Villages du Pays Nantais - Loire Atlantique


Le Pays Nantais est partagé par la Loire en deux contrées bien différentes : au nord, le plateau nantais boisé, légèrement ondulé, aux vallées relativement encaissées, au sud le vignoble dont les ceps évoquent le Médoc.

Au confluent de l'Erdre et de la Loire, à quelques kilomètres de l'embouchure de l'estuaire, lé région a toujours été marquée par une double appartenance à la terre et à l'eau.

Site à découvrir :
http://www.levignobledenantes-tourisme.com

Clisson (Photo Stéphane Martin) : en partie détruite pendant les guerres de Vendée, la ville fut reconstruite au XIXe siècle sur le modèle de l'architecture italienne. Toits de tuile, arcades, villas, fenêtres géminées et pins parasols rappellent la campagne romaine. A voir dans cette cité, le château, les halles médiévales et le domaine de la Garenne Lemot à Gétigné, créé au XIXe siècle et présentant les richesses de l'art jardinier et de l'architecture à l'italienne.  La bourgade appartient aux cités de charme du département.
http://www.mairie-clisson.com
Château Thébaud : le bourg occupe un site pittoresque dominant la vallée de la Maine boisée et accidentée. Le village en lui-même est aussi intéressant. Le moyen âge a laissé de nombreux vestiges comme notamment ceux du manoir de la commanderie de la Templerie du XIIIe siècle. Dans la rue de l’abbé Ménardeau, le promeneur pourra admirer une tour du XVe siècle qui jouxte la cure, la tour du Presbytère datant de 1576. Le château de la Bourdinière est également un haut lieu médiéval dont l’importance était reconnue à l'époque.
http://www.chateau-thebaud.fr

St Fiacre s/Maine (Photo Emile Taillefer) : ce sont les seigneurs de Goulaine qui, au XIIe siècle, font édifier la première église. St Fiacre s’est appelée St Hilaire du Coin jusqu’au XVIe siècle. Sa situation géographique, sur une presqu’île formée par la Sèvre et la Maine qui se rejoignent au Coin, expliquerait cette première appellation. . Le château de Chasseloir dont les vignes sont les plus anciennes du vignoble nantais, avec sa tour du XVe siècle (dernier vestige de l’ancien château féodal) est l’un des domaines les plus prestigieux du village.
http://www.st-fiacre.com
Lavau s/Loire (Photo sur http://commons.wikimedia.org) : le village est fort apprécié des promeneurs pour le calme de ses petites routes, le charme du port et de sa promenade jusqu’à l’observatoire, ainsi que pour la beauté de son église St Martin. Cette église du XIIe siècle a totalement brûlé en 1994. Elle a été depuis totalement reconstruite " à l’identique". Les visiteurs pourront admirer l’excellent travail des artisans notamment des charpentiers et du maitre Vitrier. Ces différents travaux lui ont redonné son aspect d’origine. Le village est entouré de marais ce qui ajoute au charme de ce lieu.
http://www.lavau-sur-loire.fr