Villages du Pays de Retz - Loire Atlantique


Le Pays de Retz couvre une presqu'île entre l'estuaire de la Loire et la baie de Bourgneuf. C'est un bas plateau entouré de molles dépressions. Au nord, prairies estuairiennes, à l'est lacs et contours évanescents, au sud le marais breton vendéen.

Ce pays propose un harmonieux équilibre entre ses stations balnéaires et un arrière pays verdoyant, à l'air vivifiant et à l'habitat dispersé.

Site à découvrir :
http://www.paysderetzatlantique.fr

Paimboeuf : ce sont les sables de la Loire qui font, au XVIIIe siècle, la richesse de la ville. Cette bourgade de pêcheurs devient alors un port et une cité d’importance, ceci jusqu’aux années 1860. A l’origine, situé sur une île, le bourg a probablement été occupé à l’époque gallo-romaine, à en croire les nombreuses monnaies retrouvées là. En 1696, seules trente maisons formaient ce bourg, mais Louis XIV autorisa la construction d’un hôpital. Aujourd’hui, de belles maisons témoignent de cette grande époque.
http://www.paimboeuf.fr
Passay : appartenant à la commune de La Chevrolière, ce hameau se présente comme beaucoup de villages anciens avec deux aspects : d’un côté, un groupe de vieilles maisons basses, pressées anarchiquement les unes contre les autres, qui témoignent de l’histoire du village, de l’autre, les maisons nouvellement construites, toutes blanches séparées par un petit jardin. La forte concentration d’habitations se constate dans le secteur de la Rue du Port, de la Rue du Lac et de la Place des Harrouys, c’était le quartier des Pêcheurs. Ces maisons petites, compactes avec peu d’ouvertures étaient l’habitat traditionnel des familles de pêcheurs du lac du Grand Lieu. Ce village fait parti des villages de charme de Loire Atlantique.
http://www.mairie-lachevroliere.com