Villages du Pays d'Argentan - Orne


Le Pays d'Argentan au nord du département est formé d'une partie du Pays d'Auge et d'une partie du Pays d'Ouche.

Le Pays d'Auge est occupée par des plateaux de craie, découpées par de nombreuses vallées où serpentent de jolies rivières. Le Pays d'Ouche que l'Orne partage avec l'Eure tient son visage verdoyant et riche, de la multitude de ruisseaux, étangs et petites rivières.

Sites à découvrir :
http://www.pays-d-ouche.com
http://www.papao.fr

Le Sap : dans la rousseur dorée de ses façades de briques empreintes d'esprit médiéval, la première curiosité est le bourg lui-même que l'on découvre en se promenant : ses ruelles, ses maisons à pans de bois, ses cours intérieures et plus particulièrement le fort Montpellier, vestige de l'ancienne forteresse médiévale. Les halles du village sont en briques et ont été construites en 1836. Il faut découvrir encore l'église St Pierre avec sa nef du XIVe siècle, son choeur et son retable classé du XVIIIe siècle. Le village appartient aux petites cités de caractère de l'Orne.
Camembert (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : il s'agit d'un petit village de Normandie perché sur une colline dans le fertile Pays d'Auge, surplombant la rivière Viette. Le village se compose de maisons en colombage autour de l'église. Les origines du village datent de la période carolingienne, bien avant l'invasion de l'Angleterre menée par Guillaume Le Conquérant. Le village est répertorié dans les archives de l'église au XVIe siècle sous le nom "Campo Mauberti".

Exmes (Photo B. Dupont) : sur sa butte, le village semble monter la garde. Il est vrai qu'au temps des rois de Neustrie, cette cité était une petite capitale, résidence d'un gouverneur, et qu'au moyen âge le seigneur d'Exmes, dont le château fortifié était perché sur un promontoire, tenait toute la région sous sa coupe. Aujourd'hui, il se souvient de son passé glorieux. L'église St André, bel édifice à trois nefs du XIe siècle, possède le riche mobilier de l'abbaye bénédictine disparue : c'est l'église romane la plus ancienne de Normandie.
Crouttes (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com, Texte Miguel Bravo) : la légende veut que Marie Harel qui passe pour avoir inventé le camembert, fut baptisée dans l'église du village. C'est un village juché sur une hauteur très accidentée assez rare dans ce pays au relief plutôt doux. Situé sur une autre éminence du terrain, plus modeste, l'ancien prieuré St Michel  (aujourd’hui propriété privée vouée à l’accueil des touristes), dont l’origine remonte au Xe siècle, a gardé l’essentiel de ses bâtiments. Au bourg on remarquera : l’église paroissiale, mentionné dès 1201, bel édifice rénové, en pierre de taille et moellons roses et bruns, avec toit en batière et flèche en ardoise, entourée de son cimetière, l’ancien presbytère et de nombreuses maisons et fermes à colombages.
http://www.mairie-crouttes.fr

St Evroult Notre Dame du Bois (Photo André Zella, Texte Miguel Bravo) : l’abbaye aurait été créée par St Avroult alors noble du Bessin au VIe siècle. Son retentissement est à son comble au XIe siècle, à l’époque de Guillaume le Conquérant. Son histoire complète nous est parvenu sous la plume d'Ordéric Vidal, moine copiste et historien de l’abbaye. Disparue et reconstruite au XIIIe siècle, elle subit des dégradations dès le XIVe siècle, expulsion des moines en 1791. Dès lors une lente agonie met fin à ce fleuron de l’art et de la culture normands. Les ruines aujourd’hui monument historique, n’ont été dégagées qu’en 1966 et les vestiges rassemblés dans un petit musée attenant. Le village surplombe les ruines qui s’étalent jusqu’à l’étang de la Charentonne, qui prend sa source à proximité, près du château de St Evroult, dans une zone de ruisseaux et d’étangs de la forêt du même nom. L’église paroissiale est du XIXe siècle de style néo roman.
http://www.st-evroult-nd-du-bois.fr
Ecouché (Photo Bernard Dupont) : à travers de ses maisons de pierre, le village possède quinze tours qui datent des XVe et XVIe siècles et sont disséminées dans le bourg. Quelques-unes restent à l'abri des regards au fond des cours intérieures. Vestige de son passé, l’église Notre Dame est un remarquable édifice avec sa nef du XIIIe siècle, abside et transepts du XVe siècle, c’est à juste titre que les habitants en sont particulièrement fiers, style assez orné et de très grandes proportions. Le champ de foire et sa double rangée de tilleuls et de marronniers est, lui, classé depuis 1930. La bourgade fait partie des petites cités de caractère de l'Orne.

Francheville (Photo Bernard Dupont) : au XIXe siècle, ce minuscule village à unique placette comptait près d'un forgeron par foyer. Un petit musée de la Ferronnerie rappelle qu'ils se spécialisèrent dans la bourrellerie. On y trouve aussi le mécanisme de l'ancienne horloge de l'église St Martin du XVIe siècle. D'extérieur austère, avec son beffroi recouvert de grison, elle possède en fait un riche mobilier de style renaissance.