Villages de Cerdagne Capcir - Pyrénées Orientales


Situé à l'extrême ouest des Pyrénées Orientales, la région de Cerdagne et Capcir est un haut plateau à 1400 mètres d'altitude, au pied du massif du Carlit.

Il bénéficie à la fois d'un ensoleillement et d'un enneigement remarquables. L'hiver c'est le paradis des skieurs de fond, l'été celui des randonneurs.

Sites à découvrir :
http://www.capcir-pyrenees.com
http://www.pyrenees-cerdagne.com

Mont Louis (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : c'est la plus haute ville forte de France. Place militaire érigée par Vauban au XVIIe siècle pour contrer les armées espagnoles, Mont-Louis est toujours en activité : le centre national des commandos est installé dans la citadelle.
http://www.mont-louis.net
Formiguères (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : il s'agit d'un village traditionnel de montagne qui a su garder son authenticité et son charme. Fréquenté au moyen âge par les rois de Majorque, il est devenu aujourd'hui une station de ski l'hiver et un départ de grandes randonnées l'été, notamment avec son site magnifique des lacs de Camporells.
http://www.formigueres.fr

Valcebollère : dédiée à St Félix et attenante au cimetière, l'église du village installé au flanc d'une montagne est aujourd'hui désaffectée (son mobilier se trouve dans l'église d'Osséja). C'est un édifice roman, profondément restauré en 1867, mais victime d'un effondrement de la toiture et d'une partie des murs en 1911.
Llo (Photo Michel Chanaud) : derrière le clocher de l'église romane St Fructueux, les ruines du château et de la tour de guet, la tour del Vacaro annoncent le village situé aux portes de l'Espagne. Tout autour, la flore généreuse de l'ensoleillement de la Cerdagne et fait les délices des botanistes depuis le XVIIIe siècle.
http://www.llo.fr

En savoir plus sur ce village

Evol : classé parmi les plus beaux villages de France, le petit hameau médiéval commune d'Olette présente une remarquable homogénéité architecturale. Il possède en effet des murs de schistes et couvertures en lauzes, dont la taille était la spécialité des habitants du village en hiver. Le hameau conserve son château féodal du XIIIe siècle construit à la base d'une colline qui sert de contrefort au Mont Coronat. Celui ci est assis sur le flanc d'une garrigue aux chênes verts dans un angle formé par un ravin très profond. Evol dispose également d'une église romane du XIe siècle avec son presbytère.
http://www.evol66.fr
Les Angles (Photo Llorenç) : le vieux village blotti autour de sa jolie église romane, a conservé tout le charme des vieux villages montagnards traditionnels : maisons rustiques, toits en ardoises et vestiges de l'ancien château. Une petite balade dans ce minuscule vieux village permet de découvrir quelques éléments intéressants du patrimoine et un habitat traditionnel typé. Sur la place du Castell, d'où la vue est agréable sur la plaine du Capcir, on remarque la porte tour du château, vestige des fortifications du XIIe siècle, mise en place par le roi d'Aragon. L'église aussi est digne d'intérêts. Datant de la fin du XIXe siècle, elle fut édifiée sur un édifice primitif dont subsistent encore l'abside romane et l'ancienne porte. Enfin, en s'enfonçant dans les étroites ruelles, on peut observer de nombreuses maisons possédant des fours à pain ou de jolis linteaux en granit, portant parfois les emblèmes du métier du propriétaire.
http://www.les-angles.com

Dorres (Photo J. Domenech) : à l'écart des grands axes de circulation, ce village a su conserver son authenticité de village montagnard rustique dont la Cerdagne avait jadis le secret : baigné de soleil et d'air pur, il possède la plus haute source d'eau chaude des Pyrénées. Au centre du village, l'église St Jean l'Evangéliste restaurée dans les années 1940, daterait du XIIe siècle. Avant de rejoindre la carretera de Bell-Lloc qui mène à la chapelle éponyme, le visiteur repèrera au fil des rues, autour du musée du Granit, plus de vingt maisons typiques de tailleurs de pierre.
http://www.bains-de-dorres.com
Puyvalador (Photo Jean-François Languillat) : nichée au coeur des Pyrénées, en plein Capcir, c'est un village pittoresque perché qui fait aussi station de ski l'hiver. Le village dispose de ruines féodales qui datent du XIVe siècle. L'habitat est plutôt rural dans ce village et c'est cela qui le rend caractéristique de la région. A voir notamment l'église paroissiale St Jean Baptiste d'origine du XVIIe siècle. Le site du village est proche de la haute vallée de l'Aude dont l'habitat et l'ensemble paysager sont pittoresques.
http://www.puyvalador.com

Eyne (Photo J. Domenech) : le village est mentionné pour la première fois en 913 sous la forme Villa Esna. Au moins depuis le milieu du XIIIe siècle, le village, autrefois fortifié et possédant un château, appartenait au prieuré de Corneilla de Conflent, qui en conservera la seigneurie jusqu'à la Révolution. L'église paroissiale dédiée à St Michel est une petite construction à nef unique, terminée par un choeur surélevé séparé de la nef par un arc triomphal. Elle est citée pour la première fois en 1270, et a connu par la suite quelques aménagements. Dans le village, il faut absolument visiter le musée de Cerdagne, avec ses expositions et son jardin ethnobotanique. L'essentiel est cependant la vallée d'Eyne, que l'on remonte en suivant un chemin de haute randonnée menant jusqu'à Núria.