Villages du Pays de Brocéliande - Morbihan


C'est un territoire magique au milieu de la Bretagne entouré de forêts sauvages et d'étangs. C'est le pays de Brocéliande et de Merlin l'enchanteur, c'est le pays de l'Oust situé au nord est du Morbihan et qui s'étend 

Ce pays a une vocation touristique et conserve de nombreux vestiges comme en témoignent certaines abbayes, chapelles ou calvaires en granite.

Site à découvrir :
http://www.pays-broceliande.com

Josselin (Photo J. Guillo) : cette bourgade fait partie des petites cités de caractère du Morbihan, village de contraste avec ses quartiers anciens à pans de bois, accrochés à flanc de colline autour de la basilique Notre Dame du Roncier dont la partie la plus ancienne remonte au XIIe siècle. Son imposant château de granit, forteresse imprenable campée sur le roc au dessus de l'Oust est une subtile alliance de l'art militaire et de l'architecture d'agrément.
http://www.josselin.com
Peillac (Photo Jacques Dacos) : le village classé au patrimoine rural de Bretagne, occupe la porte orientale des landes granitiques de Lanvaux : la commune est bordée par l'Arz et la vallée de l'Oust, classée grand site naturel. Le visiteur pourra observer au bourg, né à l'époque gallo romaine, un habitat de granite dont la maison de sénéchal à tourelle du XVIIe siècle. Il faut également emprunter la route pittoresque en coteau dominant l'Oust.
http://www.peillac.fr

La Gacilly (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : sur les bords de l'Aff, ce village invite à flâner d'échoppes en ateliers d'artisans au fil de ses ruelles pavées et fleuries pour admirer le savoir faire des artisans (peintres, graveurs, couteliers, verriers, céramistes, tourneurs sur bois, sculpteurs, ...). La Gacilly est un des rares villages en France présentant un aussi large éventail de métiers artisanaux.
http://www.la-gacilly.fr
Guéhenno : le village est une commune du patrimoine rural de Bretagne. Maisons simples ou plus fortunées, le bourg présente un bâti d’une grande homogénéité et d’une grande qualité. Il faut voir l’un des rares enclos du Morbihan avec un calvaire remarquable, et l’un des plus importants de Bretagne, édifié une première fois au milieu du XVIe siècle avant qu’il ne passe au tamis révolutionnaire.
http://www.guehenno.fr

En savoir plus sur ce village

Rochefort en Terre (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : village classé parmi les plus beaux villages de France, Rochefort est agréablement situé sur un promontoire dominant la vallée. La bourgade doit la qualité de son patrimoine architectural à son riche passé d’art et d’histoire. Il faut découvrir le bourg et ses demeures du XVIe au XVIIIe siècle ainsi que les boutiques d’artisanat d’art. Une riche décoration florale vaut à ce village d’être également classée "hors concours " des Villages fleuris de France. Le château, ouvert à la visite, a conservé tout le charme d’une demeure d’artistes, amateurs d’antiquités.
http://www.rochefortenterre-tourisme.com
Lizio (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : ce village est un ensemble architectural d'une grande homogénéité, à l'appareillage soigné, dans un pays de granitiers et d'anciens tisserands, marqué par l'empreinte des Templiers et des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. C'est là qu'a élu domicile le premier insectarium de Bretagne dans une ancienne école appelée l'auberge des Templiers. Le village n'est pas labellisé mais demeure un véritable village de caractère de Bretagne.
http://www.lizio.fr

Malestroit (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : cette belle bourgade est labellisable au titre des petites cités de caractère du Morbihan. Ancienne cité fortifiée par les descendants de Nominoë, elle devait autrefois son essor à l’affluent de la Vilaine, qui lui donna son surnom de "Perle de l’Oust". Elle invite à la découverte de son histoire dans les ruelles qui entourent le centre ville. Elle possède notamment de jolies maisons à façades de bois ou de pierre, enrichies de sculptures. L'église St Gilles du XIIe siècle porte dans ses pierres les traces de son passé qu'il faut absolument découvrir.
http://www.malestroit.fr
Tréhorenteuc (Photo Emile Taillefer) : au pays de Brocéliande, c'est une commune classée au patrimoine rural de Bretagne. L’église du Graal restaurée par l’Abbé Gillard, célèbre la fusion de la foi chrétienne, de la tradition celtique et des légendes. Il faut découvrir la forêt de Brocéliande avec le Val sans retour et les enchantements de Morgane, l’arbre d’or ainsi que le tombeau de Merlin.

St Léry (Photo Emile Taillefer) : ce village a gardé son charme de petite ville aux maisons de schiste. Le bourg a une histoire riche de témoins architecturaux. Il faut prendre le temps de vagabonder dans les ruelles sans oublier de passer par l'église classée. Cette commune tient son charme par le coté remarquable des anciennes maisons, notamment de ses belles  portes en plein cintre et ses vastes cheminées de beau style qui ornent le ciel du village.
Cruguel : ce charmant village est situé sur une petite butte bâti sur la pente d’une colline. Autrefois, le village tirait déjà partie de sa situation géographique : à 150 mètres de hauteur, sur l’un des points culminants de la commune, se dressait le majestueux Moulin des Timbrieux du XVIe siècle, l’un des rares moulins à vent encore conservé en lande solitaire. Commune classée au patrimoine rural de Bretagne, le village s'enorgueillit d'un riche et beau patrimoine : en plus de l'ancien moulin, il faut découvrir aussi la maison de la Ville au Lau, la maison du bourg, la fontaine avec son lavoir, ainsi qu'un magnifique If centenaire classé monument historique, le tout entouré de maisons anciennes.
http://www.cruguel.fr