Villages de Chalosse et Tursan - Landes


Bien qu'ayant souffert des guerres de religion, la Chalosse conserve des châteaux remarquables, des églises de toute beauté ainsi que des abbayes. Limité au nord par l'Adour et au sud par le gave, cette région est une succession de collines, fragmentée par maintes petites rivières encaissées.

Le Tursan plus à l'est, est un petit territoire qui mérite d'être connu pour ses campagnes vallonnées, couvertes d'un manteau de cultures, de prairies et de bois, entaillées par un faisceau d'affluents de l'Adour.

Site à découvrir :
http://tourisme-landes-chalosse.com

Hastingues (Photo Miguel Bravo) : situé sur un éperon dominant les Gaves réunis, la bastide fut fondée en 1289 par John de Hastings, sénéchal de Gascogne. Le site est un ancien oppidum romain. Le village resta anglais jusqu’en 1451. Il faut découvrir les adorables maisons, dont la mairie dite maison de Borda, au bord de ruelles pavées, la large rue centrale aux demeures bien ordonnancées, et la jolie place de l'église, mignonne et tranquille. C'est une bastide de charme, un petit bijou authentique et méconnu.
Sorde l'Abbaye : pittoresque petit village des Landes, riche d’un passé prestigieux, Sorde s’étire au pied d’un coteau, sur la rive droite du Gave d’Oloron. Au pied d’une falaise, plusieurs gisements préhistoriques, en particulier l’abri Duruthy, attestent la très ancienne présence de l’homme. Des pièces magdaléniennes nombreuses et remarquables y ont été mises au jour au cours de diverses fouilles. La cité s’est développée autour d’une abbaye bénédictine édifiée sur l’emplacement d’une villa gallo-romaine avec thermes et bel ensemble de mosaïques du IVe siècle.

Brassempouy (Photo Julien31 sur http://commons.wikimedia.org) : le village est situé sur l'axe d'un promontoire naturel. Sur la rue unique, dans l'ancien château, le musée municipal expose des reproductions des principales statuettes féminines découvertes de par le monde. Autour, les maisons sont simples, en enfilade, de volume identique, et aux couleurs de terre en automne. L'église remonte à l'époque romane avec un clocher flamboyant et une tour porche du XIIIe siècle. Par temps clair, de l'esplanade derrière l'église, on découvre une vue splendide sur 51 clochers des environs.
Pimbo (Photo Pierre Algluve) : située au sud de la Chalosse dans la région du Tursan, le village est une ancienne bastide construite en 1268 avec un castrum. L'église se dresse sur un coteau de la vallée du Gabas. A l’extrémité du village sur une hauteur, le visiteur pourra admirer une forteresse érigée au XIIIe siècle, entourée d’un fossé dont seul l’un des deux ouvrages en forme de croissant subsiste.

Vielle Tursan (Photo G. Cingal) : il s'agit d'un village pittoresque aux rues perchées. Le village  révèle une curiosité rare : huit tumulus dont celui du Trey, de 40 mètres de diamètre pour 4 mètres de hauteur, recouvre un remarquable ensemble mégalithique formant une allée couverte constituée par des dalles posées de champ. Située sur une petite plate forme, l'église romane du XIIe siècle se pare de sept modillons ouvragés représentant les sept pêchés capitaux.
Amou (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : sur un des chemins de St Jacques de Compostelle, au cœur vallonné et fleuri de la Chalosse, avec pour toile de fond les Pyrénées, entre les rives fraîches des Luys, en l'esquis pays d'Amour, le village se dresse fièrement. Se révèlent alors l'église romane du XIIe siècle et le château du XVIIIe siècle, œuvre de François Mansart, architecte de Louis XIV. De part et d'autre du pont qui enjambe le Luy de Béarn, la place de la Técouère, ornée de platanes centenaires, forme une large promenade au bord de la rivière.
http://www.amoutourisme.com

Bascons (Photo OT) : ce village fleuri est une merveille du patrimoine landais. Doté d'une église du XIIIe siècle, le village abrite également plusieurs chapelles ainsi que le musée de la course landaise, vitrine et mémoire de ce jeu ancestral et typiquement gascon. Le village est riche de deux arènes, l’une située au bourg et l’autre beaucoup plus ancienne, est une placita (petite arène) typiquement landaise située au quartier de Bostens. En visitant le bourg, il faut encore y découvrir le vieux lavoir des années 1800 restauré dans le style.
http://www.bascons.fr