Villages du Pays du Lot - Lot et Garonne


Cette riche vallée du Lot produit des cultures fruitières et notamment le pruneau d'Agen. Les villes et villages de cette région sont souvent défendus par des châteaux fortifiées tel le château de Bonaguil au nord de Fumel.

Cette région conserve de nombreuses richesses inscrites dans les pierres ocres des maisons traditionnelles et à travers ses beaux paysages.

Sites à découvrir :
http://www.tourisme-villeneuvois.fr
http://www.tourisme-fumel.com

Bonaguil : le village est dominé par son immense château féodal. Celui-ci est l'un des plus parfaits spécimen de l'architecture militaire de la fin du XVe et XVIe siècle. Il n'a jamais été attaqué et les dommages subis datent de la révolution.

Tournon d'Agenais : c'est une large et haute bastide qui présente son front clair perchée sur un pech. Elle est entourée encore de tour et remparts. Le village possède une place des cornières, un beffroi avec son horloge lunaire. Du haut de son jardin municipal, une table d'orientation guide le visiteur à travers le paysage verdoyant de la vallée du Boudouyssou.
http://www.tournon-dagenais.com

Penne d'Agenais : coquette cité en pierres blanches et briques rouges, elle se dresse au dessus du Lot et offre aux visiteurs l'un des plus beaux panoramas du département depuis le sanctuaire de Notre Dame de Peyragude. Maisons en colombages, portes fortifiées et ruelles pavées agrémentent la balade.
http://www.penne-tourisme.com
Le Temple s/Lot : au cours du XIVe siècle, après l’arrestation des Templiers et la dissolution de cet ordre, se fonde le village qui devient lieu de repos pour les pèlerins mais aussi pour les gens de guerre et point de contrôle du commerce fluvial. Agrémenté d'un superbe jardin de nénuphars, le village conserve une commanderie de l'ordre des Templiers du XIIe siècle en pierres et briques roses, flanquée de tours rondes ou carrées.
http://www.letemplesurlot.fr

En savoir plus sur ce village

Pujols le Haut : importante place forte et fief des hérétiques, détruite pendant la guerre des albigeois puis reconstruite, la cité a traversé les troubles de l'histoire, de la Guerre de Cent Ans à la Révolution en sauvegardant une grande partie de son patrimoine architectural du XIIIe siècle. Encore entourée en partie de remparts, le village classé parmi les plus beaux villages de France, s'ouvre par un passage sous la tour-clocher de l'ancienne chapelle seigneuriale St Nicolas. Sur la place, face à la halle construite au XIXe siècle avec des matériaux provenant de l'ancienne église St Jean, où se tient le marché, se dressent de belles maisons à colombage.
http://mairie-de-pujols.fr
Monflanquin (Photo Alfred Schembri) : fondée au XIIIe siècle par Alphonse de Poitiers, cette bastide flanquée sur sa montagne résista aux nombreuses attaques anglaises. Avant les guerres de Religion, la population était nombreuse et l'artisanat prospère. Elle subit ensuite des attaques qui mirent l'église et le couvent des Augustins à feu et à sang. Au XVIIIe siècle, la cité vécut une ère de prospérité mais l'après révolution provoqua un exode rural. Aujourd'hui classée parmi les plus beaux villages de France, la cité recèle de nombreux souvenirs de son passé comme le portail décoré de l'église, la maison du prince Noir, un réseau de ruelles dites carrérots et une belle place entourée de maisons à arcades.
http://www.monflanquin-tourisme.com

En savoir plus sur ce village

Gavaudun (Photo CDNP de Gavaudun) : le beau petit village installé dans une gorge étroite et pittoresque est traversé par la Lède, site classé. Il conserve jalousement son château perché sur un rocher dominant la vallée. L'endroit est majestueux et les vestiges du château peuvent être visités.
http://www.chateaudegavaudun.com
St Avit : alors que l'ensemble de la vallée forme une gorge étroite, la route s'ouvre soudain sur un espace plus vaste et lumineux. C'est là, dominant la Lède, rivière qui donne son nom à la vallée, que surgit le site médiéval du village. Son église romane du XIIIe siècle, le charme de ses vieilles maisons, la proximité des châteaux en font un site touristique très fréquenté. Ce village a la particularité d'abriter un musée dédié à Bernard Palissy, célèbre céramiste de la Renaissance.


Casseneuil : baigné par trois rivières, la Lède, le Lot et le Sône, c'est un village médiéval qui fut un important centre de l'hérésie cathare. De hautes maisons des XVe et XVIe siècles surplombent la Lède les pieds dans l'eau dans une belle courbe, ce qui a valu à ce site au charme lacustre son classement. Au cœur de la presqu'île, des ruelles bordées de maisons à colombages et encorbellements ainsi qu'une église romane et gothique, dont les voûtes du chœur sont ornées de fresques du XVe siècle, agrémenteront la flânerie.
http://www.mairie-de-casseneuil.com
Laparade (Photo Jean Douet) : perché sur un plateau dominant la vallée du Lot à plus de 190 mètres d’altitude, la bastide offre un point de vue imprenable. Sur les remparts, depuis la table d’orientation, la vue est panoramique. Par temps clair, la chaîne des Pyrénées se détache à l’horizon. Une promenade dans les rues permet de découvrir une place encadrée par deux puits, une vielle halle à la charpente très élaborée, classés monuments historiques, des maisons en colombage, un temple néo-classique, des vestiges des remparts, et une partie des anciennes douves.
http://www.laparade-village.fr

Blanquefort s/Briolance (Photo Paternel1 sur http://commons.wikimedia.org) : l’histoire de ce village est liée à celle de Bonaguil. Il occupe un site vallonné et boisé. De là, sur un piton rocheux, l’imposant château du XIIIe siècle, très remanié au XVe siècle, contrôle la vallée de la Briolance depuis sa tour de ronde. L’architecture civile comprend, en outre, le moulin, les maisons fortes et les maisons typiques sur le cours de la rivière. L’église Notre-Dame de style roman datant du XIe siècle surprend par son clocher surmonté d’un clocher tour à toit en bâtière. Le village fait actuellement l’objet d’un programme de rénovation très soignée.
http://www.blanquefort-sur-briolance.com
St Pastour (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : fondée en 1272 par Alphonse de Poitiers, cette bastide conserve de son passé médiéval l’ancienne porte couronnée d’une statue de Jeanne d’Arc, un vieux puits, des maisons en pierre blanche, une halle en bois, et surtout l’église St Pastour du XVe siècle. A remarquer également, en plus de la vue superbe, la chapelle d’Aiguevives du XIe siècle et le château de Cabirol aux fenêtres à meneaux du XVIe siècle, sans oublier le tour ville qui n’est autre que les anciennes douves de son château.