Villages des Pays des Côtes des Flandres - Nord


Cette région s'étale d'ouest en est, de sa façade maritime appelée Côte d'Opale jusqu'à la Flandre intérieure. Dans ce territoire se dressent quelques villages pittoresques plus ou moins connus.

Sites à découvrir :
http://www.paysdeflandre.fr
http://www.calais-cotedopale.com

Bergues (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : cette station verte de vacances est en fait une place forte depuis le début du Xe siècle. L’histoire mouvementée de la cité l’a faite appartenir tour à tour aux espagnols (qui occupaient la Flandre) et aux français. Elle a été rattachée à la France par le Traité d'Aix la Chapelle en 1667. Lamartine a été députée de Bergues entre 1833 et 1839. Il s’agit d’une bourgade très agréable, entourée de fortifications d’enceinte, où s’ouvrent plusieurs portes, notamment celle de Cassel (XVIIe siècle) et de Neckerstor (XVIe et XVIIe). La ville est ceinturée d’eaux depuis Vauban. Une abbaye bénédictine y a été créée en 1022. Celle-ci a été abîmée à la Révolution, mais la Tour bleue des XIIe et XIIIe siècles est conservée, ainsi que la Tour pointue reconstruite au XIXe et la porte d’entrée. Détruit par les allemands en 1944, le beffroi à carillon de 39 cloches a été reconstruit en 1960, tout comme  l’église St Martin du XVIe siècle.
http://www.bergues-tourisme.fr
Boeschèpe (Photo David Edgar) : sur un immense territoire, le grès apporte une touche originale aux façades en brique. Il vient de l'abbaye du mont des Cats qui domine le bocage. Au coeur du village ancien classé village patrimoine du Nord émerge une église assez haute pour permettre de repérer l'arrivée des ennemis. Quelques collines plus loin, on trouve le moulin à vent bâti en bois, son four à pain et l'estaminet communal. Des circuits balisés aident les randonneurs à grimper jusqu'à l'abbaye pour y déguster le délicieux fromage affiné par les moines.

Terdeghem : blotti sur le versant est du Mont des Récollets, ce village de briques rouges classé village patrimoine du Nord mérite la découverte : deux moulins l'un en bois l'autre en pierre, situés de part et d’autre du village semblent veiller sur un château, un manoir, ainsi que sur l’église St Martin au clocher roman, entourée d’un habitat traditionnel. Autour de la place, un alignement de maisons typiquement flamandes contribue à donner au cœur du village toute son homogénéité.
Esquelbecq : situé près de l'Yser, il s'agit d'un village typiquement flamand qui a conservé tout son charme d'antan, avec sa grande place pavée, ses maisons basses du XVIIe siècle et son église halle du XVIe siècle à trois nefs. Le château en briques roses et jaunes, classé monument historique, est dominé de la tour de guet de près de 45 mètres et entouré de douves qu'alimentent l'Yser. Il est malheureusement fermé au public mais sa façade et son magnifique jardin à la française peuvent être admirés depuis la place. Les concours de tir à l'arc organisés en certaines occasions sur la place Bergerot perpétuent une tradition qui remonte au moyen âge. Le village est classé village patrimoine du Nord.
http://www.esquelbecq.com

Noordpeene (Photo Jean Pierre Cuvelier) : au pied des premières ondulations qui s'élèvent progressivement vers le mont Cassel, le village doit son nom à un petit affluent de l'Yser, la Peenebecque qui contourne une colline basse appelée le Tom. Le village classé village patrimoine du Nord forme une longue rue axée sur l'église. Sur un côté s'alignent les façades en brique de maisons basses du XVIIIe siècle. En vis à vis, la rue est bordée sur son côté droit par le parc boisé du château de la Tour. Par l'allée d'accès, on peut apercevoir à travers les frondaisons les douves qui entourent le château reconstruit au XVIIIe siècle, en remplacement d'un édifice plus ancien. Autour de l'église se regroupent plusieurs maisons anciennes construites sur une motte entourée de fossés remplis d'eau.
http://www.noordpeene.com
Rubrouck (Photo Jacques Dacos) : ce village de la Flandre intérieure ou Houtland classé village patrimoine du Nord, se tapit dans une molle ondulation de la plaine argileuse et de l'immense platitude des polders de la Flandre maritime vers le nord. A une dizaine de mètres de l'église, la motte féodale entourée de fossés remplis d'eau de la seigneurie de Belhof est l'un des plus caractéristiques de ces ouvrages défensifs si nombreux en Flandre. Le presbytère et un peu plus loin une ferme flamande typique, aux bâtiments non jointifs, sont implantés de la même façon. L'église paroissiale domine l'ensemble formé par la motte féodale et le village.
http://www.rubrouck.fr

West Cappel (Photo Jacques Dacos) : à la limite de la Flandre maritime et de la Flandre intérieure, les village est né au moyen âge autour d'une chapelle dédiée à St Sylvestre. Ce village typiquement flamand se resserre autour de son église. Construite en brique de sable aux nuances jaunes, l'église qui a remplacé la chapelle primitive date du XVIe siècle. Sur la façade occidentale, s'élève une belle tour coiffée d'une flèche et épaulée par des contreforts à ressauts. La promenade autour de l'église permet d'observer les détails de l'architecture rurale flamande. L'imbrication de la brique jaune et de la brique rouge orne de dessins les pignons. Face à l'église, au fond du parc, le château de la Briarde dont l'origine remonte au XVe siècle, fut rebâti au XVIIIe siècle : implanté sur une motte quadrangulaire, il a conservé ses douves.
Sercus (Photo Mairie du Village) : niché au creux de la campagne flamande, ce village est classé village patrimoine du Nord. La place du village constitue le coeur de la commune. Autour de son église dominée par sa belle flèche romane s’articule toute la vie du village : l’estaminet St Erasme, facilement repérable puisque coloré comme un étendard, investit l’un des plus vieux bâtiments du village (XVIIIe siècle), la mairie prend place dans une maison basse et discrète du XIXe siècle. Estaminet typique, chaumières, chapelles invitent à la balade dans un cadre champêtre.
http://www.sercus.fr

Oxelaëre : il s'agit d'un village verdoyant et fleuri classé village patrimoine du Nord qui a su conserver son identité, avec notamment son église dans laquelle on peut observer d’intéressants retables connus et reconnus, ses bâtiments faits de brique rouge et beaucoup d’autres détails à découvrir. La partie nord du village se trouve dans un environnement très boisé, qui s’explique par la topographie locale. Les terrains sont plus pentus, et offrent ce paysage bocager dans lequel l’élevage domine (vaches laitières).
http://www.oxelaere.fr