Villages du Pays du Cotentin - Manche


Corne granitique et schisteuse, assaillie par la mer et battue par les vents, le Cotentin se distingue profondément du reste de la Normandie. Sa forme péninsulaire le consacre pays le plus maritime de la région.

Le pays englobe en sa partie sud, le Parc Naturel Régional du Cotentin et du Bessin, où se compose la réserve naturelle du marais.

Sites à découvrir :
http://www.cotentin-tourisme.com

En savoir plus sur ce village

Barfleur (Photo Nadine Pocachard) : la plupart des maisons des ruelles du vieux village classé parmi les plus beaux villages de France datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce sont des demeures bourgeoises robustes, dont les façades en granit gris de la région forment un bel alignement. Elle étaient à l'origine recouvertes de chaume, mais ce matériau abondant dans ce pays d'élevage a été remplacé par de l'ardoise. Le bourg possède également des habitations plus modestes coiffées de schiste bleu, lui aussi originaire du pays, d'où surgit une grosse cheminée latérale. La massive église St Nicolas domine la mer sur un éperon. A l'image des maisons du bourg, elle est un sobre édifice en granit.
http://www.ville-barfleur.fr
Omonville la Rogue : c'est dans un des vallons de la Hague que s'étire le village, bien à l'abri des vents dominants. Les solides maisons de grès et granit, souvent couvertes en pierre de schiste, occupent le fond du vallon, le long de petites rues, parallèles au ruisseau de la Vallace, et qui mènent vers le port. Au centre du village, au pied du coteau, l'église du XVe siècle est trapue et massive mais dispose de belles proportions. De l'église, on a vue sur le manoir ferme de Bellegarde avec sa tour carrée et sa fenêtre à meneaux.
http://www.omonvillelarogue.fr

Portbail (Photo Jean Boulange) : une agglomération assez importante s'élevait à l'époque gallo romaine sur le territoire actuel, sa situation sur un havre expliquant sa vocation commerciale. L'église Notre Dame date des XIIe, XVe et XVIe siècles. Une tour clocher flanque le choeur : sa situation au bord du havre explique cette fortification et le rôle militaire de l'édifice. Non loin de là se trouve un baptistère à piscine hexagonal, le seul connu dans le nord de la France.
http://www.portbail.fr
St Sauveur le Vicomte (Photo Gilles Boisset) : cette bourgade est charmante comme un village d'Ecosse. Elle conserve un vieux château avec une enceinte fortifiée, flanquée de tours du XIVe siècle, dominée par un imposant donjon, deux fois assiégé pendant la guerre de Cent Ans. L'abbaye bénédictine fut fondée au XIIe siècle. Pour s'y rendre, il faut traverser un parc qui borde un logis abbatial du XVIIe siècle et des bâtiments conventuels.
http://www.ville-saint-sauveur-le-vicomte.fr

Auderville : à l'extrême pointe du cap de la Hague, le bourg est perché sur la falaise morte, dominant une étroite plaine littorale et le minuscule port. Les maisons sont serrées le long des voies de communication, à proximité d'une église toute simple surmontée d'un petit clocher mur et couverte d'un toit de schiste. Typiques des constructions de la Hague, les maisons sont d'apparence modeste, solidement bâties de moellons de grès et de granit, percées de baies souvent étroites, couvertes d'un toit à deux pentes parfois éclairé par des lucarnes.
Vauville (Photo Gilles Boisset) : l'anse du bourg n'est qu'une plage immense largement ouverte sur l'horizon. La plaine côtière, sableuse, est séparée de la mer par un cordon dunaire, l'ensemble formant une lagune : la mare de Vauville ; ce milieu aquatique, à la flore et à la faune très riche, est maintenant un site protégé. Le château, situé dans un site magnifique, a une allure de château écossais tout à fait remarquable, dans les douves, un jardin botanique a été aménagé.
http://villagedevauville.free.fr

Gatteville le Phare (Photo Edoardo Aragon) : le bourg est bâti le long des voies qui convergent vers la place de l'église. Les maisons sont ici construites avec le granit extrait localement et couvertes d'une couverture à deux pentes, le plus souvent en ardoise. On pourra découvrir quelques toutes petites maisons, anciens logements de pêcheurs ou d'ouvrier agricoles. Autour de la place, les bâtiments publics attirent l'attention. Tout d'abord une belle église toute en granit qui a gardé son vieux clocher roman, mais aussi l'humble et émouvante chapelle des marins, Notre Dame de Bonsecours, avec son chevet d'époque romane. Entre ces deux monuments, se niche l'ancienne mairie, minuscule sous son toit de pierre.
Biville (Photo Carlos Sieiro Del Nido) : ce village, but d'un pèlerinage local, est bien situé sur le plateau dominant l'immense grève désolée de l'anse de Vauville. Dans l'église paroissiale, le choeur du XIIIe siècle, orné de petits bas-reliefs du XVe siècle abrite un sarcophage de marbre de Thomas Hélye, prêtre du diocèse de Coutances. Le porche ancien datant du XVIIe siècle, conservé et classé, fut remonté à l'extrémité occidentale de la nouvelle nef. Les dunes de la commune, acquises par le Conservatoire du littoral, sont parmi les plus vieux massifs dunaires en Europe.
http://www.biville.fr

Gréville Hague (Photo Gilles Boisset) : il faut découvrir ce beau village à pied : c'est la patrie du peintre Millet. Au dessus du portail de l'église Ste Colombe se trouve une vierge à l'enfant du XIIIe siècle. A proximité, le hameau de Gruchy a conservé des demeures du XVIIIe siècle. La maison natale de Millet est ouverte au public.
http://www.greville-hague.fr