Villages des Pays de Meuse - Meuse


Le département de la Meuse se divise en trois régions distinctes. 

Le Barrois occupe la partie sud du département. C'est un plateau calcaire traversé par les vallées de l'Ornain et de la Saulx.

La Woëvre et les Côtes de Meuse occupent la partie est et centrale du département. La région étale les molles ondulations de sa vaste plaine, drainée par les affluents de la Moselle, parsemée d'étangs peu profonds.

L'Argonne enfin situé à l'ouest du département constitue une forteresse naturelle posée entre Champagne et Lorraine.

Beaulieu en Argonne (Photo Francis Lafontaine) : ce village fleuri avec ses jardins à l'anglaise s'étend sur le site où St Rouin, moine originaire d'Ecosse, fonda une abbaye bénédictine vers 642. Maintes fois pillé, incendié et détruit, le village a été fidèlement reconstruit après chaque calamité. A la mort du dernier abbé en 1790, les bâtiments de l'abbaye furent démantelées et ses pierres utilisées comme matériau de construction. Il ne subsiste plus aujourd'hui qu'un bâtiment annexe, où se trouve un énorme pressoir à bascule du XIIIe siècle, qui fut utilisé jusqu'en 1914.
http://www.beaulieu-en-argonne.com
Hattonchâtel (Photo Anthony Koenig) : perché sur un éperon de terre, ce vieux village lorrain où flotte un doux parfum de mirabelle domine la plaine de la Woëvre, blottie à ses pieds. La sérénité qui y règne, masque les événements douloureux qui marquèrent son histoire. A partir de la construction du château vers 860, et jusqu'au milieu du XVIe siècle, le village fut l'un des lieux de résidence favoris des comtes évêques de Verdun. Le village a conservé quelques vestiges de l'époque médiévale : les ruines de la maison à la Voûte du XIIe siècle dont les deux étages font face à la place du Grand Puits. Quelques vestiges de la collégiale subsistent encore à ce jour, tel le mur semi-circulaire de la tour, qui se dresse sur le flanc ouest du village. A voir encore les arcades gothiques d'une demeure médiévale dont la façade empiète sur la rue.

Avioth (Photo Anthony Koenig) : le village est situé en pleine campagne et est dominé par une superbe église de grande allure : cette cathédrale des champs semble régner sur ce modeste village. La qualité de son architecture, la richesse de son décor et la présence d'un déambulatoire en font l'un des monuments le plus prestigieux de Lorraine. Le village passe presque inaperçu en comparaison de son église. Pourtant, il offre un fascinant mélange de demeures urbaines, certaines d'un âge ancien, et de grandes fermes coiffées de larges toits tarabiscotés couverts d'ardoises.
http://www.avioth.fr
Marville : ce village est fait pour séduire les amateurs d'architecture. Tout d'abord occupée par les romains, la cité abrita une industrie florissante du cuir et du textile, et connut une grande prospérité jusqu'à la renaissance. Les troupes espagnoles qui occupèrent le village de 1555 à 1659, laissèrent derrière elles de grandes demeures aux façades enduites de chaux jaune. La place principale est bordée de maisons des XVIe et XVIIe siècles. Dans l'austère église du XIVe siècle se trouve un orgue ceint d'une magnifique balustrade du XVIe siècle. Par delà les ruines d'un couvent édifié en 1629 se dresse un cimetière offrant d'impressionnantes sculptures funéraires des XVe et XVIe siècles.

Le Claon : de nombreux vestiges gallo-romains ont été retrouvés dans le village, conséquence sans doute de la proximité de la voie romaine qui était encore utilisée au moyen âge. Une verrerie a fonctionné depuis le XVe siècle jusqu'en 1850 après avoir fabriqué longtemps des bouteilles « champenoises ». Le village a eu pendant un temps une faïencerie qui a disparu en 1843. Ne subsista alors des anciennes activités locales que la tuilerie Chenet, déjà active au XVIIIe siècle, qui fabriqua encore jusqu'en 1914 des tuyaux de drainage et des tuiles mécaniques. A noter aussi dans le bourg la présence de maisons traditionnelles, l'église St Charles construite par les moines de Lachalade en 1732 ainsi qu'un atelier de cannage et de paillage.
Fontaines St Clair (Photo Dirk Van Reeth) : ce petit village tranquille où l'on apprécie le murmure des sources qui coulent en permanence dans les rues est installé au fond d'un vallon. Ce village est devenu d'ailleurs une commune résidentielle où les voisins néerlandais viennent séjourner régulièrement, formant une véritable communauté avec les villageois. La bourgade a également gardé la mémoire d'une tradition ancestrale : le pèlerinage voué à St Clair. Chaque année, une procession était organisée en son honneur et de l'eau de la source, connue pour guérir les maladies des yeux, y était distribuée. A cette occasion, on pouvait déguster des oublies de Fontaines, fines gaufrettes fabriquées uniquement dans le village.

Burey la Côte (Photo Mairie) : adossé à une colline offrant un beau panorama sur la vallée de la Meuse, c'est un village lorrain typique s'ordonnant autour d'une rue principale. Cette petite commune rurale possède une belle église dont les origines remontent au XIIIe siècle. L'église St Léger située en bordure de la voie principale au coeur du village, conserve encore une massive tour clocher sur laquelle on distingue des traces de mâchicoulis. Faisant face à l'église, le château, grosse demeure sans prétention qu'agrémentent quelques éléments renaissance, a conservé sa simplicité rurale. Les demeures du village quant à elles sont pour la plupart d'anciennes fermes dont les portes cochères ont parfois été transformées en baies vitrées.
Vaucouleurs (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : ce village présente deux éléments architecturaux importants qui en ont fait et en font encore sa gloire. Le village consacre une grande partie de ses moyens au musée de Jeanne d'Arc. On peut y voir encore la chapelle et l'ancienne porte de France. De plus, la forteresse médiévale de Gombervaux, témoin unique de l'architecture militaire médiévale, façonne le site déjà très apprécié des visiteurs.
http://www.tourisme-vaucouleurs.com

Lacroix s/Meuse (Photo Anthony Koenig) : ce village qui s'étend sur les bords de la Meuse est en pleine expansion. Sa propreté et l'abondance de sa décoration florale lui ont permis de recevoir plusieurs prix dans les concours de villages fleuris. Sur le plan religieux, ce village constitue également un centre de regroupement pastoral. Il comporte de nombreux bâtiments valant le détour, dont l'église, la mairie, les deux lavoirs et trois fontaines. De nombreuses promenades sont encore possibles dans les forêts alentours.
http://www.lacroixsurmeuse.fr
Haironville : le site du village est l'un des points forts de la vallée. Principalement développé sur la rive droite de la Saulx, le bourg avec ses maisons en pierre calcaire des XVIIIe et XIXe siècles présente un aspect intéressant.  C'est sans doute le charme du site et la proximité de Bar le Duc qui explique la présence de trois châteaux dans le coeur de la commune. Le château de la Tour édifié sur une petite île se dissimule derrière le long bâtiment des communs percé d'un portail à fronton du XIXe siècle. Dans le virage, le propriétaire des forges créées au XVIe siècle, activité principale du village, construisit une demeure de style Louis XIV dont la façade est visible de la rue. Franchissant la Saulx, sur la place, un joli pont à douze arches portant une croix en pierre en son milieu mène au lavoir.
http://www.haironville.net