Villages des Landes d'Armagnac - Landes


Cette région autrement appelée Petites Landes s'attachent à la partie est du massif landais où la pression forestière est moins forte, oscillant entre les pins des Landes et les vignobles de l'Armagnac.

L'érosion a profité d'une couche sableuse moins épaisse que dans l'ouest pour dégager par endroits des terrains anciens à fossiles, calcaires, molaires, marnes, ... Un véritable patrimoine s'y cache : églises romanes souvent fortifiées, étonnants canyons, vieux moulins et fontaines miraculeuses.

Site à découvrir :
http://www.tourisme-landesdarmagnac.fr

St Justin (Photo Dominique Cassaigne) : ce village fleuri a été érigé en bastide depuis 1280 et a conservé tout son cachet médiéval. Sa place centrale à arcades et maisons à colombages, tour des hospitaliers, manoir romantique du XIXe siècle, mérite un grand détour. Terre de rencontre du Bas Armagnac et des Petites Landes, le village fut le terrain de chasse aux loups privilégié d’Henry IV. A admirer notamment la place centrale rectangulaire entourée d'arcades couvertes et de nombreuses demeures du XIVe siècle à pans de bois, chevrons sculptés et fenêtres à meneaux, les vestiges des fortifications de la bastide, avec quelques pans de murs des anciens remparts du XVIe siècle et deux tours, enfin l'église, édifice du XIIe siècle, dominée par une haute et robuste tour-clocher fortifiée.
http://www.saint-justin.fr
Labastide d'Armagnac (Photo Bentec) : fondée en 1291, cette vieille bastide n'a rien perdu de son charme médiéval. Son architecture ravit à merveille les initiés ou non aux villes nouvelles fortifiées du moyen âge. Les rues et ruelles formant damier convergent vers une vaste place rectangulaire "la place royale". Une remarquable église romane au clocher massif et la mairie occupent l'un de ses côtés. Les couverts y sont de bois et de pierre, sans unité de forme ou de matériaux. Détail de l'urbanisme, sur la place royale, les façades sont sans pignon tandis qu'ils sont présents sur la rue.
http://www.labastide-armagnac.fr

Mauvezin d'Armagnac (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : sur les rives de la Douze, ce village accueille la plus ancienne église de la Vicomté de Juliac et la fontaine de dévotion St Loup qui est tarie. Le château de Briat, manoir renaissance construit par les Albret vers 1540, garde le souvenir d'Henri IV qui aimait l'été y prendre ses repas. Les maisons à colombage font partie du paysage et participent au charme du village.
Losse (Photo Luc Barré) : situé sur le passage de l'ancienne voie romaine, ce village au bord du ruisseau de l'Estampon, dispose d'une magnifique esplanade où se tiennent depuis toujours les foires réputées. L'église d'Estampon au pittoresque clocher-mur surmonté d'une croix, blottie dans un écrin de verdure, véritable petite église de campagne, a été restaurée aux XVIIIe et XIXe siècles. Elle conserve un magnifique retable en bois doré et des fonds baptismaux en pierre. A découvrir dans la commune des fermes anciennes, le four à pain et les sources dites miraculeuses St Georges de Moncaut.