Villages du Pays Langrois - Haute Marne


Cette région est une contrée placée à la rencontre de la Champagne, la Bourgogne et la Franche Comté. Ce plateau assez rude au niveau climatique est entaillé d'innombrables vallées ouvertes dans les calcaires jurassiques et séparées par des hauteurs couvertes de forêts.

Dans les villages se disséminent des maisons basses. Aux environs, les plateaux calcaires se relèvent fortement.

Sites à découvrir :
http://www.tourisme-langres.com

Montsaugeon (Photo Hervé Rebours) : toute entière bâtie sur une haute colline isolée et que couronnait un château fort, la bourgade pittoresque a fait l'objet d'une restauration exemplaire. La ville basse fort dégradée a ainsi pu retrouver toute la fraîcheur de ses superbes pierres, quelques toitures en lauzes, et toute l'unité de ses jours heureux. Une placette enchâssée dans ses façades grises, beiges, roses, et percées de fenêtres à meneaux offre maintenant le décor même du plaisir de vivre. Une rue étroite bordée de maisons blondes aux larges entrées en plein cintre, passant par une porte fortifiée, monte vers l'église romane. Ce village est éligible au titre des petites cités de caractère de Haute Marne.
Bourbonne les Bains (Photo et Texte Miguel Bravo) : ville thermale depuis 2000 ans, ville d’art largement éprouvée par l’histoire et par les guerres, détruite à plusieurs reprises entre le XVe et le XVIIIe siècles, il faut distinguer à Bourbonne deux villages, la ville haute, ou centre historique, et la ville basse ou quartier thermal, où se trouvent par ailleurs les vestiges de la ville gallo-romaine. Le musée municipal conserve des objets gallo-romains et des reliques, mais aussi des peintures. La ville haute propose la tour-porte de l’ancien château (appelée aussi le donjon), le parc et son large panorama, des maisons et des hôtels du XVIIIe siècle, l’église gothique des XIIe-XIIIe siècles. Dans la ville basse on notera toutes les installations thermales et l’hôtel de ville du XIXe siècle néo-classique, ainsi que la chapelle Notre Dame des Eaux. Entre le haut et le bas, la Grande Rue est faite de magasins animés et de belles maisons colorées et fleuries.
http://www.tourisme-bourbonne.com

Coiffy (Photo Sébastien Bacq, Texte Miguel Bravo) : il s’agit de deux villages Coiffy le Bas et Coiffy le Haut (en fait, deux communes voisines) reliés par deux petites routes, l’une à travers champs et vignes, et l’autre à travers la forêt. La première permet d’apercevoir le village du haut en sa position perchée, le deuxième permet une vue en surplomb du village du bas, tous deux villages haut-marnais typiques. A Coiffy le Bas on pourra admirer la mairie avec porte et échauguette inscrites à l’inventaire des monuments historiques, ainsi que l’église de la Vierge en sa nativité (chœur inscrit et mobilier classé). A Coiffy le Haut, village de vignerons, on aura tout loisir d’admirer le magnifique panorama, les ruines du château et l’église paroissiale au mobilier également classé.