Villages du Pays Barrois et Chaumontais - Haute Marne


Le Barrois forme une alternance de massifs forestiers et de vallons verdoyants où se nichent des villages de type bourguignon au pied desquels coulent des rivières à truites. Ce pays détient un patrimoine rural varié avec églises, calvaires, fontaines, lavoirs, etc ...

Placé plus au nord, le Pays Chaumontais est environné d'importantes forêts. La vallée de la Marne et son canal ajoutent à son charme rural.

Sites à découvrir :
http://www.pays-chaumont.com
http://tourisme-chaumont-champagne.com

Arc en Barrois (Photo Clément Huvig) : au milieu de la forêt qui porte son nom, il s'agit d'un village pittoresque paré de l'élégance du XVIIIe siècle. Bien que ses armes portent sur fond d'azur, un arc de combat, son nom proviendrait de l'arche unique de son premier pont. Depuis la destruction de la quasi totalité du château médiéval en 1793, seule l'église garde des traces de l'époque où vivait le grand père de Jeanne d'Arc. Au centre, plusieurs édifices ont un caractère monumental comme l'hôtel de ville et les maisons à balcons qui l'accompagnent. Le château bien que reconstruit assez tardivement, joue un rôle essentiel dans l'organisation des espaces.
http://www.arc-en-barrois.fr
Auberive (Photo Sébastien Bacq) : sauvage et bien pourvu d'eau vives, aucun site ne pouvait mieux convenir aux moines cisterciens. Leur couvent au moyen âge comptait trois cents moines. Au bord de l'Aube naissante, le village pittoresque tire son prestige de son abbaye cistercienne fondée en 1113 par St Bernard. Le village et l'abbaye furent dévastés entre les XIVe et XVIe siècles. Les forges de la cité furent actives jusqu'au XIXe siècle.

Chateauvillain (Photo Emile Taillefer) : du superbe château construit en 1627 par le maréchal de Vitry, il ne reste rien. Ce qui domine ici à présent, c'est le classicisme du XVIIIe siècle. L'église construite de 1770 à 1784 remplace un édifice du XIVe siècle dont il ne reste que le clocher. Les grands édifices comme l'hôtel de ville, sont accompagnés de maisons en pierre, sobres mais belles, et les vieux quartiers comme celui des Bordes avec les vestiges d'un couvent et de son église. Et partout dans ce village appartenant aux petites cités de caractère de Haute Marne, les bornes de pierre rappellent le temps des équipages.
http://www.chateauvillain.com
Vignory (Photo Miguel Bravo) : niché dans un vallon boisé, ce village faisant parti des petites cités de caractère de Haute Marne révèle le charme discret de quelques belles maisons anciennes, que hausse une splendide église romane consacrée à St Etienne. L'histoire du bourg commence au Xe siècle, lorsqu'un chevalier normand Raoul Barbeta y fit édifier un château fort au sommet d'un promontoire. Le chemin qui mène au château d'aujourd'hui est assez raide. Les visiteurs sont conviés à profiter des aires de pique-nique situées près des ruines du château.
http://www.patrimoine-vignory.fr

Rochetaillée (Photo et Texte Miguel Bravo) : petit village sur les rives de l’Aujon qui prend sa source dans le territoire de la commune, tout près du hameau de Charmeroy, Rochetaillée étale ses vieilles maisons sur les deux rives profitant d’un relief favorable et pittoresque dans une région abondamment boisée. Ancienne seigneurie mentionnée dès le XIIe siècle, le village conserve les restes d’un château démoli au XVIIe siècle. L’église St Jean Baptiste, datant de 1140, est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, à l’exception de la nef. Tout près du village, sur le plateau, une ferme actuelle occupe les restes de l’ancienne abbaye de Plongerot.