Villages du Bocage Ornais - Orne


Riche en histoire et en légendes, ce pays est composé d'un quadrillage de haies cloisonnant les pâtures semées de grands poiriers et de pommiers, donnant l'impression d'une immense forêt. Les manoirs aux rousseurs de lichen et les maisons de schiste et de grès, ou à colombages, se serrent au détour des chemins creux et dans les bourgs fleuris.

La région englobe également une partie de la Suisse Normande, région de reliefs creusée par les rivières de l'Orne et de la Rouvre qui présentent des escarpements rocheux, des sommets isolés et de douces ondulations.

Site à découvrir :
http://www.paysdubocage.fr

Domfront : bâtie sur un éperon rocheux de grès, la bourgade conserve aujourd'hui encore les traces de son glorieux passé. Son orgueilleux donjon nargue la cluse de la Varenne et offre une vue imprenable sur la vallée. Les vestiges du château construit en 1100 témoignent de la puissance stratégique de la cité, qui au XVIIe siècle, était la capitale régionale. Avec ses nombreuses venelles, ses magnifiques cours intérieures enserrées de typiques maisons à colombage, la cité présente un précieux trésor d'architecture urbaine du moyen âge. Elle appartient aux petites cités de caractère de l'Orne.
http://www.ot-domfront.com
Bagnoles de l'Orne (Photo Pierre Canet) : au coeur du parc Normandie Maine, la cité est une station thermale riche en activités. Parmi les plus belles villes de villégiature, la station séduit par ses grands hôtels et ses nombreuses villas "belle époque" des années 1880. Ces villas de grès aux façades décorées de briques, surmontées de tourelles et ornées de balcons donnent à la station son caractère de luxe raffiné unique dans le bocage.
http://www.bagnolesdelorne.com

Putanges Pont Ecrepin (Photo Office de Tourisme) : ce village fleuri véritable village de charme de l'Orne représente la porte méridionale de la Suisse normande. Près des gorges de l’Orne, c’est le point de départ pour de belles promenades dans cette région. Dans le village même, les bords de l’Orne sont riches en trésors architecturaux où le visiteur découvrira un joli pont et de vieux lavoirs.
http://www.office-tourisme-putanges.com
St Fraimbault (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : ce village typique du bocage aux maisons en granit situé à l'extrême sud du département à la limite de la Mayenne, conserve un certain cachet relevé par une tradition de fleurissement du village qui touche tous les habitants. Pas un espace qui n'accueille une jardinière, un parterre. Espaces publics et privés s'ornent d'une profusion de fleurs. Le village a remporté de nombreux prix dont le grand prix national du fleurissement.
http://www.saint-fraimbault.com

Tinchebray : en ce lieu, au XIe siècle un château est édifié. Il sera le théâtre de la bataille dite de Tinchebray (1106) qui oppose les fils de Guillaume Le Conquérant. A proximité des anciennes mines du bocage, ce gros bourg s'est spécialisé dans l'activité de la ferronnerie et de la quincaillerie. La chapelle des Montiers et la chapelle St Rémi méritent le détour. L'ancienne prison royale abrite aujourd'hui un musée conservant des objets ethnographiques. Plusieurs endroits méritent le déplacement, de la vieille rue de la Geôle au vieux lavoir, de l’auditoire du tribunal à la chapelle Ste Marie.
http://www.tinchebray.fr
La Carneille : le bourg construit de part et d'autre de la Gine, présente des gorges tout à fait singulières, et a conservé un bel ensemble architectural. Le visiteur pourra notamment y découvrir les maisons des XVIIe et XVIIIe siècles, les pittoresques ruelles, l'église au campanile remarquable, la vieille halle au beurre ainsi que le magnifique lavoir sur la rivière.

La Forêt Auvray (Photo Pierre Canet) : située sur un territoire très anciennement occupé comme en témoigne le menhir de la Roussellière, la bourgade est connue depuis le moyen âge comme un lieu de rencontre qui accueillait foires et marchés et comme une zone d'échange entre le bocage et la campagne de Falaise. Le long de l'Orne, à proximité du pont, les guides signalent la présence d'une enceinte fortifiée du XIVe siècle. Ces vestiges d'un château aujourd'hui disparu attestent de l'importance stratégique du site à cette époque. La structure et la densité du bâti donnent à ce village l'aspect d'un bourg accueillant qui a su garder de nombreuses traces de son influence et de ses activités passées. Sans surprise, le clocher-porche de l'église St Pierre est en granite, mais la plupart des constructions doivent leur attrait à un appareillage où se mêlent au gris de cette roche les teintes pourprées des grès primaires. Des éléments de bâti rural modeste sont encore visibles dans le bourg. Ces maisons de journaliers, très petites, sont aujourd'hui reconverties en appentis.