Villages de Tarentaise et Beaufortain - Savoie


Occupant la partie nord du département, cette région se compose de deux territoires principaux que sont le Beaufortain au nord et la Tarentaise au centre.

Le Beaufortain conserve de nombreux villages pittoresques accrochés à la pente couleur émeraude. Son massif est d'un caractère unique, privilégiant encore l'élevage laitier et la fabrication du fromage. Au confluent de vallées et de torrents, la Tarentaise témoigne aussi d'une certaine authenticité.

Sites à découvrir :
http://www.lebeaufortain.com
http://www.savoie-tarentaise.com

Ste Foy Tarentaise (Photo Emile Taillefer) : c'est une station parfaitement intégrée dans un site fabuleux qui présente le charme d'un village savoyard qui a su garder une dimension humaine. Les maisons bordent d'étroites ruelles : leurs façades, moitié de bois et de pierre, sont garnies de ces très anciens balcons de mélèze que l'on découpait à la scie durant les veillées d'hiver.
http://www.saintefoy-tarentaise.fr
Hauteluce (Photo Emile Taillefer) : dans la vallée du Dorinet, la bourgade est l'une des plus anciennes paroisses du Beaufortain, signalée dès le XIIe siècle. Hauteluce a vécu pendant des siècles de ses forêts, de l'élevage et des mulets. Le signal de la vallée est le clocher haut de 55 mètres, au carillon de cinq cloches, l'un des plus beaux de la région. L'habitat paysan évoque celui des Préalpes, en moins opulent, avec sa base de maçonnerie, son toit d'ancelles, ses balcons et son grenier à l'écart.
http://www.mairie-hauteluce.fr

Montsapey : au coeur du massif de La Lauzière, Montsapey est un village d’altitude composé de nombreux hameaux. L’altitude moyenne de cette commune combinée à sa superficie importante sont un milieu propice à l’exploitation de la montagne : alpages ovin et bovin, randonnées d’été et d’hiver. L’église du village bénéficie d’une inscription au titre des monuments historiques. Ses décors intérieurs et son mobilier offrent un décor de choix aux arts jaillissants, manifestation estivale culturelle qui met à l’honneur musique classique et chant.
http://www.montsapey.fr
St Martin de Belleville : dans ce village et ses hameaux voisins, les maisons de pierres et les fermes évoquent la tradition agropastorale. La chapelle Notre Dame de la Vie isolée sur un éperon sait attirer l'attention. Depuis le XIIIe siècle, elle fait venir jusqu'à elle les pélerins des vallées environnantes de Tarentaise. Agrandie au début du XVIIe siècle, ce joyau de l'art baroque est notamment doté d'un magnifique retable, oeuvre du sculpteur valsésian Molino, tout en sculptures de bois doré.
http://st-martin-belleville.com

Conflans (Photo Emile Taillefer) : au confluent de l'Arly et de l'Isère, perchée sur un éperon défensif, ce village est dès l'antiquité la plaque tournante des communications savoyardes vers l'Italie. Conflans est devenue aujourd'hui un village pittoresque : places et ruelles, fontaines fleuries, portes médiévales de Savoie et Tarine, tour sarrazine du XIIe siècle, château Rouge et maison Rouge du XIVe siècle aux belles façades de brique à l'italienne, église St Grat, sont quelques uns du riche patrimoine communal à découvrir absolument.
Bozel (Photo et Texte Emile Taillefer) : le touriste est toujours surpris de découvrir, à travers le feuillage, un splendide clocher à bulbe qui veille sur ce très beau village, niché au pied du mont Jovet (2558m) et entouré de sommets plus fascinants les uns que les autres. Près de son église baroque, la chapelle Notre Dame de Tout Pouvoir fait le pendant de la tour Sarrazine (XIIe siècle), le tout constituant un patrimoine exceptionnel qu’il ne faut pas manquer de visiter. Sans négliger quelques hameaux de montagne (Tincave, Les Moulinets, etc..) qui constituent de superbes belvédères sur le cirque de montagnes environnant.
http://www.ot-bozel.com

Boudin (Photo Emile Taillefer) : l'association du bois et de la pierre est de règle dans les maisons du Beaufortain. Exemple type de village accroché à une forte pente, Boudin échelonne ses bâtisses à flanc de montagne. L'homme a su tirer parti de la pente en y enterrant à moitié son habitation. Le foin entassé en quantité fait office de véritable matelas thermique. On remarquera par ailleurs, au pied de la pente, la classique chapelle du XVIIe siècle avec son clocher à deux bulbes et sa flèche aiguë.
Champagny en Vanoise (Photo Emile Taillefer) : par une route vertigineuse qui s'accroche au rocher en surplomb des gorges de la Pontille, on accède au vallon suspendu du village après avoir franchi un étroit verrou glaciaire. La commune se compose de plusieurs hameaux qui s'égrènent le long du Doron. Ces hameaux ont conservé un mode de groupement et une architecture caractéristique des hautes vallées de la Tarentaise : les bâtiments séparés par des ruelles parfois pavées abritent sous un même toit à larges débords, souvent encore en lauzes ou tavaillons, les locaux d'exploitation agricole et les pièces d'habitation.
http://www.champagny.com

Valezan : il s'agit d'un petit village de montagne installé dans la vallée de la Tarentaise en Savoie, tranquille et accueillant, authentique, à l'architecture traditionnelle, dont l'activité principale est l'agriculture. Le village est exposé plein sud à 1200 mètres d'altitude avec une vue magnifique comme sur un immense balcon qui irait du col du Petit St Bernard à celui de la Madeleine. A noter son architecture rurale remarquable et une très belle église baroque du XVIIIe siècle.
http://www.mairie-valezan.com
La Gurraz (Photo Emile Taillefer) : le village se trouve sur la route qui monte à Val d’Isère en Tarentaise. Surmonté par le dôme majestueux du Mont Pourri de 3778 mètres, La Gurraz, village authentique de montagne, se fait discret, de la route seul le clocher se laisse entrevoir. La dernière butte passée, le dernier virage effectué, le village surprendra le visiteur. Les maisons et chalets sont l’illustration de l’architecture savoyarde.

Le Monal (Photo Elodie Plasse) : sur le versant est de la haute vallée de la Tarentaise, de nombreux sentiers difficiles mènent des bords de l'Isère aux alpages des hauts vallons suspendus. Plusieurs hameaux bâtis dès le XVIe siècle autour de leur chapelle servent le long de ces pistes d'étapes à l'exploitation pastorale. Sur le chemin du vallon du Clou réputé pour son excellent beaufort, le village de Le Monal est un exemple typique de ces hameaux de chalets. Le bourg est installé dans une cuvette au relief animé par un moutonnement de rochers, au pied de hautes falaises schisteuses.
Peisey Nancroix (Photo Emile Taillefer) : situé aux portes du parc national de la Vanoise, ce charmant village a longtemps vécu de l'agriculture et de l'élevage. Encore rythmé par la vie pastorale, ce village regroupe ses habitations autour de l'église de style baroque. Pourtant, le village a connu une activité industrielle qu'ont exercé au cours des siècles les modestes paysans mineurs de la région pour extraire le minerai. L'école des Mines fut installé d'ailleurs dans le village sous le premier Empire. La chapelle Notre Dame des Vernettes occupe un site superbe au milieu des alpages. La modestie de l'aspect extérieur de ce sanctuaire de montagne contraste avec la richesse de son décor intérieur.
http://www.peisey-nancroix.fr