Villages du Pays de Gray - Haute Saône


La région Grayloise, ultime développement septentrional du fossé bressan, déploie ses vallonnements dans les argiles, marnes et placages siliceux épandus par la Saône, favorables aux surfaces forestières.

Entrecoupée en son milieu par la Saône, la région est cependant limitée au sud par la rivière l'Ognon. La navigabilité de la Saône a enrichi cette région si bien que les richesses s'admirent encore aujourd'hui au gré des balades.

Site à découvrir :
http://www.pays-graylois.fr

En savoir plus sur ce village

Pesmes (Photo Emile Taillefer) : perchée au dessus de la vallée de l'Ognon, cette petite cité classé parmi les plus beaux villages de France a conservé tout son charme en dépit d'un passé tumultueux. Tour à tour pillé, incendié et ravagé par la peste, Pesmes s'est toujours relevé de ses épreuves et offre aujourd'hui le serein spectacle de ses vestiges, disséminés au fil de ses rues étroites et fleuries : ancienne porte fortifié, nobles demeures du XVIe siècle et imposant château de 1519. L'église du XIIe siècle est couronnée d'un toit en tuiles vernissés. La promenade qui longe les remparts du château et qu'illumine chaque été un splendide son et lumière, offre un superbe panorama sur la vallée de l'Ognon et sur les contreforts bleutés du Jura.
http://www.pesmes.fr
Ray s/Saône (Photo Commune de Ray s/Saône) : le village appartenant aux cités de caractère de Bourgogne Franche Comté, s'étend le long de la vallée de la Saône au pied de la butte sur laquelle se dresse fièrement le château. Celui-ci ainsi que l'église du XIIIe siècle, le lavoir, les différents calvaires sont autant de buts de promenade et de visite. L'ancien château féodal avait été restauré jadis par le duc d'Athènes. Il comprenait alors 14 tours et occupait cinq hectares. Au centre, face à la Saône, un donjon imposant était construit sur un puits très profond qui existe encore aujourd'hui. Au XIVe siècle, le village lui-même avait du être fortifié. Presque complètement détruit durant la guerre de trente ans, le château a été reconstruit sous sa forme actuelle au XVIIe siècle.
http://ray-sur-saone-70.fr

Champlitte (Photo Sébastien Bacq) : au milieu d’un vignoble et de pelouses sèches, ce village rayonne par son château-musée. La commune classée au rang des cités de caractère de Bourgogne Franche Comté ouvre aussi de nombreuses perspectives sur l’église, la vallée du Salon ou sur des ruelles encore pavées. L’enfilade des places et des fontaines, l’ancien tracé des remparts, la présence de couvents et le rythme des maisons sur caves créent une ambiance particulière. A la St Vincent, la convivialité des villageois s’exprime pleinement et le vin coule à flots. Dans ce village, il y a beaucoup de choses à voir : le musée de la vigne et des pressoirs, la place des halles, les couvents des Capucins et des Augustins, l’église et ses statues, la tour des Annonciades, etc ...
http://www.ot-champlitte.fr
Marnay (Photo R. Michaux) : un miracle auquel les villageois croient encore, a sauvé ce bourg médiéval des fureurs d’un Saxe Weimar. Sur un piton rocheux, au coeur des anciens remparts, la cité appartenant aux cités de caractère de Bourgogne Franche Comté conserve de remarquables édifices comme l’ancien château ou l’hôtel de Santans. A l’ombre des saules pleureurs, les rives de l’Ognon traversent un paysage d’îles et de barrages. Il faut voir l’hôtel de Santans de façade Renaissance, actuel hôtel de ville, l’église St Symphorien et son tableau miraculé ainsi que la maison de la Nature à Brussey.
http://www.marnay70.com

Gy (Photo Emile Taillefer) : la commune qui appartient aux cités de caractère de Bourgogne Franche Comté présente un éventail de sites et curiosités touristiques : une imposante et majestueuse mairie néoclassique comprend à son étage une superbe salle des fêtes restaurée, à plafond en caissons. Dans la grande rue, une fontaine à pavillon présente à ses pieds un lavoir semi-circulaire décoré de deux vases. En face, place de la République, un ancien lavoir à arcades. Une flânerie dans le vieux bourg permet de se replonger à l'époque où les archevêques de Besançon vivaient encore au château. A proximité, à découvrir les bois de Gy où un parcours santé et des sentiers pédestres ont été aménagés.
http://www.mairie-gy.fr
Bucey lès Gy (Photo Emile Taillefer) : c'est un joli village appartenant aux cités de caractère de Bourgogne Franche Comté connu dans les temps anciens par la production d'un vin de table. La tradition viticole ne fait aucun doute et de belles et anciennes maisons vigneronnes en témoignent par leur nombre. Une superbe mairie lavoir, en eau , a été construite en 1828. A proximité, un canal surélevé fournissait l'eau à un moulin. L'église à toit bulbeux, avec son clocher-porche de 1768 parachève le tableau. Une très belle vue panoramique depuis son promontoire attend les visiteurs.
http://www.bucey-les-gy.com

Beaujeu St Vallier (Photo Emile Taillefer) : en remontant la vallée de la Saône, le visiteur découvre avec intérêt le site médiéval du village qui garde de son ancien château une tour carrée de dix mètres de haut et dominant la vallée de ses six étages. Il faut également voir dans le bourg une curieuse mairie-lavoir datée de 1827, construite comme une petite maison italienne où la mairie est , comme son nom l'indique, bâtie au dessus du lavoir.
Autoreille (René Michaux) : il s'agit d'un très beau petit village niché à l'orée de grands bois de Gy et qui, jusqu'à la fin du XIXe siècle était un village viticole, ce qui aujourd'hui se voit encore de par la présence de nombreuses maisons possédant des caves à demi-enterrées à droite ou à gauche de l'entrée principale. Au centre du village, on retrouve un magnifique lavoir d'inspiration antique datant de 1820 et qui fut restauré en 1998 lui même raccordé à un très beau puisoir dont la source ne tarit jamais. Tout proche de là on peut encore voir une bascule qui servait autrefois à la pesée des animaux. A voir également, l'église Ste Cécile qui date de 1765 et qui fut édifiée d'après les plans d'Anatole Amoudru.