Villages du Conflent - Pyrénées Orientales


Au coeur des Pyrénées Catalanes, aux portes de l'Andorre et de l'Espagne, c'est un plateau à 1500 mètres d'altitude couronné par les pics Pérics, Carlit et plus loin, le Canigou.

Des vallonnements d'arbres fruitiers comme les pêchers  et les pommiers, convergent vers la Têt, une rivière large et bouillonnante.

Sites à découvrir :
http://www.aspres-thuir.com
http://www.haut-conflent.com

En savoir plus sur ce village

Castelnou : dans la région des Aspres, le château médiéval du Xe siècle dominant l'un des plus beaux villages de France fut construit pour servir de capitale militaire et administrative à la vicomté du Vallespir. C'est un des exemples les plus archaïques de forteresse médiévale subsistant en Roussillon. La terrasse offre une vue inoubliable sur toute la plaine.
http://www.castelnou.com
Eus (Photo Jean Delfosse) : entre la vallée du Conflent et le mont Canigou coiffé de neiges éternelles, cette magnifique petite cité classée parmi les plus beaux villages de France fut construite dans un but défensif sur un mamelon jadis dominé par le château des comtes de Cerdagne. Conçu pour la défense, Eus a repoussé en 1598 les français et en 1793 l'armée espagnole qui dominait alors le Conflent.

En savoir plus sur ce village

En savoir plus sur ce village

Mosset (Photo Jean-Pierre Pujol) : accroché à son éperon rocheux dominant fièrement la vallée, le village récemment classé parmi les plus beaux villages de France est riche de son patrimoine de ruelles médiévales et de fontaines d'eau de source. Beaucoup de maisons du village présentent notamment sur leurs façades des pièces en marbre gris d'extraction locale, provenant du pillage du château lors de la Révolution.
http://mosset.fr
Joch (Photo De Douve) : le village se trouve placé à la limite des terres irriguées et des terrasses sèches jadis cultivées. Le terroir se partage en deux : au sud la zone montagneuse schisteuse qui annonce le massif des Aspres, au nord la plaine, bassin arrosé par les eaux de la Lentilla et sillonné depuis le moyen âge par un important réseau d'irrigation, avec notamment le Rec major, ou canal de Joch. Cette plaine est à perte de vue plantée de pêchers, ce qui offre au printemps l'exceptionnel spectacle d'une mer en camaïeu rose s'étalant jusqu'aux premiers contreforts du Canigou.

Rodès : le village s'est construit après le XIe siècle en contrebas d'un château édifié à cette époque, dont il reste encore d'imposantes ruines. Il faut préciser qu'à partir de Rodès on se trouve en Conflent, le col de Ternère servant de limite entre Roussillon et Conflent.
http://www.ville-rodes.fr
Ste Colombe de la Commanderie (Photo Nicolas Dunyach sur http://www.photos66.net) : village typique vigneron situé dans l'arrière pays Perpignanais, ce village très bien préservé est issu de l'époque templière avec de belles maisons de pierres. L'église est un bel édifice de pur style roman avec une seule nef couverte d'une voûte en berceau brisé, terminée à l'est par une abside semi-circulaire. Elle est remarquable par son superbe appareillage en pierre de taille parfaitement ajustées d'une couleur dorée. Sa construction est sévère, sans aucune ornementation, aucune fresque, aucune pierre sculptée ou gravée.

En savoir plus sur ce village

Villefranche de Conflent (Photo Jean Layrisse) : entourée d'une puissante enceinte fortifiée et au confluent de deux rivières, cette petite cité classée parmi les plus beaux villages de France commande une vallée encaissée que le Massif du Canigou sépare de l'Espagne. A admirer à quelques pas de là, l'Abbaye de St Michel de Cuxa.
http://www.villefranchedeconflent.fr
Vernet les Bains : il s'agit d'un village pittoresque situé au pied du Mont Canigou. Le bourg possède un beau château restauré au XIXe siècle, une église castrale St Saturnin avec un beau mobilier. C'est aussi une station thermale  et un lieu touristique avec notamment à proximité les gorges de St Vincent.
http://www.vernet-les-bains.fr

Bouleternère (Photo Bernard Cadéac) : à la sortie des gorges du Boulès, beau défilé sauvage, voici un village médiéval plein de charme : vieux remparts, château transformé en clocher et beau mobilier dans l'église force l'admiration des visiteurs. Rues couvertes, labyrinthe de ruelles, maisons médiévales, portes de ville fortifiées, rempart, tours, église romane, église baroque, tel est l'itinéraire médiéval de cette ville-forte qu'il faut absolument visiter.
http://www.bouleternere.fr
Arboussols Marcevol (Photo Miguel Bravo) : proche du prieuré de Marcevol, petit hameau fortifié de montagne, le village a suivi l'histoire de ce bâtiment religieux. L'église date du XIIe siècle (1142), mais on ne sait pas encore précisément à quand remonte la fondation du village. Cette église fut consacrée initialement à St Sauveur, puis à St Just et St Pastor, et enfin à Ste Eulalie et Ste Julie.

St Michel des Llotes : ce charmant village est réparti en plusieurs hameaux qui bordent la rivière. Outre quelques jolies maisons anciennes et fleuries, dominant la vallée, l'église St Michel est aussi intéressante avec son abside romane pourvue d'arcatures aveugles et ses retables baroques, récemment restaurés. Mais ce petit village bucolique est surtout connu pour être le site du musée de l'agriculture catalane.
Catllar (Photo Commune de Cattlar) : la première mention certaine de ce village remonte à l'an 948 sous la forme Castellanum, puis  Castlan du XIIe au XIVe siècle et Catllà en 1612. Au XVIIe siècle, apparaît parfois la graphie erronée Callar, qui sera malheureusement reprise par la suite. La promenade dans les rues du village ne manque pas d'intérêt, avec beaucoup de maisons anciennes, souvent surmontées d'une terrasse où l'on pratiquait l'élevage des vers à soie. Il faut bien sûr aller à l'église de Riquer, dédiée à la Vierge, bel édifice roman du XIe siècle, dont le tympan de la porte s'orne d'une superbe fresque, découverte en 1954 par Pierre Ponsich. L'église paroissiale dédiée à St André est un bâtiment immense par rapport à la population de la commune. Elle s'est construite en lieu et place d'un édifice roman du XIIe siècle, dont certaines parties ont été conservées.

Conat de Conflent (Photo Thierry Llansades) : le village se situe au coeur de la Vall de Conat, vaste seigneurie qui semble avoir eu une grande importance au moyen âge. Ce village est vraiment dépaysant avec ses rues en forte pente s'élevant vers l'église, puis vers le château. Celui-ci est en ruine, mais sa chapelle dédiée à Ste Madeleine est assez bien conservée. On y remarquera notamment les curieux "vases acoustiques", intégrés à la voûte, qui, comme leur nom l'indique, auraient permis de donner à l'église une meilleure acoustique. Depuis le haut du village, il faut descendre vers la rivière et ses jolis ponts en dos d'âne, d'où partent divers chemins.
Corneilla de Conflent : ce lieu fut à partir du Xe siècle, et peut-être avant, la résidence préférée des comtes de Cerdagne, qui y firent bâtir un château au XIe siècle. Dédiée à la Vierge, l'existence de l'église paroissiale est attestée en 1018. Elle devient siège d'un prieuré et s'agrandit considérablement à partir de 1097, puis dans le dernier quart du XIIe siècle. L'église est sans doute l'une des plus belles du département. On remarquera notamment le magnifique portail de marbre avec son tympan représentant une Vierge en majesté, ainsi que la décoration extérieure de l'abside, ou encore le clocher-tour de la fin du XIe siècle et les vestiges de deux cloîtres successifs. A noter quelques jolies rues dans le village ainsi que le château, juste en face de l'église, divisé entre plusieurs propriétaires, dont une partie de la façade a été restaurée récemment.

Jujols (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com, Texte Miguel Bravo) : on accède à ce village de montagne depuis la Méridienne verte par une petite route pittoresque et vertigineuse aux larges panoramas sur les Pyrénées, le Massif du Canigou et la vallée de la Têt. Village d’altitude situé à flanc de colline, anciennement fortifié, ses maisons et ruelles sont en schiste sombre ce qui ajoute une ambiance très particulière. Un récent programme de rénovation a permis de mettre en valeur un habitat original et une situation exceptionnelle au sein de la Réserve Naturelle. Le village est cité en 1186, mais son existence est antérieure puisque l’abside de l’église est du XIe siècle. Il s’agit d’une église rurale comme on en trouve quelques-unes de cette époque.
Molitg les Bains (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com, Texte Miguel Bravo) : on ne peut dissocier la visite de Molitg, le bourg, de celle de Molitg les Bains, le quartier des Thermes situé dans un site accidenté et pittoresque sur les gorges étroites de la Castellane. Connues déjà des romains, qui avaient créé la villa Moligigas en référence au moulin qualifiant le lieu, les eaux thermales sont exploitées depuis le XVIIIe siècle seulement. Le château de Molitg est une maison forte attenante à l’église, déjà mentionnée au XIe siècle. La forteresse de Paracoll domine la cité thermale et les gorges de la Castellane. Le château de Riell, dans le quartier thermal est en fait une folie romantique, aujourd’hui hôtellerie. L’église romane date du XIIe siècle, mais a été remaniée entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.
http://www.molitg.com

Marquixanes : le patrimoine de ce village n'est pas très étendu mais il est plutôt dense. Il se concentre dans la "cellera" (noyau central) et se compose essentiellement de l'église paroissiale, d'origine romane et probablement construite durant le XIe siècle. Elle est dédiée à Ste Eulalie. De nos jours il reste de cette époque le clocher carré, le reste ayant été détruit pour bâtir l'actuelle église au XVIIe siècle. Elle contient l'un des plus importants mobiliers du département, avec de nombreux retables. Mis à part cet important patrimoine religieux, le village possède de grands pans de sa fortification médiévale, ainsi que quelques maisons anciennes datées des XVIe-XVIIIe siècles.
http://www.marquixanes.com
Baillestavy (Photo Nick Ayres, Texte Miguel Bravo) : occupant un petit promontoire rocheux dans un coude de la haute Lentilla, ce village perché est plein de charme avec ses maisons anciennes dominant l’à-pic, le village bas et le pont romain. La vallée, vertigineuse par l’aval, forme ici un havre de tranquillité avec des prairies et des vergers éclatant de mille fleurs au printemps. Le village, outre ses maisons de caractère, a conservé la tour du château du XIIIe siècle (aujourd’hui remaniée et incluse dans l’église). Celle-ci, dédié à St André, date du XVIe siècle mais comporte de nombreux éléments et boiseries classés dont l’origine remonte au XIIIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
http://www.baillestavy.fr

Mantet (Photo Arno Lagrange) : le village est accessible par une route étroite et sinueuse franchissant le col de Mantet. Il s’étage sur un versant exposé au sud, entouré de terres agricoles, face aux forêts et aux sommets, ce qui en fait un site exceptionnel. Son milieu naturel particulièrement riche a motivé la création d’une réserve naturelle. Le village tient son nom de la racine prélatine "-ment" qui désignait le col, le passage à travers la montagne. On pourra y découvrir l'église St Vincent du XIe siècle, les vestiges d’une forge catalane ainsi qu'un patrimoine agropastoral typique.
Nyer (Photo Thierry Llansades) : ce petit village d'une centaine d'habitants possède sur son territoire deux châteaux : en amont du village, le château féodal des seigneurs de la Rocha, fondé au XIIIe siècle. L’actuelle chapelle de la Roca (XVIIIe siècle) se situe contre la tour carrée de l’ancien château féodal, très bien conservée. Le château de la famille seigneuriale de Banyuls domine le village. Il date du XVe siècle. La chapelle St Jacques est insérée au coeur du village, et l’église St Just d’En se dresse au pied du hameau.