Villages du Pays Agenais - Lot et Garonne


Le Pays Agenais est composé de deux régions : le Pays de Serres qui désigne des plateaux calcaires assez étroits au nord de la Garonne, le Pays de Brulhois sur la rive gauche de la Garonne semblable au Pays de Serres mais dont l'agriculture est basée sur le vignoble.

Au milieu de ces deux régions se trouve la vallée de la Garonne très riche en cultures fruitières.

Clermont Dessous : depuis ce bourg perché et défendu par des remparts et une église fortifiée du XIVe siècle, les habitants pouvaient surveiller la navigation sur la Garonne. Le point de vue est splendide sur la vallée et le village moyenâgeux, avec sa belle petite église, poursuit sa restauration pour la joie des touristes.
http://www.clermontdessous.fr
Puymirol (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : première bastide de l'Agenais, élevée en 1246 par Raymond IV Comte de Toulouse, la cité a conservé sa place des cornières, ses puits et ses remparts posés sur de véritables falaises calcaires. C'est de là qu'on pourra observer le chemin de ronde qui domine au nord la vallée de la Séoune.
http://www.mairie-puymirol.fr

Ste Colombe en Brulhois : au milieu des vignes du pays du Brulhois, cette cité installée sur une crête domine la vallée de la Garonne. Le village est admirablement restauré et possède une église magnifiquement éclairée la nuit : bâtie au XIe siècle, elle est à cheval entre l'art gothique et l'art roman. Son clocher octogonal et sa flèche toute en pierre en font un monument original.
http://www.ville-saintecolombeenbruilhois.fr
Moirax : le bourg du pays du Brulhois possède des merveilles architecturales : une halle centrale à charpente de bois et colombages surmonté d'une tour à horloge, un château du XVIe siècle, un moulin, des maisons anciennes à l'architecture typique et de nombreux jardins fleuris. Le prieuré clunisien a été fondé au XIe siècle sur l'ordre de Guillaume Arnaud pour y accueillir des moines.
http://www.moirax.com

Beauville (Photo G. Betton) : en plein pays de Serres, le village se dresse sur son promontoire calcaire, placé haut sur une colline, et donne sur une vallée magnifique remplie de fleurs des champs, de maïs, de vergers, etc... Cette bastide de moins de six cent habitants est célèbre dans la région pour sa fête de la St Roch où sont bénis animaux et produits du terroir. Il faut suivre le chemin de ronde passant au pied des remparts d'où l'on jouit d'un excellent panorama sur les vallées et les coteaux.
Caudecoste (Photo Denis Caraire) : cette bastide fondée au XIIIe siècle conserve de nombreux vestiges de maisons à pans de bois, des remparts et la place à arcades avec ses passages couverts : c'est une place carrée avec deux puits, entourée de maisons avec un passage couvert appelé Cornière ou Arcades. Les rues se recoupent à angle droit. Le tout fut entouré de remparts, murs de pierres et de cailloux, de plus d’un mètre d’épaisseur et de 4 mètres de haut dont des vestiges se voient encore de nos jours. Une église fut construite sur l’emplacement de l’actuelle qui, elle, n’a que 100 ans.

Clermont Soubiran : le site de ce village est exceptionnel et bénéficie d'un panorama grandiose ouvert sur la vallée de la Garonne. Ce fut d'abord une place forte au XIIIe siècle. Anciennement appelé Clermont Dessus car perché, il dispose encore d'un château fort du XIIIe siècle dominant tout le village, avec un donjon, une tour hexagonale, une triple muraille. Au centre, il faut admirer l'église du XIIIe siècle remaniée au XVIIIe siècle avec son clocher-mur à quatre baies. Sa couleur blanche tout comme l'enceinte du château à côté se marie très bien avec celle rosée des maisons de l'ancienne cité, construites en pierre blanche et briques rouges, surtout lorsque les derniers rayons de soleil viennent réchauffer le murs.
St Maurin : au cœur de la petite vallée de l'Escornebeuf et du Pays de Serres, le village très préservé a gardé intact tout le charme de la vie d'autrefois. Les ruines grandioses de son abbaye clunisienne construite sur le tombeau du martyr Maurin et consacrée en 1097 se dressent au centre du bourg. Le musée ethnographique installé dans les caves du château abbatial et dans une partie du donjon retrace la vie du village à l'époque prospère du début du XXe siècle, la vie artisanale, agricole et familiale.
http://saint-maurin.a3w.fr

Frespech : le village a conservé sa ceinture de murailles renforcées à l'époque de la guerre de Cent Ans. Sur la place principale s'élève une église romane du XIe siècle à clocher carré. A l'intérieur, la nef est supportée par des piliers à chapiteaux historiés. Les Bâtiments de la Taulejada constituent la partie la plus ancienne, datant du XIIIe siècle. Fenêtres gothiques, côté rue, croisée sur la place de l'église, ce corps de logis noble dépendait du château.