Villages de Haute Sarthe - Sarthe


Limitée au nord par les Alpes Mancelles, site naturel classé où la Sarthe a creusé une vallée encaissée, cette région s'étend à travers le bocage du Maine Normand jusqu'à la paisible vallée de la Sarthe qui se prolonge au sud ouest du département.

A travers cette variété de paysages, de nombreuses cités de caractères ont vu le jour, où il est possible notamment de faire du tourisme fluvial.

Site à découvrir :
http://www.tourisme-alpesmancelles.fr

St Léonard des Bois (Photo Gary Peak) : dans une boucle de la Sarthe dominée par quatre collines abruptes, s'étend le site étrangement sauvage de St Léonard des Bois. Le village véritable village de charme de Sarthe, abrite une charmante église romane à voûte de bois et dans le sanctuaire une magnifique mise au tombeau de la vierge. Les tourelles du manoir de Linthe dominent la route : c'est une élégante construction du XVe siècle dont le parc conserve un colombier capable d'accueillir 900 pigeons.
http://www.saintleonarddesbois.fr
Fresnay s/Sarthe (Photo Emile Taillefer) : dès le VIe siècle, la colline dominant la Sarthe et sa vallée est occupée par une dizaine de familles. Mais c'est au IXe siècle que le site est fortifié. En 877 débute la construction du château, et au cours du Xe siècle, on édifie des remparts. Aujourd'hui, c'est un village appartenant aux petites cités de caractère de Sarthe, chargée d’histoire moyenâgeuse dans une remarquable conservation. A voir l’église, la maison du tourisme et de l’artisanat, et le château dominant la Sarthe qui contient le musée des Coiffes.
http://www.fresnaysursarthe.fr

Sillé le Guillaume : le nom du village ne provient pas de la forêt ("silva" en latin) mais à "Sillius" le gallo-romain, qui y établit son domaine à mi-pente, au milieu des lambeaux de l'immense forêt gauloise, au bord de la voix antique. Ce fut un site convoité très longtemps, notamment enlevé par Guillaume le Conquérant en 1073. Le château du XIe siècle, rebâti au XVe siècle, a belle allure avec ses quatre tours encore vaillantes. Le bourg fait parti des petites cités de caractère de Sarthe.
http://www.tourisme.sille-le-guillaume.fr
Beaumont s/Sarthe (Photo Emile Taillefer) : village pittoresque et typique, véritable village de charme de Sarthe, Beaumont sur Sarthe possède un riche patrimoine : porte romane, motte féodale, halles, pont roman dominé par une château du XIe siècle.  Il faut y voir également le vieux moulin de Bois Landon, et son exposition sur la meunerie traditionnelle.
http://www.ville-beaumont-sur-sarthe.fr

Vivoin (Photo Emile Taillefer) : c'est un autre village de charme classé au rang des petites cpetites cités de caractère de Sarthe et animé par des artisans, quelques commerces à l'ancienne et un beau patrimoine. L'ancien prieuré bénédictin fondé au XIIe siècle abrite désormais un centre culturel et accueille des expositions temporaires. De la période romane, il conserve la salle capitulaire, la grande salle et la salle de justice.  Le logis du prieuré avec sa tourelle hexagonale, est plus récent et date du XVIe siècle. Du cloître, il reste une belle porte renaissance et des vestiges gothiques.
http://www.vivoin.fr
Douillet le Joly (Photo Julien Geada) : le bourg situé aux confins des Alpes Mancelles dans le parc naturel régional Normandie Maine, bâti en amphithéâtre sur une colline au bas de laquelle coule la rivière d'Orthe, présente un aspect très pittoresque. Parmi les beaux monuments qui embellissent le village, on pourra voir notamment le château, ancienne demeure seigneuriale dont la partie contiguë à l'église date du XVIIe siècle, l'église entièrement reconstruite au XIXe siècle de style roman avec arcades et arc brisé, un lavoir construit sur un ruisseau venant se jeter dans l'Orthe.
http://douilletlejoly.free.fr

René (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : c'est un timide mais magnifique village situé en pays Marollais sur le cours de l'Orthon et qui compte un certain nombre de monuments architecturaux qui méritent une découverte. Au centre du village, vient l'église St Pierre datant des XII-XIIIe siècles, puis les halles construites en 1835 qui ont fait l'objet d'une restauration complète dans le respect des matériaux d'origine. Un atelier d'artiste complète la visite du petit bourg. Dans la commune, un lavoir mais aussi un ancien four à chanvre agrémenteront la visite.
Assé le Boisne (Photo JL Mevel) : il s'agit d'un village ancien au riche patrimoine architectural et paysagé, qui fait de celui-ci un lieu où il fait bon vivre. Son origine, il le tient à une motte féodale fin du XIe siècle dont subsiste encore une tout. Le village est composé de maisons anciennes, d'un étang, d'un manoir ainsi que d'une église dotée d'un retable du XVIe siècle et de très jolis vitraux. Jadis, la commune possédait un vignoble qui aujourd'hui a totalement disparu.