Villages du Sud Touraine - Indre et Loire


A la pointe sud de la Touraine, drainée par la Claise et ses affluents, limitée à l'ouest par la Creuse, s'enfonce un coin entre le plateau Poitevin et la Brenne aux étangs fabuleux.

Loin des hauts lieux touristiques s'étend un pays original, une Touraine insolite qui ne ressemble pas aux autres clichés traditionnels, une Touraine qui surprendra sans décevoir tous ceux qui prendront le temps de s'y arrêter.

Sites à découvrir :
http://www.tourainedusud.fr
http://www.loches-tourainecotesud.com

En savoir plus sur ce village

Montrésor (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : dressé sur les bords de l'Indrois, ce village classé parmi les plus beaux villages de France semble resté à l'écart de toute modernisation. En bas, les maisons en tuffeau blanc longent la rivière et remontent peu à peu le coteau. On y verra des demeures des XVe et XVIe siècles, dont une en bois, débouchant sur la collégiale et le château, tous deux Renaissance. L'ensemble est d'une très belle unité, avec ses toits de tuiles plates et tous ces détails pittoresques qui organisaient la vie d'autrefois : lavoir, fontaine, halle aux grains.
http://www.village-montresor.fr
Chédigny : ce charmant village du Val d’Indrois est un véritable paradis végétal mis en valeur par la plantation et l'entretien des habitants eux-mêmes de roses anciennes, vivaces originales, plantes de terre de bruyère. Son centre bourg en plus d'être animé est riche de plus de 700 rosiers offrant ainsi un cadre de vie d'exception. Avec un patrimoine pas moins inintéressants, comme l'église St Pierre des XIIIe-XVe siècles, l'ancienne église St Michel devenue propriété privée, l'ancien prieuré du XIIe siècle, le pressoir de Chédigny qui accueille de nombreux artistes, l'ancien lavoir communal en bois qui se trouve dans le rue principale du bourg et les vestiges de l'ancien abreuvoir, ce village ne manque pas d'intérêts.
http://www.chedigny.fr

Le Grand Pressigny (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : au confluent de deux rivières, la Claise et l’Aigronne, bordé à l’est et à l’ouest par la forêt, le village en terrasses orientées vers le sud décline tout au long de ces pentes l’histoire de la nature et celle des hommes. Ses ruelles montant vers le château sont bordées d'anciennes maisons aux "bassies" (pierre à évier) saillantes et présentant parfois une tourelle d'escalier. La forteresse est une des plus importante et la mieux conservée de la région. Installée sur le rebord du plateau qui domine la Claise, elle a gardé l'essentiel de sa formidable enceinte du XIVe siècle. Au sud, tourné vers le bourg, le rempart, renforcé de tours circulaires, s'appuie sur le coteau.
http://www.le-grand-pressigny.net
Ferrière Larçon (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : à l'écart des châteaux prestigieux de la Touraine, le village se découvre sur les flancs d'une des nombreuses petites vallées qui irriguent le sud du département. Le nom de Ferrière provient de l'existence sur le territoire de la commune,  de minerai de fer et d'anciennes forges gauloises. La place de l'église à mi-pente, permet d'apprécier le portail de l'édifice et les maisons anciennes au bel appareillage de pierre. Le bourg dont les rues sont parallèles à la pente du coteau, s'est installé à l'endroit où la vallée du Larçon s'élargit.
http://www.ferriere-larcon.com

Le Louroux (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : à l'horizon des pâturages, le village dresse les remparts de son ensemble fortifié au pied d'un étang créé par les moines. Le logis seigneurial, la grange dîmière, la ferme-prieuré et l'église ses dressent, purs, dans un ciel sans parasite : pas un fil électrique, pas un poteau, pas un panneau publicitaire. Au bord de l'étang, quatre vénérables chênes surveillent la digue. Le pont sur l'Echandon enjambe les douves. Six bornes protègent le parapet en dalles meunières. La rue du moulin passe la vieille école et mène à l'hostellerie des Voyageurs.
http://www.lelouroux.com
Boussay (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : à l'écart des assauts de la modernité et du tourisme moutonnier, dans les apaisants vallonnements du Pays de la Claise, ce charmant village est un des plus beaux de Touraine. Le temps semble s'être arrêté dans cette bourgade oubliée qui paraît encore inféodée à son imposant château, propriété de la même famille depuis huit siècles. Avec son clocher d'ardoises et quelques toits de tuiles, le village est un véritable tableau à ciel ouvert.

Preuilly s/Claise (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : installé dans la vallée de la Claise au coeur d'un site verdoyant et boisé, le village s'étageant sur un coteau dispose d'un patrimoine important. Même si le château du Lion fondé au Xe siècle a perdu de sa superbe, il n'en resta pas moins l'église abbatiale St Pierre du XIIe siècle avec sa toiture d'un style bourguignon de plus bel effet. De beaux hôtels particuliers des XVIe-XIXe siècles, d'anciennes rues commerçantes, la place des halles et des maisons renaissance agrémentent la visite de la cité. Il faut découvrir également l'ancienne église Notre Dame des Echelles du XIe siècle ainsi que la chapelle de Tous les Saints du XVe siècle. Le village dispose enfin de son musée de la Poterne qui recueille notamment des collections de coiffes tourangelles.
http://www.preuillysurclaise.fr
Chanceaux près Loches (Photo André Boucq) : le minuscule bourg est sans doute un des villages les plus séduisants de Touraine. C'est un site enchanteur avec des platanes centenaires mêlant leurs branches pour former une voûte de feuillage, une poignée de maisons aux toits moussus, une église rurale pleine de caractère, un château du second empire planté majestueusement en haut d'une pelouse qui descend jusqu'à une pièce d'eau. Cette bourgade représente le charme paisible et silencieux d'un village d'autrefois traversé par un ruisseau de Chanteraine.