Villages du Pays de Guérande - Loire Atlantique


Prise entre l'estuaire de la Loire au sud, l'estuaire de la Vilaine au nord, entre l'océan Atlantique à l'ouest et la grande Brière à l'est, la région regroupe quatre secteurs, le pays briéron, le pays paludier et les bourgs côtiers.

A cet ensemble, il convient d'ajouter la bande de terre longeant l'estuaire de la Loire, limitée au nord par le sillon de Bretagne.

Site à découvrir :
http://www.labaule-guerande.com

Batz s/Mer (Photo D. Clerc sur http://www.ffct.org) : autrefois, le bourg était un îlot granitique qui fermait au sud l'étendue des marais salants. A partir de 945, les populations finistériennes importèrent leur langue, leur culture et leur architecture qui marquent encore la physionomie de Batz. C'est la commune la plus saline de la presqu'île, peut-être la plus pittoresque aussi avec notamment son église gothique St Guénolé. Côté océan, de belles plages succèdent à des pointes rocheuses où les tempêtes offrent un spectacle fascinant mais dangereux. La cité fait parti des petites cités de caractère de Loire Atlantique.
http://www.ot-batzsurmer.fr
Le Croisic (Photo Herman Oosterlynck) : cette cité maritime s'est installée au sud de la Bretagne, à la pointe d'une presqu'île. Au détour de ses ruelles et le long de ses chemins côtiers, le visiteur découvrira le riche passé de cette ancienne cité corsaire et de nombreux témoignages d'un remarquable patrimoine architectural breton comme l'hôtel de ville ou le long des quais. La bourgade est labellisée parmi les petites cités de caractère de Loire Atlantique.
http://www.tourisme-lecroisic.fr

Kerhinet (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : restauré par le Parc Naturel Régional de Brière, c'est un ancien village briéron traditionnel composé de 18 chaumières, d'authentiques maisons aux toits de roseaux que la mousse envahit. Le village est magnifique et l’on peut admirer de belles maisons au toit de chaume. Ainsi, le village appartient aux villages de charme de Loire Atlantique.
Piriac s/Mer (Photo Rémi Jouan) : le centre du village abrite encore aujourd'hui des maisons âgées pour certaines d'entre elles de plus de trois cents ans qui ont su résister aux troubles et aux temps. Le paysage quant à lui, entièrement façonné par la mer et le vent a subi de nombreuses modifications notamment grâce à l'érosion marine. C'est au fil des siècles que le village s'est bâti son héritage historique, et notamment au XVIIe siècle. Il faut y voir les belles places, l'église, le port, la ruelle des mouettes et le quai de Verdun. La bourgade appartient aux petites cités de caractère de Loire Atlantique.
http://www.piriac.net

Ile de Fédrun : l'île liée à la petite ville de St Joachim est caractéristique de la Brière : on appelle île des terres surélevées au milieu du marais, reliées à la terre ferme par un accès. Cette île est cernée par une route étroite, le long de laquelle sont construites les chaumières, qui ont toutes leur accès particulier à la curée où est stationné le chaland familial. C'est à Fédrun qu'est installée l'administration du Parc Régional de Brière.
Kervalet : ici règnent le granite et l'ardoise. On peut y découvrir les magasins à sel aux massifs contreforts, maisons basses de paludiers aux lucarnes ouvragées, maisons cossues des sauniers à un étage reflétant la richesse du Pays Blanc quand le sel valait de l'or. Tout est bâtie sur le rocher et pourtant, à proximité, l'argile permet de recueillir la manne blanche. Au milieu du village, la chapelle, trapue comme un lutteur breton, règne sur la place.

Saillé (Photo Chantal) : dans ce village de paludiers connu pour la récolte du sel dans les marais salants, de très jolies maisons restaurées et la vue sur les marais à chaque détour donnent tout son charme à cet endroit. La rue de la Crique est la plus typique du village pour y avoir célébrer l'union entre Jeanne de Navarre et le Duc de Bretagne. A voir également l'église construite en 1893 en remplacement d'une ancienne chapelle qui tombait en ruines, l'ancienne chapelle Notre Dame de la Salette qui abrite aujourd'hui la "Maison des paludiers", un musée sur les marais salants, la "Maison de la Cave" dite aussi "Maison de la Compagnie des Indes" avec ses pignons ornés de sculptures, enfin le moulin à vent équipé d'ailes entoilées mais partiellement détruit dans un incendie en 1949.