quais et dans ses ruelles étroites. La Garonne a toujours été très présente dans l'histoire de ce village et aujourd'hui encore ses habitants vivent au rythme du fleuve. Ancienne "route des vins", la Garonne évoque le temps des gabares (bateaux à voile et fonds plats) et des passeurs. La vigne d'un rapport très intéressant a supplanté les autres cultures et notamment le blé qui disparaîtra vers 1914. Le port du bourg remodelé par la commune au milieu du XIXe siècle, a connu une grande activité jusqu'au milieu du XXe siècle.
http://www.islesaintgeorges.com