Villages de Margeride - Lozère



Située au nord est du département, calée contre l'Aubrac à l'ouest, la Margeride est une région de granit dont les reliefs ont été sculptés au cours de l'ère primaire. C'est une terre de silence, havre de paix dans une nature ponctuée de verdure, de belles forêts et d'eaux vives.

Appartenant autrefois au comté du Gévaudan, cette terre affiche une histoire riche et mouvementée.

Sites à découvrir :
http://www.monts-du-midi-tourisme.com

Le Malzieu (Photo Emile Taillefer) : niché au creux d'une vallée baignée par la Truyère au pays de la bête de Gévaudan, le bourg fortifié du moyen-âge a su préserver, outre son patrimoine particulièrement bien mis en valeur, la qualité de son environnement. Les fervents d'histoire auront le plaisir d'y voir la représentation d'un passé mégalithique symbolisé par des menhirs avec les vestiges d'un oppidum d'origine celte et bien sûr du moyen-âge, époque à laquelle il faut rattacher l'édification des remparts, tours, portes fortifiées, chemins de ronde. La cité fait partie des villages de caractère de Lozère.
http://www.gevaudan.com
St Juéry (Photo et Texte Emile Taillefer) : d’où que l’on vienne, le spectacle est superbe : quel beau village niché dans la très verdoyante vallée du Bès dont les moulins, même s'ils se taisent, témoignent d'une activité pas si lointaine qui participait à la vie agricole de la région. Aujourd'hui, cette petite commune de Lozère (peut-être la plus petite) détient des trésors d'architecture, parmi lesquels le château (brûlé pendant la Seconde Guerre mondiale) qui appartint, jadis, à la famille de Fontanges, l'église St Maurice et ses Compagnons, une croix de basalte qui, après maintes vicissitudes, a été placée, en 1944, au bout du pont qui enjambe le Bès. Sans oublier " la Chapelletto ", restaurée après la dernière guerre, petit bijou d'art sacré dont la légende, associée à un taureau, ne manque pas de susciter de l'intérêt.

Arzenc d'Apcher : le site du village est pittoresque puisqu'il surplombe les gorges sauvages du Bès. Il conserve encore des ruines féodales du XIIe siècle au site inscrit ainsi qu'une belle église romane, ancienne chapelle castrale. Au XIVe siècle, l'alchimiste Etienne Pépin y tenta un envoûtement sur la personne de l'évêque de Mende.
Chateauneuf de Randon (Photo Emile Taillefer) : perché au sommet d'une colline granitique, le village domine toute la région et offre un décor architectural authentique. L'immense place pavée à l'ancienne est une curiosité. Sur le champ se dresse la statue monumentale de Du Guesclin, héros de la Guerre de Cent Ans, mort au village en 1380. La tour des Anglais est le seul vestige du château.
http://ot-chateauneufderandon.fr

Fournels (Photo Emile Taillefer) : c'est un village de granit niché dans le vallon de la Bédaule et surplombé par le château de Brion datant du XIe siècle. Des édifices monumentaux et la grande place du foirail rappellent l'importance historique et économique du coeur battant du haut pays.
http://www.fournels.fr
Serverette (Photo Jacques Tessier) : le village qui s'étend sur les bords de la Truyère, est une cité pour tous les amateurs de vieilles pierres, passionnés par la petite et grande histoire d'une cité du Haut Gévaudan dont l'origine remonte au XIIIe siècle. On découvrira le village groupé autour de son église et de son ancien château qui le dominent.

Apcher (Photo Jacques Tessier) : environné de verts pâturages entrecoupés par des bois de pins, ce hameau doit tout son pittoresque non seulement aux robustes demeures en granit, souvent vieilles de plus de trois cents ans, mais surtout à la présence de la tour datant des XIe et XIIe siècles. C'est l'élément primordial dans ce paysage aux perspectives lointaines sur ce plateau froid à plus de mille mètres d'altitude. Non moins intéressante l'église St Jean de style roman tardif du XIIe siècle fait partie comme la tour d'un ensemble qui fut fermé par deux enceintes dont le tracé le plus extérieur se retrouve facilement dans les ruelles du hameau. Par sa tour et son site, le bourg domine les confins de l'Aubrac et la Margeride.
Laubert (Photo OT Margeride Tourisme) : de l'ensemble moyenâgeux fortifié du village ne subsiste que le corps principal du château, remanié pour la dernière fois en 1721. Le château ne se visite pas mais son histoire n'est pas inintéressante. Ce fut une propriété du roi d'Aragon, d'où son nom : le Palais du Roy. Cet ancien village fortifié arbore encore un magnifique clocher en peigne : l'église actuelle a été édifiée en 1825 et contient un mobilier intéressant.

St Chély d'Apcher : il s'agit d'une petite cité médiévale située à mille mètre d'altitude au nord de l'ancienne province du Gévaudan. L'église Notre Dame tout en granit et construit au XVIe siècle abrite une émouvante pietà du XVIIe siècle. Ce bâtiment ne possède pas de clocher, seul un petit campanile couronne son portail. Par contre, plus loin, la tour de l'ancien donjon est surmonté d'un clocher et sa terrasse supérieure a conservé son crénelage. Cette bourgade dispose d'un passé industriel assez important comme en témoigne le musée de la métallurgie créé en 1990. Demeurent encore les restes du château médiéval ainsi que, à proximité du jardin public, la fontaine des Niers.
http://www.stchelydapcher.fr
Aumont d'Aubrac (Photo Jacques Tessier) : ce village fait parti des bourgs touristiques pittoresques de la Margeride. Ses vieilles maisons aux toits de lauze embellissent cette petite station climatique, de même que l'église St Etienne romano-gothique des XIIe et XIIIe siècles avec son beau choeur.
http://www.ot-aumont-aubrac.fr

St Léger du Malzieu : ce petit village pittoresque installé dans une boucle de la Truyère dispose d'un riche patrimoine. Situé sur une terrasse dominant les gorges de la rivière, le château du XVIIe siècle est composé d'un grand corps de logis de plan rectangulaire et de murs en moellons de granite. L'ensemble présente deux étages carrés probablement desservis par un escalier en vis, inséré dans une tour demi hors oeuvre. L'église St Barthélémy est mentionnée pour la première fois au XIIe siècle et dépendait de l'abbaye de La Chaise Dieu. Elle a été entièrement reconstruite au XVIe siècle après les guerres de religion.