Villages du Pays d'Issoire - Puy de Dôme


De part et d'autre de l'Allier au sud du département, ainsi que dans les vallées des Couzes, qui font la transition entre les massifs volcaniques de l'ouest et la plaine, s'étendent des terroirs très riants. Leur patrimoine bâti révèle qu'ils furent jadis opulents et convoités.

La Maison de Gergovie, le Pays d'Art et d'Histoire du Dauphiné d'Auvergne, les églises romanes et les quelques châteaux en sont de remarquables exemples.

Sites à découvrir :
http://www.sejours-issoire.com
http://www.paysdissoirevaldalliersud.fr

St Saturnin (Photo Herman Oosterlynck) : bâti sur une coulée de lave dans la verte vallée de la Veyre, ce village appartenait autrefois à la famille auvergnate des La Tour, à qui on doit son imposant château des XIVe et XVe siècle. La forteresse qui a fait l'objet d'une sérieuse restauration, se dresse à côté du bourg, au fond de la grande et belle place de l'Ormeau que vient agrémenter une fontaine Renaissance à vasque polygonale. Construite en arkose blonde, la magnifique église du village s'enorgueillit d'être la seule d'Auvergne avec celle d'Orcival, à avoir sauvé son clocher des foudres de la Révolution. Le villages est reconnu parmi les villages de charme du Puy de Dôme.
http://www.saint-saturnin63.fr
Montpeyroux (Photo Herman Oosterlynck) : ce village classé parmi les plus beaux villages de France n'est pas bâti en pierre de lave, mais dans la pierre d'arkose locale, laquelle lui apporte une surprenante luminosité cuivrée. C'est à ces mêmes carrières d'arkose que l'on doit l'un des chefs d'oeuvre de l'art roman en Auvergne : l'église St Austremoine  du XIIe siècle à Issoire. De l'enceinte ovale des anciennes fortifications, il reste surtout une belle porte du XIVe siècle. Plus ancien, le haut donjon roman domine de plus de trente mètres les maisons du village, sa masse imposante témoignant de ce que fut l'architecture militaire en terre d'Auvergne au tournant des XIIe et XIIIe siècles.
http://www.montpeyroux63.com

En savoir plus sur ce village

St Gervazy (Photo Romary sur http://commons.wikimedia.org) : la construction de l'église romane doit remonter au Xe ou XIe siècle mais des agrandissements de style ogival sont plus récents et datent de 1865. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. En plus de l'église et sa vierge noire, on peut y admirer le château en cours de restauration qui est aujourd'hui propriété communale. Ayant appartenu à la famille de St Gervazy jusqu'en 1497, il devint propriété de la famille d'Oradour jusqu'en 1830. La première construction semble remonter à la fin du XIVe siècle.
http://saintgervazy.free.fr
Mareugheol (Photo Jacques Tessier) : situé au sud de la fertile plaine du Lembron, protégé par des plateaux volcaniques, le village bénéficie d’un grand ensoleillement et offre un micro-climat presque méditerranéen. Le bourg possède un de ces forts, construits pendant la guerre de cent ans, pour protéger la population contre les exactions des bandes qui terrorisaient les campagnes. L’enceinte très imposante et bien conservée, forme un quadrilatère flanqué aux angles de 4 tours rondes. Cette enceinte était surmontée d’un chemin de ronde qui existe encore en certains endroits. A l’intérieur de cette fortification de basalte, on découvre le vieux village avec ses maisons serrées les unes contre les autres parfois abandonnées et présentant en rez de chaussée et en sous sol de profondes caves dans d’étroites ruelles.

En savoir plus sur ce village

Usson (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : c'est dans ce village qu'est érigée la plus importante forteresse de Basse Auvergne. Louis XI en fait une prison en y ajoutant trois murailles. Construit sur une butte volcanique, le village classé parmi les plus beaux villages de France domine la plaine de Varennes. Partant de sa base, il faut remonter le long des étroites ruelles bordées de maisons en pierre noire, pour atteindre une petite église romane, avant de découvrir enfin les ruines du château détruit par Richelieu en 1633. En redescendant le village, il faut visiter le quartier des vignerons : ses maisons cachent de profondes caves voûtées car, avant de céder la place à l'élevage et à des cultures variées, la vigne fut longtemps l'activité principale du village.
http://perso.wanadoo.fr/mairie-usson
Nonette (Photo Sandrine Gervais) : le village connu pour appartenir aux petites cités de caractère du Puy de Dôme rassemble ses maisons aux toits roses le long d'une croupe hissée sur la rive droite de l'Allier, qui vient buter au sud sur un piton volcanique dégagé par l'érosion, où s'élevait une puissante forteresse reconstruite et aménagée au XVe siècle, au dessus d'une boucle de la rivière. L'église paroissiale du XIIe siècle, agrandie aux XIVe siècle et XVe siècle, renferme un buste du christ. Elle possède à l'ouest un curieux portail roman, un prieuré jouxtait son bas côté nord et dans le village une porte fortifiée témoigne d'une ancienne enceinte. Plus au nord, à voir également le pittoresque village de Le Broc.

Chanonat (Photo Claude Dupuy) : connu comme une ancienne commanderie des hospitaliers de St Jean de Jérusalem, le village s'est développé après l'installation des romains en Auvergne, en particulier lors de l'arrivée des templiers sur le site. La réputation de ces moins soldats était très positive et ils purent avec l'appui de la population bâtir la cité. Mais au début du XIVe siècle, les autorités religieuses et royales s'inquiétèrent de leur pouvoir grandissant et décidèrent entre autres de les spolier de leurs biens. On retrouve encore de nombreuses maisons du XVIe siècle, des ruelles pittoresques et des ferronneries, des escaliers en pierre ainsi qu'une belle et austère église romane, à côté de l'ancien prieuré fortifié des templiers.
http://www.chanonat.fr
La Sauvetat (Photo Samuel Flahaut) : au centre d'un petit bassin de vieille tradition céréalière, le village se signale par la silhouette massive d'une tour circulaire du XIIIe siècle et la flèche élancée de son église paroissiale. Comme son nom l'indique, le lieu fut fortifié pour servir d'asile aux populations. Les templiers y élevèrent le donjon cylindrique dressé dans la partie sur ouest du fort, dont chacun des quatre angles possédait une tour et dont l'entrée se faisait par deux portes fortifiées. La bourgade appartient aux villages de charme du Puy de Dôme.

Champeix (Photo Laurent Occelli) : c'est un gros village sur la Couze Chambon qui dispose d'une place agréable, même si la grand-route la traverse. Situé sur la partie haute de Champeix, le quartier du Marchidial doit son nom aux marchés et foires qui, au moyen âge, s'installèrent sur le plateau. Ce quartier mérite un détour pour l'imbrication des tourelles des anciens remparts et des baraquements de vignerons. Le bourg fait parti également des villages de charme du Puy de Dôme.
http://www.village-champeix.fr
Boudes (Photo Mickaël Dole) : le long du cours d'eau du Couzillou sur lequel se déverse le ruisseau rouge du Ribassou, le village est abrité des vents d'ouest par le pic basaltique de l'avoiron, des vents du nord par une haute pente ensoleillée dont les vignes donnent un vin un peu âpre mais fruité. Au centre du village, dont les maisons sont construites en lave sous les génoises ourlant les toits couleur du temps, s'élève un ancien fort enveloppé de courtines de basalte présentant des traces de bretèches, et deux tours à l'est. Dans sa partie occidentale, s'étend un curieux lacis de rues étroites bordées de vieux logis. D'époque romane construite en belle arkose blonde, l'église St Loup présente un chevet arrondi et un portail occidental.


Chalus (Photo Mickaël Dole) : situé sur la rive gauche de l'Allier, le village perché sur un éperon basaltique, offre un superbe panorama sur la plaine qu'il surplombe. Il s'est développé sous la protection du château médiéval qui le domine. Ancien village vigneron, Chalus est un bourg pittoresque qui conserve plusieurs maisons à l'architecture traditionnelle.
Villeneuve Lembron : au coeur du Lembron, le village installé sur la croupe du vallon du Lembronnois doit son existence aux défrichements des XIe et XIIe siècles. Le château fut édifié à la fin du XVe siècle par Rigaud d'Aureille. Ce château qui n'a pas subi de transformation, est l'exemple assez rare d'une demeure seigneuriale en province au début de la Renaissance. Le bâtiment de plan carré cantonné de quatre tours, fut décoré d'un ensemble de peintures murales dont certaines parties seulement ont été conservées dans les deux galeries du corps de logis et dans la chapelle. Dans le village, on peut également visiter l'Hôtel d'Aureille, ancienne résidence des Aureille de Villeneuve avant la construction du château. Ce périmètre fortifié du moyen âge sauvé in extremis de la ruine, comprend une tour carrée du XIIe siècle, l'Hôtel proprement dit du XIIIe siècle et un rempart et des corps de logis du XVe siècle.

Ardes s/Couze : aux portes du Cézallier, l'ancienne capitale du duché de Mercoeur étage ses maisons en terrasses au dessus d'une gorge boisée que la Couze d'Ardes forme à cet endroit. C'est un peu la passerelle entre les plaines dorées du Lembron et les herbages des hauts plateaux. Il n'y a pas si longtemps dans ce village de montagne considéré parmi les villages de charme du Puy de Dôme, on trouvait parmi les habitants des tanneurs qui travaillaient sur les bords de la Couze. Des passages entre les maisons permettaient de communiquer entre la ville haute et les bords de la Couze où fut reconstruite l'église St Dizaint au XVe siècle à l'emplacement d'un ancien prieuré.
Vodable (Photo Hubert Carnet) : ancienne capitale du Dauphiné d'Auvergne et classé village remarquable d'Auvergne, le village s'enroule fièrement autour du pic volcanique où trônait la puissante forteresse des Dauphins, lové entre Val d'allier et Cézallier. Il faut noter des vestiges d'enceinte et de portes fortifiées, ainsi que les ruines du château du XIIe siècle construit au sommet d'un rocher volcanique et démoli sous Louis XIII par ordre de Richelieu en 1633. En contrebas, le regard du visiteur pourra s'arrêter sur la beauté sobre et paisible de l'église romane de Colamine nichée dans un îlot de verdure champêtre.
http://vodable.fr

St Yvoine (Photo Doc Auvergne, Texte Emile Taillefer) : ce splendide village s'étire tout au long d'une barre rocheuse qui se termine par une faille spectaculaire plongeant jusqu'aux rives de l'Allier. Divers ossements et une monnaie de Septime-Sévère permettent de situer l'origine du village au IIIe siècle après J.C. Les restes du château-fort rappellent que ce site fut l'objet de multiples convoitises seigneuriales et que les guerres de religion laissèrent des traces douloureuses dans toute la région. Longtemps habité par des moines bénédictins venus du Poitou, le village possède une église Ste Radegonde, sainte poitevine, qui témoigne, par son architecture, de l'influence de l'art roman.
Chauriat : situé au nord de la Comté, ce bourg vigneron se distingue par ses deux églises. L'église Ste Marie du XIIe siècle dotée de beaux chapiteaux a été transformée en chai. Les établissements Dhome y font vinifier à la façon champenoise un vin pétillant. L'église St Julien située de l'autre côté de la place se signale surtout par un travail original de marqueterie de pierres polychromes, dispersées géométriquement au pignon et sous les arcatures du bras droit du transept.
http://www.chauriat.fr

Pignols (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : cette charmante commune aux ruelles étroites édifié à proximité de la forêt, a su conserver le plus bel élément du petit patrimoine de la région : un complexe lavoir-abreuvoir réalisé avec de remarquables pierres de taille. L'église Ste Magdeleine de type roman et bijou du XIIe siècle, dispose de peintures murales exceptionnelles. Dans ce magnifique site entouré de petits "puys", une surabondance d'éléments de petit patrimoine se retrouve : croix, au moins deux fontaines, un lavoir et un four communal.
Sauxillanges : en bordure des premiers reliefs du Livradois, ce bourg au commerce actif a deux réputations : ses bonnes tables et la maison du patrimoine située dans une ancienne chapelle du XVe siècle. Y sont retracées l'histoire de Sauxillanges et celle de son important monastère clunisien. Dans ce village appartenant aux petites cités de caractère du Puy de Dôme, il faut admirer notamment les vestiges de l'ancienne église St Jean Baptiste, de même que ceux de l'ancien monastère, enfin la chapelle Notre Dame du Bois des XIe et XVe-XVIe siècles.