Villages du Pays de Vannes - Morbihan


Le pays de Vannes appelé aussi pays Vannetais est un pays d'agriculture et de tourisme doublement baigné par l'océan et le golfe du Morbihan, d'où sa douceur climatique.

Au large, de nombreuses îles dont certaines sont restées sauvages sont à découvrir.

Site à découvrir :
http://www.tourisme-vannes.com

Plouharnel : l'authenticité de ce vieux bourg des XVIe et XVIIe siècles avec ses deux abbayes bénédictines et ses vieilles ruelles étroites incitent à la découverte de ce lieu protégé par une baie magnifique. La chapelle Notre Dame des fleurs classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques et la chapelle Ste Barbe du XVIe siècle ajoutent au charme de la commune.
http://www.plouharnel.fr
Locmariaquer (Photo Emile Taillefer) : située à l’entrée du golfe du Morbihan, la presqu’île de Locmariaquer longe la rivière d’Auray. Célèbre station balnéaire, ses plages sont situées au fond de la baie de Quiberon et assurent calme et tranquillité. Authentique village breton et petit port de caractère, Locmariaquer est un lieu idéal pour des croisières vers le golfe du Morbihan. Terre de légendes et de mystères, le village abrite également une concentration de mégalithes datant de l’époque néolithique.
http://www.locmariaquer.fr

Sauzon (Photo Commune de Sauzon) : la plus belle façon de découvrir ce ravissant port de pêche, véritable village de charme du Morbihan, c'est d'y arriver en bateau et de débarquer presque au pied de l'hôtel du phare sur Belle Ile en Mer. On pourra alors admirer un village encore préservé aux maisons coquettes. Le port s'étale sur une ria d'un kilomètre à l'intérieur des terres, entre des coteaux couverts de bruyères. Il faut partir à la découverte du reste de l'île, la meilleure façon étant de le faire à vélo pour admirer la végétation presque exotique (palmiers, figuiers, lauriers roses).
http://www.sauzon.fr
Ile d'Arz : au bourg, l'église prieurale devenue paroissiale en 1615 est le plus ancien édifice de l'île. Il s'agit en fait de l'ancien prieuré de l'abbaye des bénédictins de St Gildas de Rhuys. Le dolmen de la pointe de Louise rappelle que l'île d'Arz fut habitée dès l'époque néolithique. Restauré par un habitant, le moulin à marée du XVIe siècle de la pointe du Breno a de nouveau fière allure, posé sur la digue de l'étang du même nom.
http://www.iledarz.fr

Ile aux Moines (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : c'est la la plus grande des îles du golfe du Morbihan : elle se caractérise par sa végétation luxuriante protégée des influences directes de l'océan. Il faut visiter le bourg aux ruelles étroites, aux maisons de pêcheurs serrées autour de l'église St Michel. Les façades peintes à la chaux sont égayées par des portes et des volets peints dans tous les tons de bleu.
http://www.mairie-ileauxmoines.fr
Ile d'Houat : situé à quelques kilomètres du continent, cette petit île conserve son village pittoresque typiquement breton : il faut découvrir le ravissant port de pêche et de plaisance. La région compte de nombreux mégalithes ainsi qu'une église du XIXe siècle.
http://www.ile-de-houat.fr

La Vrai Croix : ce village tient son nom d’une relique de la Vraie Croix, qui vient sans doute des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem. La légende veut qu’un chevalier, revenant de la croisade, emportât avec lui un fragment de la croix du Christ. Après une halte au bourg, il s’aperçut qu’il l’avait perdu. Désespéré, il poursuivit son chemin, mais le trésor fut retrouvé dans un nid de pies et une chapelle fut érigée pour abriter la précieuse relique. Aujourd'hui, la beauté des maisons de granit gris du village est merveilleusement mise en valeur par une palette de fleurs de toutes espèces, le village a obtenu d'ailleurs le prix national des villages fleuris. Un plan d’eau près du village a également été aménagé ainsi que de nombreux sentiers de randonnées. Ce village typiquement breton marie à la fois beauté de la pierre et beauté des plantes.