Villages du Pays de Sioule et Limagne - Puy de Dôme


Cette région du nord du département au coeur des reliefs fait quelque peu contraste avec le reste du paysage. Plaine céréalière et territoire des vignes, ce plat pays qui s'étend jusqu'à la vallée de la Sioule, recèle en lui bien des charmes tous particuliers.

La région est fortement marquée notamment par le vignoble, l'un des plus anciens de France.

Site à découvrir :
http://www.tourisme-riomlimagne.fr

Chateaugay (Photo Emile Taillefer) : il s'agit d'un village vigneron, dominé par son château du XIVe siècle. Au seuil du Parc Régional des Volcans, dominant la plaine de la Limagne, son plateau basaltique façonné par le feu des volcans offre des vues étendues sur les monts du Forez, du Livradois et sur la chaîne des Puys.
http://www.chateaugay.fr
Artonne (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : ancien bourg fortifié installé au coeur de la Limagne, ce village a conservé de beaux vestiges du moyen âge. La collégiale St Martin du Xe siècle construite en pierre calcaire locale domine le village. Cinq enceintes successives ont été élevées jusqu'au XVIIIe siècle afin de protéger la cité. Elles disposaient d'une vingtaine de tours, trois sont encore visibles aujourd'hui, le passage de la herse, le guichet et l'octroi. Le bourg considéré parmi les petites cités de caractère du Puy de Dôme est un ancien village vigneron comme en attestent d'anciennes maisons vigneronnes à trois niveaux ainsi que de petites cabannes de vigne en pierre. Le site du village demeure frais grâce aux nombreuses fontaines, sources et lavoirs.

Maringues (Photo Emile Taillefer) : un premier château fut construit pour servir de protection à la population. A l’intérieur de ce fort entouré d’un palis et d’un fossé, les habitants avaient accès à quelques logements. Mais très vite, la taille de la construction se révéla insuffisante et une enceinte fortifiée fut construite. Dans cette nouvelle construction, les murailles étaient garnies de tours, quatre portes donnaient accès à la ville et les habitants avaient fait creuser des souterrains pour s’y réfugier le cas échéant. L’église existe depuis 1050. Le transept et l’abside ont été construits au XIIe siècle dans un style roman, la Renaissance laissera trois belles portes et les voûtes des nefs latérales datent des XVe et XVIe siècle.
http://www.maringues.com
Marsat (Photo Alain Brunel) : la commune était autrefois le siège d'un monastère bénédictin qui a laissé une église romane des XIe et XIIe siècles au village. Cette église abrite une merveilleuse vierge à l'enfant du XIIe siècle qui fait partie des joyaux de la statuaire médiévale auvergnate, et qui a été transformée en vierge noire au XIXe siècle. Mais Marsat est avant tout un vieux village pittoresque et agréable de Limagne.
http://www.samarsat.com

St Myon (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : le bourg s'est développé autour de son église St Médulphe aux magnifiques chapiteaux qui constitue le joyau architectural du village. L'église datant des XIe et XIIe siècles doit son origine à deux éléments importants. Le premier est St Médulphe, anachorète du VIe siècle, qui était lié à l'abbaye de Menat. Canonisé, son culte sans doute favorisé par de nombreux miracles amènera de nombreux pèlerins. Le second élément est l'ancienne voie romaine menant d'Augustonemetum à Bourges et qu'empruntèrent les pèlerins en route pour St Jacques de Compostelle. Le charmant village traversé par la rivière La Morge conserve quelques grandes maisons de maîtres qui montrent une qualité du bâti sur l'ensemble du site : ces grandes maisons donnent l'identité du paysage en montrant bien le travail fait par la main de l'homme. La commune comprend également le petit hameau de Parret, placé en amphithéâtre face au bassin de Combronde et qui dispose d'un ancien four communal.
http://www.ville-saint-myon.com
St Genès du Retz (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : petit village de la Limagne bourbonnaise, ce bourg étire ses deux rues principales au coeur d'une riche plaine agricole où pointent quelques collines. Ses jolies fermes, son église romane et son château froment un ensemble charmant. Légèrement excentré, le château s'élève au sud du village. Une seule tour du XVe siècle est parvenue intacte jusqu'à notre époque. Les autres ont perdu leur hauteur altière mais les poivrières qui les coiffent leur confèrent une grâce certaine. Un petit groupe de maisons sépare cette ancienne demeure seigneuriale de l'église qui a conservé de ses origines romanes la plus grande part de sa structure. Cette construction constitue avec le modeste lavoir situé à proximité, l'essentiel du patrimoine du village. Mais la petit commune séduit aussi par son charme rural avec un certain nombre de fermes prédominantes munies de vastes cours et jardins.

Chaptuzat (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : douillettement blotti au creux d'une dépression, le village auvergnat s'étend à l'ombre d'une colline où trône une forteresse médiévale. Ses maisons montées à l'aide de pierres calcaires, offrent une symphonie de teintes grisâtres et blanches. Le château de la Roche, robuste forteresse édifiée aux XIIe et XIIIe siècles par les ducs de Montpensier qui dominaient alors l'Auvergne, fait bonne impression. De l'époque du moyen âge, demeure encore un massif donjon de forme ovoïdale, noyau primitif autour duquel se sont développés une ceinture de remparts puis des bâtiments d'habitation. L'église du village a été élevée à la fin du XIIe siècle dans le style roman. Elle a subi depuis d'importants remaniements qui ont renforcé son caractère massif.