Villages de Gâtine Tourangelle - Indre et Loire


La Gâtine tourangelle est un pays de bois et de grande culture qui ondule doucement en une succession de prairies, de vastes parcelles de labours, de boqueteaux et de forêts. La région est le résultat de défrichements abusifs opérés au moyen âge par l'église et le pouvoir féodal sur des terres lourdes, sillonnées de rivières et parsemés d'étangs.

A l'ouest, la terre angevine englobée dans le département d'Indre et LOire, est entourée de grands bois où de gros bourgs pittoresques restent à découvrir.

Bueil en Touraine : le village s'inscrit au coeur d'un paysage vallonné où les coteaux plantés de vergers de pommiers alternent avec les forêts giboyeuses. Malgré sa taille modeste, le bourg possède une somptueuse collégiale érigée au moyen âge en 1394 dédiée à St Michel et aux Saints Innocents. Celle-ci s'élevait à l'origine à côté de l'église paroissiale St Vincent du XIe siècle mais depuis la reconstruction de cette dernière entre 1480 et 1512, les deux édifices sont accolés et communiquent par une porte. Plusieurs maisons anciennes et un ancien lavoir construit en moellons de calcaire et en briques ajoutent encore au charme du village.
http://www.bueilentouraine.com