Villages du Morvan - Nièvre


Le Morvan est une grande région au centre de la Bourgogne profondément attachée à ses arts et traditions. C'est un massif granitique, berceau de nombreuses légendes comme en témoignent les quelques menhirs de Pierre Pointe ou encore les stalles sculptées des églises

Le Morvan est aussi une étape gastronomique, réputé pour sa bonne chère et ses vaches charolaises, de même qu'un terroir perpétué par de nombreux et pittoresques villages.

Site à découvrir :
http://tourisme.parcdumorvan.org

Corbigny (Photo Emile Taillefer) : situé dans la vallée de l'Anguison, c'est un pittoresque village fleuri. Outre son joli site, le village conserve des maisons anciennes avec façades des XVe et XVIe siècles et cours intérieures. A voir, les tours de la Madeleine inscrite et des Quatre Vents, le logis abbatial du XVe siècle, l'église St Seine avec un gothique flamboyant du XVIe siècle.
http://www.corbignytourisme.com
Châtillon en Bazois (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : bâti sur les rives du canal du Nivernais et la rivière d'Aron, c'est un agréable village du Morvan. C'est aussi une bourgade d'histoire comme en témoigne son château des XIIe, XVe et XVIIe siècles, bâti là où se dressait autrefois une forteresse des sires de Châtillon et qui conserve une chapelle gothique flamboyante.
http://www.mairie-chatillon-en-bazois.fr

Larochemillay : le superbe site occupé par ce village perché est historiquement celui d'un point fortifié avant-poste d'un oppidum. Au moyen âge, deux fortifications sont érigées sur les hauteurs. Au pied de la forteresse, le bourg s'est développé, obtenant ses franchises en 1288 et autorisé à se clore de murs au XVe siècle. En 1719, le maréchal de Villars acquit la seigneurie et fit construire le château de La Roche qui domine aujourd'hui la vallée : il dispose d'un logis flanqué de deux pavillons rectangulaires, un escalier à double révolution et des restes d'une tour médiévale. A noter dans ce village "nostalgique", l'église St Pierre du XIXe siècle et la chapelle romane St Gengoult du XIIe siècle.
http://www.larochemillay.fr
St Martin du Puy : il s'agit d'un village charmant situé au sein du parc naturel régional du Morvan. Ce village semble vaguement perché et s'étend autour d'une vaste place centrale. Une élégante fontaine y est posée. Sur un côté de la place, la très belle église qui possède un choeur du XIe siècle se dresse. Le château de Vézigneux des XVIe-XVIIe siècles, propriété du Grand Condé, se trouve sur le territoire de la commune.

Moulins Engilbert (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : c'est un charmant village où il fait bon se promener à la découverte de son église St Jean Baptiste, des ruines du vieux château, de ses belles maisons particulières et de ses ruelles fleuries, étroites et tortueuses. Le village accueille aujourd'hui un marché aux bestiaux de renommée internationale.
Bazoches (Photo Emile Taillefer) : le village doit sa célébrité à un magnifique château féodal situé à quelques kilomètres de Vézelay, au coeur d'un charmant paysage bourguignon, entouré de bois et prairies. Il fut la propriété du Maréchal de Vauban qui y séjourna pour écrire et établir quelques célèbres plans de places fortes et vestiges militaires. Le château perché des XVe et XVIIe siècles appartient encore à des descendants. A voir aussi dans le village l'église dont l'origine est romane et la chapelle St Roch.
http://www.bazoches.net

St Brisson (Photo Michèle Régnier) : situé dans la haute vallée de la Cure, c'est un village typique du Morvan qui conserve des ruines féodales du XIIe siècle, un château et une église construite entre le XVIIe et le XIXe siècle. Il faut admirer le site pittoresque de l'étang Toureau peuplé d'une faune régionale et muni d'un beau jardin botanique.
St André en Morvan : situé au confluent de la Cure et du ruisseau du Verdot, le village offre un patrimoine naturel de qualité, avec ses contreforts boisés et ses paysages sauvages remarquablement préservés. L'église romane du XIIe siècle située au centre d'un périmètre inscrit au patrimoine, a servi de modèle au peintre Jean Baptiste Corot pour une toile qui est actuellement exposée au Louvre. La toponymie de certains lieudits, indique un passage gallo-romain, et les vestiges du passé se mesurent aussi aux nombre de calvaires et croix de mission, de puits et de lavoirs, de moulins et de ponts, de ports sur la rivière Cure rappelant l'industrie du flottage du bois.