Villages du Perche Ornais - Orne


A l'est du département, s'étire la partie ornaise de l'ancienne province du Perche, d'où sont partis de nombreux émigrants pour fonder la Canada français. La vue s'étend sur de somptueux paysages, de remarquables chênaies hêtraies aux arbres séculaires, de douces collines et de grasses prairies.

La vallée de l'Huisne et ses affluents, richement peuplés en truites et ombres, offrent un réel paradis pour les pêcheurs. Nobles logis élevés à la Renaissance, les manoirs émaillent les campagnes.

Site à découvrir :
http://www.parc-naturel-perche.fr

La Perrière (Photo André Zella) : perché sur un éperon de grison, ce petit village millénaire dévoile tout le charme d’une ancienne place forte avec ses vieilles ruelles étroites. On peut y voir encore de nombreuses traces du passé, notamment des maisons des XVIe et XVIIe siècles. On trouve également des vestiges de fortifications, par exemple au niveau du prieuré qui date des XIIIe et XVe siècles. Le village fait parti des petites cités de caractère de l'Orne.
http://laperriere.net
Moutiers au Perche (Photo André Zella) : dans le vallon de la Corbionne, le village se niche à l'endroit d'un ancien monastère qui prospéra sous le règne de St Benoit. Mais les invasions normandes lui furent fatales : seule la tour du prieuré témoigne aujourd'hui de ce passé. L'essentiel du bourg semble avoir voulu monter à l'assaut de la colline située au nord, à la recherche du soleil, dans un jeu de maisons étagées, aux murs de pierre recouverts d'enduits de sable et de chaux, avec les premiers appareillages de brique autour des fenêtres et des portes.
http://moutiers61.free.fr

Préaux du Perche (Photo André Zella) : le petit village se blottit entre vallons et prés au bord de l'Evre, au coeur du parc naturel régional du Perche. Dans ce village, il faut admirer notamment l'église St Germain, la place du Pénitre entourée de superbes maisons typiques de la région, ainsi que la rue Madeleine. Aux alentours, la campagne environnante constitue un jardin à l'anglaise parsemé de manoirs anciens.
http://www.preauxduperche.fr
Longny au Perche (Photo S. Zambetti) : dans ce bourg construit en pierre et en brique appartenant aux petites cités de caractère de l'Orne. au bord de la Jambée, vécut la famille Jumeau, créateurs des célèbres poupées. La demeure familiale abrite aujourd'hui la perception. Il faut arpenter les rues du village pour admirer l'hôtel de ville et les halles aux treize arcades, l'église St Martin, ainsi que la chapelle Notre Dame de Pitié, pur joyau de la Renaissance.
http://ot-payslongnycien.com

Loisail : sur le flanc du coteau, un château d'époque Louis XIV profile sa belle façade régulière. Le bâtiment appelé "l'Audience" est édifié sur un sous-sol qui servait d'entrepôt. A l'origine, avant les réaménagements dont il fit l'objet au XVIIe siècle, il comptait deux étages de chambres au dessus d'un rez-de-chaussée abritant une grande salle dotée d'une cheminée à colonnes et de chapiteaux romains. Le manoir situé en bordure de la place du château ordonne ses bâtiments autour d'une cour intérieure à laquelle on accède en franchissant un beau portail. Derrière une rangée de tilleuls, l'église St Martin et son petit cimetière se dressent sur une plate forme légèrement en surplomb. Le clocher très élancé porte à son revers un grand bas-relief montrant St Martin à cheval. Le reste du village se résume à une vingtaine d'habitations. Les unes sont anciennes comme la mairie, jolie maison décorée de vigne vierge. Les autres sont de construction assez récente. Conçues dans un style qui respecte l'homogénéité du village, elles sont groupées le long de la Chippe, joli petit ruisseau.
Ceton (Photo François Renier) : au coeur du Perche, il s'agit d'une belle cité médiévale connue dès le moyen âge, comme en témoignent notamment de belles maisons anciennes aux façades ornées de sculptures et une fontaine aux lépreux. De l'ancien prieuré, le visiteur reconnaîtra le presbytère et la chapelle représentée aujourd'hui par l'imposante église paroissiale St Pierre aux Liens. Le clocher roman est d'origine, elle présente une nef gothique et un choeur typique de l'architecture du XIIIe siècle. Il faut encore découvrir dans ce village le beau lavoir coiffé d'un toit de tuile à deux pentes et reposant sur de fines colonnes de fonte, ainsi que le bel hôtel de ville installé dans une belle demeure du XVe siècle.
http://www.mairie-de-ceton.fr

Comblot (Photo André Zella) : bourg typiquement percheron, le village dispose d'un artisanat varié. L'église du XIIe siècle restaurée consacrée à St Hilaire protège la chapelle St Samson qui, elle, date du XIIIe siècle. La commune est traversée par l'Huisne, rivière qui se jette dans la Sarthe et qui offre des sentiers de randonnée permettant de rejoindre les forêts toutes proches. L'association "Comblot Sauvegarde" a été créée en 1996 dans le but de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine architectural, éducatif et culturel du village.
Villeray (Photo André Zella) : le village est né d'une forteresse bâtie au XIe siècle. Ses deux tours rondes, coiffées d'un toit en poivrière, encadrent une porte cochère. Les maisons petites et basses, en moellons de calcaire enduits de chaux et de sable du Perche subtilement colorés, s'étagent le long de la forte pente de l'unique et étroite rue du village. Dans la partie haute, les maisons sont cossues d'où on remarquera quelques fenêtres à meneaux.

Monceaux au Perche (Photo André Zella) : en plein coeur du Perche, ce petit village si représentatif de la région se cache à l'orée de l'antique forêt de Réno-Valdieu et au confluent de deux jolies rivières, la Commeauche et la Jambée. Deux charmants manoirs ont été bâtis dans ce village au XVIe siècle : celui de Pontgirard a recouvré son attrait de jadis grâce à l'actuel propriétaire qui a réaménagé de ravissants jardins derrière le mur d'enceinte. Le village lui-même constitue un modèle d'harmonie. Tracée sur le faîte arrondi d'un monticule, son unique rue est bordée de maisons aux façades ocre clair et aux toits de tuiles brun-rouge. Au centre, l'église paroissiale est dédiée à St Jean Baptiste. Entourée d'un humble cimetière, elle a gardé de sa fondation au XIIe siècle un portail roman, des ouvertures en plein cintre et une abside en cul de four, qu'un délicat vitrail renaissance est venu ensuite éclairer.
Bellême (Photo André Zella) : émergeant de l'écrin du parc naturel régional du perche, le bourg s'est développé au sommet d'un éperon rocheux, autour de sa ville close, son coeur historique. Elle domine une immense forêt de chênes et de hetres, l'une des plus belles de France. Nombres d'éléments architecturaux illuminent la cité : l'église St Sauveur rebâtie au XVIIe siècle, les nombreuses rues bordées d'anciennes demeures dont les balcons sont ornés de balustrades en fer forgé, quelques hôtels splendides, ainsi que les jardins dans la rue du puits et ce qui reste des anciens remparts et portes. La bourgade fait partie des petites cités de caractère de l'Orne.
http://www.villedebelleme.fr