Villages du Pays de St Lois - Manche


Ce Pays forme une région bocagère  doucement vallonnée par une multitude de vallées. La région est traversée par la Vire du nord au sud et offre aux visiteurs une fraîcheur remarquable à travers ses fromages et ses vergers.

Le territoire cache au détour de nombreux bois de pittoresques villages continentaux à découvrir.

Site à découvrir :
http://www.pays-saint-lois.com

Gouvets (Photo et Texte Emile Taillefer) : au cœur du Pays de St Lois, le petit village caché au fond d’un vallon, fait preuve d’une harmonie exceptionnelle pour préserver son environnement. Le petit parc aménagé autour du lac où se reflète l’église Ste Marthe, est de nature à inspirer les peintres les plus classiques autant que les architectes paysagistes les plus audacieux. Tout a été fait pour que le regard soit toujours empli de ce raffinement singulier.
Cerisy la Forêt (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : comme son nom l'indique, ce village se situe en bordure de la forêt de Hambye - Balleroy. Il brille essentiellement par la présence majestueuse de l'ancienne abbaye, chef d'oeuvre de l'art roman normand. Cette abbaye a été fondée au VIe siècle par St Vigor, évêque de Bayeux, et ruinée lors de l’invasion normande. Sa reconstruction a été entreprise à partir de 1032. Il faut découvrir cette merveille romane en arrivant de l'est : elle se présente alors dans toute sa splendeur dominant "l'étang des moines" depuis sa petite éminence verdoyante. Il faut découvrir l'église abbatiale, mais aussi les bâtiments conventuels et la chapelle de l'abbé, sans oublier le musée lapidaire. Des communs il reste encore des bâtiments médiévaux (XIIIe siècle), et notamment la porterie ouvrant par un beau double porche du XVe siècle, et le logis du portier. Mais le village vaut aussi pour ses châteaux et la réserve naturelle de la forêt, créée en 1976.

Domjean (Photo et Texte Emile Taillefer) : ce village est sans aucun doute, l’un des plus fleuris du bocage normand. Son église St Jean Baptiste (qui fut propriété de Richard 1er ainsi que des Abbés du Mont St Michel) est entourée de massifs de fleurs plus beaux les uns que les autres. Mais, elle n’est pas la seule : la mairie, les places, les arbres séculaires, les maisons des temps anciens, sont un véritable décor ornemental dont le passant ne peut se lasser. La visite de l’église ajoute un charme supplémentaire : ses fresques modernes et sa fontaine intérieure, apportent une note artistique que l’on ne s’attend pas à trouver dans un tel endroit si paradisiaque.