Villages du Bassigny - Haute Marne


Cette région s'évase en un damier de pâturages de champs et de bois coupés ça et là de buttes témoins.

Dans ce pays d'herbe réputée pour son industrie coutelière, l'élevage bovin à finalité laitière est affaire de petits propriétaires groupés dans des villages serrés de type lorrain aux maisons accolées le long de la rue et en retrait de celle-ci.

La Meuse prend sa source dans cette contrée sillonnée de rivières à truites.

Sites à découvrir :
http://www.tourisme-hautemeuse.com

Bourmont : sa double haie de maisons basses est déjà bien lorraine mais pour qui la remonte, tout change en ville haute. Les grands hôtels de pierre blanche avec leurs hautes fenêtres, leurs porches imposants, leurs ferronneries ouvragées, ont un caractère urbain et aristocratique. Ils s'accrochent hardiment sur un relief de plus trois cents mètres en ménageant jardinets et terrasses ombragées, appuyées sur l'ancien rempart et dominant un vaste paysage, soigné comme un parc.  Plantée sur le sommet de ce village appartenant aux petites cités de caractère de Haute Marne, l'église St Florentin s'adosse à une crête plantée de tilleuls vénérables. 
http://www.bourmont.fr
Clefmont (Photo Miguel Bravo) : ce village est bâti sur le rebord abrupt du nord des plateaux de Langres. Le vieux bourg féodal qui date du début du moyen âge (Xe-XIe siècle) domine le Bassigny comme une armure de pierre. Le château du village a constitué une forteresse considérable à l'époque des hauts et puissants seigneurs. Au XVIe siècle, époque de la renaissance, des fenêtres ont été percées pour le rendre plus agréable. L'église du village appelée St Thibaut  est de style roman et a été reconstruite vers 1870 : autrefois elle était pourvu d'un porche à son entrée. En 1967, la flèche de l'église fut brûlée par la foudre et remplacée par un toit à quatre pans.
http://www.clefmont-fr.com

Reynel : le village est situé sur un éperon au confluent de deux talwegs. Il est considéré comme l’un des plus beaux villages du département avec son riche passé historique et son environnement paysager de qualité. Au XIe siècle, c'était une ville forte avec des fossés, des remparts et des tours. A l’extrémité sud, campé sur son éperon rocheux, se dressait le château féodal. La ville était resserrée dans une étroite enceinte, percée d’une seule porte au nord mentionnée au XIe siècle. La Grand’rue allait de cette porte unique au château des comtes. Une étroite artère faisait le tour des murailles et a conservé dans sa partie occidentale, le nom évocateur de Rue des Sept Tours. Le plan n’en a pas changé depuis cette époque.